Page 1 sur 1

Montée des communautarismes

Posté : 04 juin 2010 20:59
par sanz
C'est inéluctable, les difficultées économiques vont faire monter les comportements raciales entre communotés. C'est un réflex instinctif et quasi animal , les groupes ethniques se recherchent pour se rassembler afin de renforcer des liens et des points en communs pour se sentir plus forts se protégeant les uns les autres. Tous les prétèxtes, économiques, patriotiques, politiques, idéologiques et autres seront toujours bon à justifier des actes racistes. L'identité communotaire définie par des origines raciales va prendre le dessus sur l'identité liée à l'appartenance à une Nation. Les difficultées économiques vont venir nourrir des sentiments d'injustices et accentuer des préjugés comme celui de croire que telle communoté est injustment riche et par un système inéquitable du partage des richèsses va faire qu'une autre communoté va devoir vivre dans la pauvreté. C'est une guerre sournoise, qui ne donnera son nom , ni montrera son visage, qui va s'instaler entre différentes communotés. Certains individus, comme les chefs spirtituels religieux , chefs de clans, décideurs à la tête de réseaux, ou toutes autres personnes bénéficiant d'une quelconque influence ou pouvoir au sein d'une communoté, vont saisir cette oportunité pour accroitre leur pouvoirs, influences ou richèsses. Les autorités dites institutionnelles comme la police, la justice, l'état ou les gouvernements vont être mis à l'épreuve et si une cohérence ne se forme pas c'est toute notre société qui peut basculer d'un état dit de droit à un état totalitaire.

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 21:12
par supprimé 1
"Ainsi la messe est dite ! Tous aux armes citoyens républicains ! Nous allons détruire l'ennemi totalitaire tant qu'il en est encore temps !!!" :XD: :XD: :XD:

Ton sujet est qu'il n'y a point de débat, juste à dire amen ou non. Résultat, on est pas avancé. Alors, crois-tu vraiment en ce que tu dis ou est-ce un laïus venant d'une personne tierce ou on pourrait débattre ? :content0

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 21:24
par tisiphoné
L'identité communotaire définie par des origines raciales va prendre le dessus sur l'identité liée à l'appartenance à une Nation.
le communautarisme ne repose pas seulement sur l'appartenance à une même ethnie, il peut être religieux, ou linguistique.

de toute façon je trouve ton texte assez confus.

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 21:27
par coincetabulle
le prochain vrai défi sera religieux, incontestablement.

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 21:48
par sanz
Croire, je ne crois pas que le communotarisme nous rendra plus heureux mais il est difficle de ne pas faire le constat que les rapports entre les communotés vont se tendre avec les difficultées économiques croissantes. Après, la question est de savoir comment préserver un état de droit quand il est menacé par l'autoritarisme souhaitée par une communoté dominante.

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 21:59
par supprimé 1
Alors dans ce cas là, il faut pas imposer une pavé comme le tiens de cette façon je dirais...

Il faut avant tout se poser des questions, avant même de lancer des affirmations.
- Quelle communauté dominera si on ne fait rien ?
- Quelle serait sa politique, sa doctrine ?
- Comment l'appliquerait-elle ?
- Est-ce une minorité ou une majorité qui dominera ?
- Etc, etc...

je vis à Lyon depuis près de 6 ans non-stop, allant des quartiers populaires aux chics. Ce que je constate surtout, c'est que je vis dans un quartier hétéroclite, ou juifs-musulmans-chrétiens et arabes-blancs-blacks vivent ensemble, avec un écart de richesse assez moyen règne et tout ce que je peux te dire, c'est que moi-même appartenant à une communauté, je ne me suis jamais senti en danger par une autre, car il règne ici un esprit de "à chacun son chemin", peu importe ses origines.

Alors, dire qu'il y a une montée du communautarisme extrémiste en France est loin d'être vrai... Car ce ne sont pas les faits divers qui prouvent quoi que ce soit et adhérer à ce genre d'idées démontre une certaine peur d'un lendemain qui n'existe probablement pas. Méfiance, car c'est parfois avec ce genre de discours qu'on créait la peur de l'autre et donc la violence.

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 22:20
par sanz
J'ai précisé que cette guerre entre communotés sera sournoise, sans donner sans nom ni montrer son visage et d'ailleurs cette guerre ne fait pas partie que des faits divers mais bien de notre réalité au quotidien. Il suffit d'ouvrir les yeux et de sortir du chacun pour soi pour constater par exemple que pour avoir certains boulots il faut en plus des compétences avoir le bon facièsse. Je parle de déccrocher un boulot, mais j'aurai pu parler aussi de trouver une location ou obtenir un créfit et bien d'autre chose. Quand tout roule, personne se prend la tronche mais quand ce n'est pas le càs, tous les prétextes sont bons pour se foutre dessus.

