sarkozy fait l'arbitre entre agriculteurs et distributeurs
Posté : 17 mai 2010 21:35
Mais....
Contractualiser les échanges vont ils améliorer les marges énormes des distributeurs aux profits des agriculteurs et des consommateurs?Le chef de l'Etat a supervisé en personne la signature d'un accord par les patrons des sept grands distributeurs hexagonaux, Carrefour, Leclerc, Auchan et Casino en tête, confrontés à la menace d'une taxe supplémentaire s'ils n'obtempéraient pas.
La signature de cet accord hautement symbolique est intervenue à la veille du début de l'examen, par le Sénat, d'une nouvelle loi de modernisation de l'agriculture (LMA) qui incite les agriculteurs et leurs grands clients - distributeurs et industriels - à contractualiser leurs relations commerciales.
Il s'agit, selon Nicolas Sarkozy, de donner aux agriculteurs français de la visibilité "pas seulement sur les prix mais aussi sur la qualité des produits".
"Ce qu'on essaye de faire, c'est de renforcer la compétitivité structurelle de notre agriculture, de mieux la structurer, de mieux organiser ses relations avec la distribution", a-t-il dit.
selon le MODEF,Le projet de loi LMA du gouvernement « n’apporte aucune réponse à la crise » .
les agriculteurs souffrent d'avantage de concurrence déloyale ou de problème climatiques.