Page 1 sur 3
Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 08 mai 2010 16:01
par sanz
Le retour aux monnaies nationales est de plus en plus probable face à un euros qui pourrait s'éfondrer plus vite que prévu. Le " club " des dirigeants et les grands financiers, semblent bien être les seuls à craindre comme la peste une chute " systémique " de l' euro. Dans la réalité, cette très probable chute de l'euro va côuter bien plus cher aux très riches qu'aux très pauvres. En effets, pauvre en francs ou en euros on reste pauvre, mais riche d'une monnaie forte ou riche d'une monnai faible, ce n'est pas la même chose.
Cette crise de l'euro inquiètent bien plus les gros investisseurs et les grosses intitutions financières, que le citoyen moyen. Les politiques, n'ont plus la main, et la chute de l'euro ne sera pas empêcher par eux, seuls les marchés financiers auront le dernier mot et ce mot s'appel : profits.
L'euro a augmenté les profits sur les marchés et sa disparition pour un retour aux monnaies nationales sera la source de très nombreuses et importantes pertes financières et c'est pour cette seule raison que tout est fait pour sauver l'euro. Ce qui est étonnant dans cette période de grand danger pour la zone euro, c'est le silence des Chinois et des grandes fortunes du moyen-oirent. Plus aucuns économistes n'évoquent les biens faits d'une économie mondialisée, dans laquelle la seule évolution possible du capitalisme était celle de faire tomber les frontières et entraves que constituaient les monnaies nationales pour faire une monnaie unique par continent.
Si l'idée d'une monnaie unique par continent serait si géniale, pourquoi chaque continent n'aurait pas sa monnaie unique aujourd'hui? Tout simplement parce que c'est une fausse bonne idée. Chaque pays gère son économie avec ses propres priorités et l'ensemble des pays d'un continent n'auront jamais les mêmes priorités car pas les mêmes cultures et populations.
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 08 mai 2010 17:37
par elergeai
Je ne connais pas grand chose aux considérations des économistes...
Jadis la monaie était garantie par une valeur... La pièce d'or valait "son pesant d'or", aujourd'hui la garantie est ce que l'on peut obtenir avec une somme "en papier" ! Avec des listes de chiffres sur des chèques...
A la libération, et après, nos gouvernants pour avoir de l'argent imprimaient des billets de banques ... politique de "la planche à billets"... pas de "bas de laine" possible ! on investissait en immobilier, parts d'entreprises....
Chaque pays avait sa "banque" et essayait de garantir au mieux les monaies qu'il éditait.
La tentation inflationiste ne permettait plus une épargne à long terme... Alors on a fait l'Euro...
L'Euro = même monaie pour faire fonctionner des pays aux règles sociales diverses... Là ou l'on vit bien avec 40 € par mois ailleurs il en faut 30 fois plus pour vivre mal !
Il eut fallu que l'Europe accepte une même monaie et en même temps les mêmes lois sociales... On eut alors réalisé l'Europe unie des peuples... au lieu de cela on a fait l'Europe des banquiers, des commercants, des voyageurs, des transporteurs...des délocalisations.
Ca ne peut évidement pas fonctionner...
En plus on a multiplié l'arrivée de nouveaux pays ... en difficultés économiques...
Alors tout est à craindre, car cette construction hétéroclyte semble bien fragile... A moins d'une grande rigueur généralisée, solidaire qui pour être acceptée, devrait eradiquer d'abord, les profits indécents, les salaires démesurés qui sans cesse mis à la une des médias ne peuvent qu'entrainer mouvements de grèves et de troubles hélas graves....
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 08 mai 2010 18:00
par Barbapoutre
Dans l'Euro ou hors de l'Euro une difficulté reste une difficulté.
Quand on est dépensier, qu'on ne paye pas ses impôts et que l'Etat s'endette pour financer ses services, qu'il entretient une armée dont il n'a pas besoin non plus, il arrive ce qu'il arrive.
Les Grecs étaient malheureux avec le Drachme, ils le sont aussi avec l'Euro ni plus ni moins, sauf qu'ayant cru que l'Euro leur permettait de consommer sans limite ils ont été les cigales. Là où je suis d'accord c'est que je ne vois pas avec le remède de cheval qu'on leur impose maintenant comment ils vont pouvoir y faire face, mais avec le Drachme pas mieux!.
Mais nous mêmes qui faisons partie du "Club Méd" ne somme pas si vertueux.
Sans l'Euro, nous aurions subi quelques chocs pétroliers qui nous auraient fait souffrir aussi, alors nous avons vécu de beaux jours à l'abri du Deutsch Mark rebaptisé Euro. Et nous nous sommes endettés aussi.
Nous avons cru qu'en travaillant moins il y aurait du travail pour tout le monde et ça ne s'est pas réalisé, mais comme nous sommes les seuls à l'avoir cru ...