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 22:43
par supprimé 1
sanz a écrit : J'ai précisé que cette guerre entre communotés sera sournoise, sans donner sans nom ni montrer son visage et d'ailleurs cette guerre ne fait pas partie que des faits divers mais bien de notre réalité au quotidien. Il suffit d'ouvrir les yeux et de sortir du chacun pour soi pour constater par exemple que pour avoir certains boulots il faut en plus des compétences avoir le bon facièsse. Je parle de déccrocher un boulot, mais j'aurai pu parler aussi de trouver une location ou obtenir un créfit et bien d'autre chose. Quand tout roule, personne se prend la tronche mais quand ce n'est pas le càs, tous les prétextes sont bons pour se foutre dessus.
Absolument délirant : depuis quand il faut appartenir à une communauté pour avoir un prêt ou décrocher un boulot ??? C'est ridicule...

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 23:20
par sanz
Pas si délirant que cela.

Re: Montée des communotarismes

Posté : 04 juin 2010 23:24
par supprimé 1
sanz a écrit : Pas si délirant que cela.
Depuis quand ? Quelle preuve écrite ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? De ton constat perso ? On n'ira pas bien loin... :?

Désolé, mais j'ai besoin de preuves formelles pour croire en ça (et pas des vidéos YouTube sans sources fiables, par exemple). Désolé, mais je ne mange pas de ce pain là...

Re: Montée des communotarismes

Posté : 05 juin 2010 00:46
par Fonck1
sanz a écrit : Croire, je ne crois pas que le communotarisme nous rendra plus heureux mais il est difficle de ne pas faire le constat que les rapports entre les communotés vont se tendreavec les difficultées économiques croissantes. Après, la question est de savoir comment préserver un état de droit quand il est menacé par l'autoritarisme souhaitée par une communoté dominante.
1/qui se tends? toi,ou les autres?
2/un état de droit.? vivrais tu dans un autre pays que la france? :lol:
3.tu supposes donc que les communautés ont droit sur la loi? j'aimerais avoir des vérification de cette affirmation.?!?
c'est quoi,ta solution?

Re: Montée des communotarismes

Posté : 05 juin 2010 07:25
par coincetabulle
Fonck1 a écrit :

1/qui se tends? toi,ou les autres?
2/un état de droit.? vivrais tu dans un autre pays que la france? :lol:
3.tu supposes donc que les communautés ont droit sur la loi? j'aimerais avoir des vérification de cette affirmation.?!?
c'est quoi,ta solution?

1. il faut avoir de sacré œillères pour ne pas constater la dégradation du dialogue sociale entre les différentes catégories de la population. les émeutes de 2005, le comportements des jeunes générations issus des cités, la radicalisation des discours du pape, la transposition du conflit israélo-palestinien dans notre pays, l'écart toujours plus important entre les riches et les pauvres, et j'en passe.

2. l'état de droit en France est d'actualité, pour le moment. mais des appels à ce que l'on nomme maintenant la désobéissance civique font régulièrement leur apparition.
la tendance certaine du pouvoir à éliminer ou étouffer les contre pouvoir pourtant institutionnelles, la reprise en main de l'exécutif sur le législatif, le judiciaire. La main mise sur les médias etc etc. on ne peut pas nier la tendance inquiétante du gouvernement à souhaiter la mise en place d'un état policier qui voit tout, qui contrôle tout et qui décide de tout. et ceci alors même que le peuple exprime clairement son opposition (cf le referendum sur le traité européen).

on est évidement très loin d'une situation dangereuse, mais la tendance est la selon moi.
lorsqu'on en arrive à un taux d'abstention de presque 50 %, on se trouve dans une situation glissante, avec des décisions contestables et contestés. c'est de la responsabilité de nos représentants élus, à force de prendre les gens pour des cons, on finis par perdre toute crédibilité et toute représentativité.

rappelez vous ces déclarations hallucinantes de bons français propre sur eux et bien sous tout rapports qui n'auraient pas vu d'objection à ce qu'on envoi l'armée dans les cités lors des émeutes.

non vraiment, même si le post de départ est quelque peu réducteur et alarmiste, je pense personnellement que la situation n'est pas aussi brillante que vous voulez bien l'admettre et qu'il faut quand même rester vigilant quand aux dérapages de plus en plus fréquents de nos élites. que dire de l'impunité totale qui caractérise désormais le monde politique et le monde de la finance ?

de plus en plus il y a deux France, celle d'en haut, et celle d'en bas. c'est pas moi qui le dit, c'est la droite. nos dirigeants.

