Sarkozy ne connait pas la rigueur dans ses frais ^^
Posté : 28 mai 2010 08:44
Les frais de déplacement de Nicolas Sarkozy sont montés en flèche. Une information relayée par le rapport annuel sur l'efficacité budgétaire de l'exercice 2009 de l'Élysée.
Les frais ont été augmentés de 10% pour atteindre 22 millions au lieu des 20,3 millions d'euros demandées par l'Élysée pour l'exercice 2009 soit une augmentation de 34% par rapport au record de 2008 (16,3 millions). "Ils ont même progressé de 51% si l'on tient compte du fait qu'en 2008, 1,7 million d'euros de frais avaient été pris en charge par le budget de la présidence française de l'Union européenne", remarque le député socialiste René Dosière.
L'Élysée explique ce dérapage par l'accroissement des sommets internationaux qui sont plus que de simples déplacements. Sarkozy aurait alors dépensé trois à quatre fois plus que Chirac en voyages.
En 2008 l'Élysée a tout de même parvenu à conserver une certaine stabilité budgétaire (112 millions hors dépenses d'investissement) en coupant de certaines charges (carburant, fournitures, informatique...) et en diminuant les charges salariales de 3,75% par la réduction des effectifs qui ont passé de 1031 en 2008 à 943 en 2009.
En revanche les recettes (des intérêts financiers de la Présidence principalement) ont atteint 2,2 millions d'euros alors que la loi de finance prévoyait 351.000 euros. "Sous-estimer ses recettes potentielles permet de réclamer plus de crédits", explique René Dosière. "C'est une manip' de première année de finances publiques".