Là où des pays ont fait des réformes avant que la crise n'arrive nous n'avons fait qu'en parler.
Il faut tout de même rappeler que les Allemands on du absorber depuis les années 80 40 millions de clochards de la RDA ruinés par le communisme, et qu'on leur demande maintenant de tirer toute l'europe du sud, on peut comprendre qu'ils soient réticents tant que ces pays ne font pas le travail nécessaire pour avoir des finances saines.
Alors monnaies nationales ou Euro les difficultés resteront des difficultés et il faudra y faire front.
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 08 mai 2010 18:12
par véra
La grosse erreur c'est d'avoir voulu rajouter des pays, du coup l'Europe est ingérable, c'est vrai que l'Euro c'est le Deutch-Marck déguisé et cette monnaie unique bloque tout, c'est une monnaie pour faciliter les marchés, les financiers, les spéculateurs.... et pas pour les peuples, en ce moment, les pays essayent de mettre l'Euro sous perfusion mais qui peut prévoir ce qui se passera?

Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 08 mai 2010 18:17
par Barbapoutre
véra a écrit : La grosse erreur c'est d'avoir voulu rajouter des pays, du coup l'Europe est ingérable, c'est vrai que l'Euro c'est le Deutch-Marck déguisé et cette monnaie unique bloque tout, c'est une monnaie pour faciliter les marchés, les financiers, les spéculateurs.... et pas pour les peuples, en ce moment, les pays essayent de mettre l'Euro sous perfusion mais qui peut prévoir ce qui se passera?

Mais Véra, le peuple allemand s'en est très bien accommodé, ainsi que les hollandais!
Il faut savoir reconnaitre que nos ne sommes pas vertueux.
Les allemands craignent l'inflation et pour cause, et ils ont une gestion rigoureuse. Le mot rigueur nous fait peur à nous.
Il est vrai que les papiers gras dans les rues et les crottes de chien sur les trottoirs ou se garer en double file dénote d'un état d'esprit latin ... laisser faire ça s'appelle.
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 08 mai 2010 18:24
par supprimé 1
Barbapoutre a écrit :
Mais Véra, le peuple allemand s'en est très bien accommodé, ainsi que les hollandais!
Il faut savoir reconnaitre que nos ne sommes pas vertueux.
Les allemands craignent l'inflation et pour cause, et ils ont une gestion rigoureuse. Le mot rigueur nous fait peur à nous.
Il est vrai que les papiers gras dans les rues et les crottes de chien sur les trottoirs ou se garer en double file dénote d'un état d'esprit latin ... laisser faire ça s'appelle.
La rigueur germanique légendaire ! Aucune culture n'est "parfaite"... Mais point de chauvinisme !
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 08 mai 2010 18:32
par véra
oh! Mais je suis d'accord pour la rigueur mais pour tout le monde, il faut supprimer tous les privilèges, les subventions, les remises gracieuses pour les impôts, les passe-droits, le clientèlisme....!
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 08 mai 2010 20:30
par capitaine
J'espère et je ne souhaite qu'aucun pays ne sorte de l'euro,
car au premier hiver il aura froid, ne pouvant payer 30 % moins cher comme aujourd'hui ,son fuel de chauffage.
Oui, il pourra exporter plus d'olives, mais bon, à la fin ça lasse....
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 09 mai 2010 04:03
par metanova
le titre est très drole!
zimaginez payer un steack 50 balles!
on assisterait à l'effondrement de la crédibilité de l''insee et des économistes liberaux qui nous claironnent que l'augmentation du coût de la vie ne dépasse pas 5 à 10% depuis 2002
retour au Franc pour rire !!! ouais!

Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 09 mai 2010 06:26
par véra
Si on sort de l'Euro, la France dévalue et repartira, le commerce extérieur est en déficit grave et une grande partie cela vient de l'Euro surévalué, l'erreur c'est que tous les pays ne sont pas comme l'Allemagne, les économies sont différentes et certains pays ne peuvent pas suivre, la monnaie commune était plus raisonnable, l'Euro a miné les peuples......!
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 09 mai 2010 08:40
par miragen
Je ne suis pas une économiste, et surement que des données m'échappent.
Mais pour moi, ce serait l'aveu d'un terrible échec, et çà me désole.
J'y ai vraiment cru à cette Europe unie, mais aujourd'hui, force est de constater,, que l'inion ne s'est faite que pour les banquiers et spéculateurs et états qui les ont encouragés.
Après, je ne pense pas que reprendre nos monnaies nationale gomment les difficultés .
La prenve: la Grande Bretagne est bien dans la mouise aussi .