Re: Montée des communotarismes

Posté : 05 juin 2010 10:10
par Fonck1
coincetabulle a écrit :

1. il faut avoir de sacré œillères pour ne pas constater la dégradation du dialogue sociale entre les différentes catégories de la population. les émeutes de 2005, le comportements des jeunes générations issus des cités, la radicalisation des discours du pape, la transposition du conflit israélo-palestinien dans notre pays, l'écart toujours plus important entre les riches et les pauvres, et j'en passe.
une certains catégorie de gens se tendent.mais de la a parler de communauté en terme généralistes,ya un fossé.
2. l'état de droit en France est d'actualité, pour le moment. mais des appels à ce que l'on nomme maintenant la désobéissance civique font régulièrement leur apparition.
la tendance certaine du pouvoir à éliminer ou étouffer les contre pouvoir pourtant institutionnelles, la reprise en main de l'exécutif sur le législatif, le judiciaire. La main mise sur les médias etc etc. on ne peut pas nier la tendance inquiétante du gouvernement à souhaiter la mise en place d'un état policier qui voit tout, qui contrôle tout et qui décide de tout. et ceci alors même que le peuple exprime clairement son opposition (cf le referendum sur le traité européen).
moi je me sent pas spécialement fliqué.maintenant,état de droit,c'est un peu abscons.nous savons tous que nous ne sommes que des pions.
on est évidement très loin d'une situation dangereuse, mais la tendance est la selon moi.
lorsqu'on en arrive à un taux d'abstention de presque 50 %, on se trouve dans une situation glissante, avec des décisions contestables et contestés. c'est de la responsabilité de nos représentants élus, à force de prendre les gens pour des cons, on finis par perdre toute crédibilité et toute représentativité.

rappelez vous ces déclarations hallucinantes de bons français propre sur eux et bien sous tout rapports qui n'auraient pas vu d'objection à ce qu'on envoi l'armée dans les cités lors des émeutes.
les gens ne votent que pour le bi partisme,c'est de leur faute,il y avait 18 candidats a la dernière présidentielle.ils ont qu'a s'en prendre qu'a eux même.
non vraiment, même si le post de départ est quelque peu réducteur et alarmiste, je pense personnellement que la situation n'est pas aussi brillante que vous voulez bien l'admettre et qu'il faut quand même rester vigilant quand aux dérapages de plus en plus fréquents de nos élites. que dire de l'impunité totale qui caractérise désormais le monde politique et le monde de la finance ?

de plus en plus il y a deux France, celle d'en haut, et celle d'en bas. c'est pas moi qui le dit, c'est la droite. nos dirigeants.
moi je dis que l'on a que ce que l'on mérite!
Moi ce qui me fatigue,c'est que l'on dise que les communautés se radicalisent,alors que ce ne sont que quelques abrutis,qu'il faudrait tanner.mais avec la mollesse de nos dirigeants,c'est pas gagné.

Re: Montée des communautarismes

Posté : 05 juin 2010 11:44
par max56
sanz a écrit : C'est inéluctable, les difficultés économiques vont faire monter les comportements raciales entre communautés. C'est un réflex instinctif et quasi animal , les groupes ethniques se recherchent pour se rassembler afin de renforcer des liens et des points en communs pour se sentir plus forts se protégeant les uns les autres. Tous les prétextes, économiques, patriotiques, politiques, idéologiques et autres seront toujours bon à justifier des actes racistes. L'identité communautaire définie par des origines raciales va prendre le dessus sur l'identité liée à l'appartenance à une Nation. Les difficultés économiques vont venir nourrir des sentiments d'injustices et accentuer des préjugés comme celui de croire que telle communauté est injustement riche et par un système inéquitable du partage des richesses va faire qu'une autre communauté va devoir vivre dans la pauvreté. C'est une guerre sournoise, qui ne donnera son nom , ni montrera son visage, qui va s'installer entre différentes communautés. Certains individus, comme les chefs spirituels religieux , chefs de clans, décideurs à la tête de réseaux, ou toutes autres personnes bénéficiant d'une quelconque influence ou pouvoir au sein d'une communauté, vont saisir cette opportunité pour accroitre leur pouvoirs, influences ou richesses. Les autorités dites institutionnelles comme la police, la justice, l'état ou les gouvernements vont être mis à l'épreuve et si une cohérence ne se forme pas c'est toute notre société qui peut basculer d'un état dit de droit à un état totalitaire.
Ça fait déjà longtemps que ça existe de que tu dis. D'ailleurs beaucoup de chose ont étés faites en ce sens. Notamment, on est passé d'un modèle d'assimilation à un modèle différencialiste à l'américaine dans les années 80. C'est confirmé par tout les traités européens d'inspiration anglo-saxonne où d'un point de vue identitaire, les immigrés n'ont pas à adopter la culture du pays qui les accueille mais c'est aux accueillants de s'adapter. Les différences culturelles étant trop grandes, les gens se regroupent de plus en plus par affinités culturelles, ethniques, communautaires. D'un point de vue démographique, l'Islam sera dominant en Seine-St-Denis dans quelques dizaines d'années, renforcé par le vieillissement de la pop. française, l'exode des autochtones, et la continuation des flux migratoires.Certains pensent même qu'ils demanderont leur indépendance.