Page 1 sur 1

le procés de J2M

Posté : 02 juin 2010 19:01
par tisiphoné
Le procès de Jean-Marie Messier s'est ouvert aujourd'hui devant le Tribunal correctionnel de Paris. L'ancien patron de Vivendi Universal a reconnu ses « erreurs » ainsi que des « excès » en matière de communication.
Il doit répondre, aux côtés de six autres prévenus, de trois chefs de poursuite : diffusion d'informations fausses ou trompeuses, manipulations de cours, abus de biens sociaux. Des délits punis, sur le papier, de peines pouvant aller jusqu'à cinq années de prison et 375.000 euros d'amende.
aujourd'hui, il a compris que l'arrogance ne payait plus, il fait profil bas^^

Re: le procés de J2M

Posté : 02 juin 2010 19:32
par Barbapoutre
tisiphoné a écrit : aujourd'hui, il a compris que l'arrogance ne payait plus, il fait profil bas^^
Il a perdu du galon, je crois qu'il aimait bien J6M. Jean-Marie Messier Maitre du Monde Moi Même.

En tout cas il semble que le parquet plaide la relaxe tout va bien!... :lol:

Re: le procés de J2M

Posté : 23 juin 2010 22:07
par Barbapoutre
Il y en a un qui va se retrouver Cornardeau, comme son nom l'indique c'est le représentant des petits porteurs.
Les propos du procureur de la République, Chantal de Leyris, ont été en grande partie inaudibles, la magistrate refusant d'utiliser le micro mis à sa disposition. Et le parquet a repris le raisonnement qui l'avait conduit, l'an dernier, à l'issue de l'instruction, à réclamer un non-lieu. Sans toutefois que le mot de «relaxe» soit entendu, l'accusation n'a demandé aucune peine à l'encontre des anciens dirigeants de Vivendi Universal.
Messier va donc se retrouver tout neuf pour se remettre dans les affaires.

Re: le procés de J2M

Posté : 23 juin 2010 22:18
par Fonck1
il compte monter une entreprise de poubelles? :lol:

Re: le procés de J2M

Posté : 23 juin 2010 22:23
par coincetabulle
si le parquet estime qu'il n y a pas lieu de poursuite, alors je m'incline :confus25







au fait, le parquet obéis aux ordres de qui ?

Re: le procés de J2M

Posté : 23 juin 2010 22:34
par capitaine
coincetabulle a écrit : si le parquet estime qu'il n y a pas lieu de poursuite, alors je m'incline :confus25







au fait, le parquet obéis aux ordres de qui ?

des fois je me demande pourquoi on l'appelle le parquet ?..
mais bon en tant que républicain laïque, je ne vais pas critiquer, le plancher..heuu le parquet.

J2M condamné à 3 ans de prison avec sursis

Posté : 21 janvier 2011 19:23
par tisiphoné
L'homme d'affaires J.-M. Messier a été condamné vendredi à trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende

L'ancien PDG de Vivendi Universal (VU) était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour des délits présumés commis en 2002, lors des déboires du groupe de médias et de communication.

Jean-Marie Messier, qui va faire appel du jugement selon un de ses avocats, trouve sa condamnation "profondément injuste", a-t-il dit dans un communiqué.
Le tribunal est allé contre les réquisitions du parquet qui avait réclamé une relaxe générale envers Jean-Marie Messier et six autres prévenus. L'ancien chef d'entreprise est reconnu coupable de "diffusion de fausse information aux marchés" sur la santé financière de Vivendi "et abus de biens sociaux". Il est en revanche relaxé sur l'accusation de manipulation de cours de l'action de VU.

Lors du procès, en juin 2010, le parquet avait requis sa relaxe complète.

Parmi les six autres prévenus, le Canadien Edgar Bronfman Jr, directeur général de Warner Music, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 5 millions d'euros d'amende pour délit d'initié. Cet homme d'affaires est l'héritier d'une des plus célèbres dynasties industrielles de son pays, l'entreprise Seagram, absorbée en 2000 par Vivendi.

L'ancien bras droit de Jean-Marie Messier, Guillaume Hannezo, ancien directeur financier de VU, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis, pour délit d'initié notamment, ainsi qu'à une amende de 850.000 euros. Un autre ancien dirigeant de Vivendi, Eric Licoys, est condamné à six mois de prison avec sursis.

L'ancien PDG devra par ailleurs indemniser plusieurs dizaines de petits actionnaires de Vivendi Universal floués par la chute du titre. Ceux-ci avaient été le fer de lance l'action judiciaire à son encontre.

Partie civile, le groupe ne demandait pas de réparation à ses ex-dirigeants.

En janvier dernier aux Etats-Unis, à New York, un jury populaire a retenu la responsabilité de Vivendi -mais pas celle de Jean-Marie Messier- pour des faits d'information fausse, à la suite d'une procédure en nom collectif (class action). La procédure judiciaire américaine se poursuit.

"Un an après le jugement du jury américain me déclarant à l'unanimité non coupable, le verdict rendu aujourd'hui par la justice pénale française, près de 10 ans après les faits, m'apparait incompréhensible", a commenté Jean-Marie Messier dans un communiqué transmis à l'AFP.

A la tête de VU, le très médiatique PDG fut considéré par certains, au début des années 2000, comme l'icône du capitalisme français. Il avait développé une communication euphorique sur la situation financière du groupe avant que les marchés financiers ne découvrent que ce dernier croulait sous une dette de 35 milliards d'euros. Jean-Marie Messier avait démissionné de son poste en juillet 2002.

Re: le procés de J2M

Posté : 21 janvier 2011 19:26
par Fonck1
c'est rien.il va juste casser son nourrain de suisse :content79

Re: le procés de J2M

Posté : 22 janvier 2011 09:38
par Crapulax
Les petits actionnaires de Canal + le remercie du fond du coeur. :content79 :content79