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 09 mai 2010 16:37
par elergeai
Je dis, ce qui me parait simple et évident, qu'on ne peut avoir une monaie papier identique , tant que les salaires, les avantages sociaux , payés, couverts, par cette monaie et qui déterminent le coût de la vie ne sont pas les mêmes dans les pays qui utilisent la même monaie....
Ouvrir les frontières, supprimer les douanes, mettre en concurence des individus qui n'ont pas les mêmes avanages, mais ont la même monaie, est utopique et conduit à des dettes. C'est notre situation actuelle.
Il n'est pas possible de payer 2 fois plus un "ouvrier" français, l'assurer de quantité d'avantages que n'a pas l'ouvrier Roumain, en produisant la même voiture, puis venir la vendre en France "low cost"... Une telle politique : c'est organiser le chômage, les délocalisations, perdre notre savoir-faire et finalement appauvrir notre Société !
L'Europe de la monaie, avant l'Europe sociale n'est pas viable... A moins de penser que "le français travaille 2 fois plus vite que l'ouvrier Roumain ou Turc (si la Turquie est admise à intégrer l'Europe que le Français est à la fois pus rapide et plus intelligent que le voisin.... Ce point de vue peut tenir le temps d'une grève, de programme politiques, mais ne réserve guère de lendemains qui chantent !
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 09 mai 2010 18:02
par supprimé 1
elergeai a écrit : L'Europe de la monaie, avant l'Europe sociale n'est pas viable... A moins de penser que "le français travaille 2 fois plus vite que l'ouvrier Roumain ou Turc (si la Turquie est admise à intégrer l'Europe que le Français est à la fois pus rapide et plus intelligent que le voisin.... Ce point de vue peut tenir le temps d'une grève, de programme politiques, mais ne réserve guère de lendemains qui chantent !
Il est bon de préciser qu'un ouvrier français à une productivité horaire excellente (nous devons faire en 35h ce que nous faisions en 39h). La troisième du monde, largement devant les japonnais, les américains, et allemands... Le problème français plutôt est le coût du travail : payer un salaire français de 1250€ (je tire d'un exemple sous la main) coût à l'employeur 1250€ + 860€ (taxes et cotisations). Donc un salaire et demi... Ça fait lourd... Alors qu'un ouvrier roumain, moins productif, mais moins chers pour le coût, n'aura pas tout ces coûts, malgré une productivité/horaire inférieure...
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 09 mai 2010 18:03
par tisiphoné
L'Union européenne tente de mettre sur pied un fonds de soutien financier inédit en faveur des pays de la zone euro en difficulté. La Grande-Bretagne confirme officiellement qu'elle ne veut pas en être.
Le Royaume-Uni n'apportera pas sa garantie au Fonds d'urgence envisagé pour aider les pays de la zone euro en difficulté, a confirmé le ministre britannique des Finances, Alistair Darling.
"Je pense qu'il est important que nous fassions tout ce que nous pouvons faire pour stabiliser les marchés... Soyons très, très clairs: s'il y a une proposition afin de créer un fonds de stabilisation pour l'euro, cela doit être du ressort des pays de l'Eurogroupe", a déclaré le ministre, interrogé depuis Bruxelles par la chaîne d'information continue britannique Sky News.
"Ce que nous ne ferons pas et ce que nous ne pouvons pas faire, c'est apporter notre soutien à l'euro... le soutien de l'euro est la responsabilité des membres de l'Eurogroupe", a-t-il ajouté.
Les ministres des Finances de l'ensemble des 27 pays de l'UE devaient se rencontrer ce dimanche après-midi à Bruxelles.
Re: Retour possible aux monnaies nationales
Posté : 09 mai 2010 18:40
par elergeai
...Espérer que les Britischs fassent quelques efforts financiers pour soutenir l'Europe...alors que depuis l'origine ils ont tout fait pour la saboter avec nos amis américains serait , là encore utopique. Que quelques puissances s'unissent avec beaucoup de rigueurs dans le choix de leurs société, cela pourrait se faire... Mais, trimballer 24 nations et transformer l'Europe en vaste zone de "libres-échanges" en lui donnant l'aspect d'une union supra nationale, sans les contraintes d'une union sociale des peuples n'est guère pensable.
On a vu dès que des possibilités de "gagner plus chez le voisin" pour des travaux mêmes pénibles , y accourir les foules d'immigrants... Jadis "le peuple élu" cherchait aussi un pays dans lequel le miel, les fruits serait à portée de main...
Arriver à s'organiser là ou l'on est n'est pas simple et regarder d'abord dans le champ du voisin est plus tentant... ainsi , prendre les armes pour l'envahir plutôt que la pioche et la pelle pour cultiver son jardin sous qq. pretexte que ce soit mobilise facilement les esprits et les hommes.....Le jardin d'Eden est-il de ce monde ?