Page 1 sur 3

Notre dette

Posté : 07 mai 2010 11:13
par Barbapoutre
François Fillon a annoncé que les dépenses de l'Etat seraient "gelées" pendant les trois années à venir, à l'issue d'un séminaire gouvernemental consacré à la lutte contre le déficit public qu'il entend toujours ramener à moins de trois pour cent en 2013.
5 milliards d'économie sur les niches fiscales ...
N'est ce pas dérisoire comme plan?
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a expliqué vendredi que le gouvernement ne voulait "pas de la rigueur" au lendemain de l'annonce par le Premier ministre François Fillon d'un gel des dépenses de l'Etat pendant trois ans pour lutter contre les déficits publics.
"Pourquoi nous ne voulons pas de la rigueur ? Parce que la rigueur c'est l'augmentation des impôts et ça pourrait briser le début de reprise que nous connaissons", a déclaré M.
Chatel sur RTL.
"En face, j'entends dire qu'il faudrait jouer sur les recettes. Donc, en clair, les socialistes, comme toujours, vont vouloir augmenter les impôts", a-t-il dénoncé.
Tous les français vont participer dit on; peut être d'ailleurs certains plus que d'autres; mais le vrai sujet c'est pourquoi nous raconte t on des histoires?
Il faut se rappeler que le sujet de la dette était déjà présent dans la campagne des présidentielles de 2007, celle de 2012 s'ouvre, quand va t on entendre la vérité?

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 15:26
par supprimé 1
C'est un phénomène bien connu : la centralisation des bénéfices, la socialisation des dettes. Stalinisme pur sucre ! Curieux non ?

Dès que le pays engendre des bénéfices, c'est le gouvernement qui en tire profit, et les classes moyennes ou pauvres ne voit pas la couleur de l'argent en question, ou peu. Mais dès qu'il y a un souci qui menace l'intégrité territoriale, c'est à tout le monde de payer, et surtout les classes moyennes et populaires.

Un tel procédé provoque à la longue une fatigue populaire...

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 16:52
par tisiphoné
Le PCF pense que le gouvernement nous raconte des fariboles, et que le premier ministre s'acharne à nier l'évidence.
« diminuer la dépense publique » signifie que l'heure est à l'austérité. C'est à dire un affaiblissement drastique des services publics, un manque de moyen et d'investissement pour l'État, et ce, pour les 3 ans à venir. Le gouvernement profite de cette crise pour renforcer son soutien aux marchés financiers au détriment des intérêts de la population. Mais les français ne se laisseront pas raconter des fariboles! La dignité du débat politique passe par la vérité.

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 18:26
par supprimé 1
tisiphoné a écrit :
Ça va vraiment faire mal. L'économie réelle va souffrir, et les fondamentaux sociaux sont en danger... Bienvenu dans la période austère 2011 - 2013.

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 19:20
par Steph
doublon a écrit :

Ça va vraiment faire mal. L'économie réelle va souffrir, et les fondamentaux sociaux sont en danger... Bienvenu dans la période austère 2011 - 2013.
Comme au Canada et comme en Suede dans les années 90

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 19:22
par Steph
Barbapoutre a écrit :

Tous les français vont participer dit on; peut être d'ailleurs certains plus que d'autres; mais le vrai sujet c'est pourquoi nous raconte t on des histoires?
Pour rassurer les marchés et limiter la spéculation sur la dette des membres de la zone euro. :XD:

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 20:10
par anakin
Steph a écrit : Comme au Canada et comme en Suede dans les années 90
Mais au Canada, les hommes politiques ont eux même fait des coupes franches dans leur niveau de vie.

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 20:30
par Fouchtra
anakin a écrit : Mais au Canada, les hommes politiques ont eux même fait des coupes franches dans leur niveau de vie.
Naboléon va revendre ses rolex....? :content36

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 20:35
par anakin
Fouchtra a écrit : Naboléon va revendre ses rolex....? :content36
Je ne vois pas les hommes politiques renier sur leurs avantages. Ne serait-ce que sur les retraites.

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 20:36
par Fouchtra
anakin a écrit : Je ne vois pas les hommes politiques renier sur leurs avantages. Ne serait-ce que sur les retraites.

Moi non plus... Nous ne sommes pas au Canada ici...

Re: Notre dette

Posté : 07 mai 2010 20:50
par anakin
Ils ont du mal à réfléchir nos hommes politiques et à montre l'exemple.

Re: Notre dette

Posté : 09 mai 2010 04:11
par metanova
en tout cas, une chose est sûre!
le syteme capitaliste tant décrié pendant plus de 40 années par des asociaux, marginaux, gauchisses etc... est au bord de l'abîme!
Enfin on peut dire que ce système ne marche pas sans se faire insulter par les adeptes du "casse toi d'là que j'm'y mette"
mais ... croyez vous que cette pensée soit à l'ordre du jour dans les minutes de méditation du gouvernement et de ses sympathisants? j'en doute ... et là... l'impensable se produit, la vérité explose à nos visages: "Nous sommes gouvernés par des nigauds qui refusent l'évidence". :icon_hmm:

Re: Notre dette

Posté : 09 mai 2010 06:16
par véra
En France, plus de 15000 milliards de dettes, tous les politiques sont responsables,, de n'avoir rien fait, c'est de l'inconscience ou de l'incompétence? La volonté politique a toujours fait défaut, bien sûr qu'il faut diminuer le nombre de fonctionnaires mais il n'y a pas que cela, on ne résoudra pas le problème qu'avec ça, il faudrait taper dans tous les domaines et qui aura le courage de le faire?

Re: Notre dette

Posté : 09 mai 2010 09:26
par metanova
c'est le raisonnement qui est faux.
cette dette n'est pas arrivée là par hasard. le systeme capitaliste en est la cause. maintenant que son inefficacité eclate au grand jour, le nier est refuser l'évidence, le conserver tel qu'il est et vouloir résorber la dette en meme temps c'est de la bêtise.
on a longtemps parlé de l'inéluctable mondialisation comme étant une sorte de fatalité. Non, nous sommes les architectes de ce monde injuste qui nous claque dans les mains
L'europe au lieu de se morceler et de se tirer dans les pattes jusqu'à affaiblir des pays comme la grece, l'espagne ou le portugal, aurait du se soutenir et se construire en mode intra européen. en conservant l'économie internationale de marché, nous sommes devenus des proies pour les pays émergeants. nous y avons perdus notre humanité. 2000 ans d'évolution vers une société plus juste disparus en fumée en 10 ans à peine.
la chine forte de son esclavagisme l'a bien saisi, les airbus et les frégates n'étaient que des leurres. depuis, ils ne nous achetent rien mais savent se rendre indispensables en nous vendant des produits à des prix defiant toute conccurence. au lieu de garder cette specificité, nous les revendre à marge reduite, nous nous escroquons nous même en nous les revendant 10 fois leurs prix parfois, faisant grimper les cours, alimentant la spéculation en bourse. et ... krach.. badaboum, les banques s'étouffent. pendant ce temps, les fourmies chinoises suralimentent les centrales d'achats...et nous... tant bien que mal, on bousille tout ce qui faisait de notre société une société juste et équilibrée. On tue le service public.

Re: Notre dette

Posté : 09 mai 2010 09:40
par metanova
Fouchtra a écrit : Naboléon va revendre ses rolex....? :content36
non ses rolex sont des fausses, il va faire bosser sa femme chez playboy