Qui sont les Big Brothers 2010 ?
Posté : 12 mai 2010 19:00
Atteintes à la vie privée et aux libertés, promotion de la surveillance... Telles sont les actions "récompensées" par les Big Brother Awards (BBA). Le comité Français a annoncé les nominés le 6 mai. Il a révélé ce mercredi le nom des grands "gagnants" à La Cantine, à Paris.
Eric Besson, ministre de l'Immigration, remporte l'Orwell "Elus" pour sa politique drastique sur l'immigration, ses expulsions expéditives et le non respect des droits des migrants.
Christian Estrosi, le maire de Nice, se voit attribuer l'Orwell "Localités" pour son projet d'un réseau de 600 caméras sur toute la ville de Nice.
Parmi les autres lauréats, l'acteur Thierry Lhermitte et la société dont il est actionnaire, Trident Media Guard. Ils remportent la "Mention spéciale Internet" pour les espoirs financiers qu'ils placent dans surveillance des internautes autorisée l'HADOPI: près de 500 000 euros.
Les six autres trophées:
* Mention spéciale Fichier: Le ministère de l'Education nationale "pour six années d'efforts à mettre en place un fichage systématique des enfants dès l'âge de trois ans".
* Mention spéciale "Exécuteurs des basses oeuvres": Eric Ciotti, député et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, pour son rôle actif sur la loi sécuritaire Loppsi2.
* Orwell Entreprise: Les banques BNP Paribas, la Banque Postale, LCL, la Société générale... pour inciter leurs employés à dénoncer aux services de la Préfecture les clients sans papiers.
* Orwell Novlang: Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, pour le décret imposant le terme de "videoprotection", la campagne dite des "voisins vigilants" qui incite la population à s'entre-surveiller.
* Mention spéciale médias: Les Infiltrés (France 2 / CAPA) "qui piochent leurs sujets dans les communiqués de l'Intérieur", sont ex-aequo avec le journaliste du JT de TF1, dans l'affaire Continental, pour avoir diffusé des images non-floutées qui ont permis d'arrêter et de condamner des syndicalistes.
Quant au prix Voltaire, qui récompense ceux qui luttent contre la surveillance excessive, il a été décerné au collectif Grenoblois Pièces et main d'oeuvre. Son mérite: avoir contré la campagne pour les des nanotechnologies à la fin de l'année 2009.