Quand ségolène s'invente des films
Posté : 08 juin 2010 00:01
Pauvre Ségolène,les désirs d'avenir sont bien mal barrés....Après le philosophe Botul cité par Bernard-Henri Lévy, c'est au tour de Léon-Robert de L'Astran, autre personnage imaginaire, d'être cité par Segolène Royal.
Connaissez-vous Léon-Robert de L'Astran ? Méconnu de son vivant, cet homme gagne pourtant à être connu. C'est que le mystérieux personnage s’est retrouvé au cœur d’un vibrant hommage de Ségolène Royal.
Le 10 mai dernier, lors de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage, elle évoque le personnage rochelais pour donner une dimension locale à un discours historique.
"Au XVIIIe siècle, Léon-Robert de L'Astran, humaniste et savant naturaliste, mais également fils d'un armateur rochelais qui s'adonnait à la traite, refusa que les bateaux qu'il héritait de son père continuent de servir un trafic qu'il réprouvait", écrit Ségolène Royal sur sa page Facebook et sur le site de son mouvement Désirs d'avenir. Sauf que Léon-Robert de L'Astran n’a jamais existé. Et c’est justement ce que révèle le quotidien Sud-Ouest ce mardi.
celle à l’origine du flop, qui n'est autre que la collaboratrice de Ségolène Royal, Sophie Bouchet-Petersen, elle a finalement posté son erratum : " J'avoue être l'auteure de la référence à Léon-Robert de L'Astran, opposant à l'esclavagisme dont on aurait aimé qu'il existât, tant l'histoire était belle".
Ségolène Royal, a préféré garder le silence. Mais que le personnage imaginaire profite de son heure de gloire car il pourrait disparaître aussi rapidement qu'il est arrivé, ou se retrouver, c'est de bonne guerre, à la rubrique Et si on en riait ? du blog de cette dernière.