Page 1 sur 1
L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 08:34
par Fonck1
BERLIN (AP) — Soucieuse de montrer l'exemple de la rigueur budgétaire au reste de l'Europe, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé lundi des coupes dans les prestations sociales, de nouvelles taxes et des suppressions de postes dans la fonction publique afin d'économiser jusqu'à 80 milliards d'euros d'ici à 2014.
Le gouvernement réuni depuis dimanche pour discuter du budget 2011 a notamment décidé de supprimer jusqu'à 15.000 d'ici à 2014 dans l'administration fédérale, de réduire l'allocation de congé parental à la naissance et de prélever une nouvelle taxe sur l'énergie nucléaire. Il espère en outre économiser grâce à la réforme de l'armée et envisagera de réduire de jusqu'à 40.000 hommes les effectifs militaires, actuellement de 250.000 hommes.
L'économie principale, d'un total de 30 milliards d'euros, sera réalisée sur le budget social.
La coalition de centre-droit en place depuis octobre dernier s'est en revanche gardée de diminuer les dépenses d'éducation et d'augmenter l'impôt sur le revenu, après avoir récemment renoncé à des réductions d'impôts pour les deux prochaines années au moins. La plupart des mesures devront être approuvées par le Parlement, où le gouvernement conservateur est majoritaire.
"L'Allemagne, en tant que plus grosse économie (de l'Union européenne), a la tâche exceptionnelle de montrer le bon exemple", a déclaré Mme Merkel à l'issue de la réunion. "Il faut économiser environ 80 milliards d'euros d'ici à 2014 afin que notre avenir financier soit à nouveau solide", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse, évoquant un "tour de force".
Pensez vous que la france devrait en faire de même?
Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 08:38
par tisiphoné
Angela a même fait des coupes dans ses RDV avec Nicolas Sarkozy

Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 11:10
par Fonck1
gouverner,c'est prévoir dit -on...
Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 11:21
par Jarod1
Fonck1 a écrit :
Pensez vous que la france devrait en faire de même?
Oui, bien sûr.
Les citoyens allemands ont globalement plus de bon sens que nous qui voulont plus "d'Etat" et moins d'"impôts", travailler moins et gagner plus.
Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 11:35
par dinosaure
clint a écrit :Les citoyens allemands ont globalement plus de bon sens que nous qui voulont plus "d'Etat" et moins d'"impôts", travailler moins et gagner plus.
Quel cons ces français, hein ?
Beaucoup plus cons que n'importe quel ressortissant de n'importe quel pays hein ?
Quel pays de merde, hein ?
Ce que ça m'agace cette manière de baver sur son pays.
Tu attends quoi pour te tirer ?
Ah oui mais en Allemagne les magasins ont fermés le dimanche....
Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 11:38
par Jarod1
Je n'ai jamais dit que les français étaient plus ou moins cons que les autres, je dis juste que l'Allemagne, dont je ne suis pas spécialiste, arrive à prendre des mesures dénuées de toute pensée politique et uniquement fondée sur le simple bon sens, et le constat que l'on ne peut durablement dépenser plus que ce que l'on gagne.
Quant à mon cas personnel, n'étant attendu nulle part, je suis bien contraint de rester ici, pour ton plus grand plaisir.

Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 11:46
par dinosaure
On se dégonfle ?
Les citoyens allemands ont globalement plus de bon sens que nous qui voulont plus "d'Etat" et moins d'"impôts", travailler moins et gagner plus.
Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 12:15
par Jarod1
dinosaure a écrit : On se dégonfle ?
Tu es bêta !

On parle des questions budgétaires ici, pas des équipes nationales de hand-ball !
Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 19:45
par Steph
En même temps, l'Allemagne est capable de taxer les banques au niveau de la spéculation, ce que nous sommes incapables de faire en France.
L'Allemagne se fou de l'industrie financière, car ses atouts demeurent dans l'industrie technique et pointue.
Re: L'allemagne serre la vis de 80 milliards
Posté : 08 juin 2010 21:28
par Fonck1