Des OGM dans des fromages AOC?
Posté : 12 avril 2010 20:28
Greenpeace les qualifie de "douteux".
Dans la ligne de mire de l'association, on trouve 15 fromages AOC ou AOP (appellation d'origine contrôlée ou protégée): le Maroilles, le Livarot, le Camembert le Normandie, le Pont L'Evêque, le Bie de Meaux, le Brie de Melun, le Chaource, le Langres, le Munster, le Crottin de Chavignol, le Valançay, le Chabichou du Poitou, le Bleu du Vercors, le Bleu des Causses, le Brocciu.
Ils pourraient contenir des OGM, rapporte 20 Minutes. Sans être directement élaborés avec des organismes génétiquement modifiés, ces fromages sont susceptibles d'en contenir par le biais des animaux dont on tire le lait, qui eux "sont nourris avec du soja OGM" selon Greenpeace.
"J'aimerais bien savoir comment Greenpeace arrive à savoir si les bêtes mangent ce soja contenant des OGM car nous-mêmes, nous ne parvenons pas à le prouver", explique une représentante du syndicat du maroilles AOC au Post.
"Les fabricants d'alimentation pour bétail ne disent pas forcément si leurs produits contiennent des OGM ou pas. Et lorsque nous leur posons la question -ce que nous avons déjà fait - ils ne répondent pas", poursuit-elle.
Même argument du côté du syndicat du munster, fromage qualifié lui aussi de "douteux" par Greenpeace:
"L'alimentation pour bétail n'est pas toujours bien étiquetée par les fabriquants. C'est pour cela que c'est très difficile à gérer. Etre 100% sans OGM, c'est vraiment très dur à contrôler", nous dit une membre du syndicat.
Au Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), on nous explique que "nos études ont montré que même si la vache se nourrit de tourteaux de soja OGM, rien de génétiquement modifié ne passe dans le lait, car la mamelle est un filtre très puissant." Pour la chargée des relations extérieures du CNIEL, "la position de Greenpeace est davantage philosophique qu'axée sur la réalité alimentaire."
Ce que disent les décrets
"Le décret AOC pour le maroilles n'indique pas que les animaux ne doivent pas être nourris au soja OGM. Il faut dire qu'il date de 1986. A l'époque, on ne parlait pas encore des organismes génétiquement modifiés", indique la représentante du syndicat du maroilles AOC au Post.
Pour le munster, le décret AOC est encore plus ancien: 1976! "Pour l'instant, il ne dit absolument rien sur les OGM. Nous sommes en train de travailler dessus, de le réactualiser, nous explique la membre du syndicat du munster AOC. Sous quelle impulsion? "La nôtre... et aussi celle de Bruxelles", nous confie-t-elle.