Page 1 sur 1

Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 11 juin 2010 20:23
par tisiphoné
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine s'est entretenu vendredi avec Nicolas Sarkozy à l'occasion de sa visite deux jours en France ou il a confirmé le gel des missiles à l'Iran.
Il a de nouveau conditionné l'achat d'un exemplaire d'un Mistral, ce puissant navire de guerre français à la fourniture, par Paris, de technologies de pointe.
Ce marché militaire, pour lequel les deux pays sont entrés au mois de mars en "négociations exclusives", inquiète les pays voisins de la Russie, Etats baltes et Géorgie en tête. Doté d'une grande mobilité, le Mistral est un navire qui peut transporter des hélicoptères, emmener des troupes et des blindés, abriter un état-major ou un hôpital.
"Pour nous, le plus important, c'est d'acheter des technologies, c'est ça l'avenir", a a déclaré à l'AFP le ministre de l'Industrie Viktor Khristenko, en marge de la visite de Vladimir Poutine.
Avant de se rendre en France, Vladimir Poutine avait prévenu que l'achat du Mistral, un porte-hélicoptères permettant notamment l'envoi de troupes sur les théâtres d'opérations, n'avait d'intérêt pour Moscou que s'il s'accompagnait d'un "transfert de technologies". "Aujourd'hui, le monde vit un moment difficile et nous devons être ensemble pour rester concurrentiels (...). Dans les domaines scientifique et technologique, nous devons unir nos efforts", a expliqué vendredi Vladimir Poutine, aux côtés de son homologue français François Fillon.

Les déclarations russes tranchent avec les propos des responsables français jusqu'à présent. La vente des navires se fera "sans équipement militaire", avait déclaré le président Nicolas Sarkozy, en recevant en mars à Paris son homologue russe Dmitri Medvedev.

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 11 juin 2010 20:49
par capitaine
Les navires BPC type Mistral, sont construits selon des normes de la marine marchande.
rien de très futé donc, par rapport aux escorteurs et frégates.
La seul originalité de la coque est la propulsion par Pods
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pod_(navigation)
Par contre le Mistral dispose de locaux ou on peut implanter des états majors,
des commandements etc... reliés au reste de l'armée à terre par des liaisons sécurisées.
ca à mon avis n'est pas exportable ( les liaisons).
le Mistral ne dispose pas de système de combat évolué, à part un canon ou deux.
Donc en final c'est quoi cette intox ?
On veut nous faire croire que l'on négocie sur du pointu, et que l'on va être ferme,
alors que la Russie est capable de faire le même navire ?
depuis le début sur cette affaire, un point m'échappe.
Sauf celui où l'utilisation du navire, pourrait emmerder les pays limitrophes de la Russie, pro européens.
On masquerait cette chose en déblatérant sur un transfert de technologie futile ?

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 12 juin 2010 09:02
par Steph
GECKO a écrit : depuis le début sur cette affaire, un point m'échappe.
Sauf celui où l'utilisation du navire, pourrait emmerder les pays limitrophes de la Russie, pro européens.
On masquerait cette chose en déblatérant sur un transfert de technologie futile ?
A moins que la France "vende" ses navires complets. Je veux dire par là, équipés d'hélicoptère type NH 90 et de chars d'assaut.
Cela me parait peut probable... :icon_hmm:

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 15:45
par dinosaure
Ca ne part pas un peu en vrille là ?
La Russie remet en cause l'achat des Mistral
Alors que la France et la Russie sont engagées dans des négociations exclusives pour l'achat d'au moins un Mistral (navire porte-hélicotpères), le journal russe Kommersant affirme que Moscou aurait finalement décidé de lancer un appel d'offres général international auprès de tous les autres constructeurs potentiels. "La France ne voit aucune raison de s'inquiéter des développements. Les conversations se poursuivent normalement dans un excellent contexte", a réagi officiellement l'Elysée ce jeudi.
Ca fait un peu penser aux "Rafales" brésiliens.

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 17:10
par tisiphoné
ça aura permis à Poutine d'être reçu en grande pompe, ça on sait faire ^^

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 17:31
par patriote51
tisiphoné a écrit : ça aura permis à Poutine d'être reçu en grande pompe, ça on sait faire ^^
Que veut tu les affaires son les affaires pour vendre il faut bien faire des sacrifices.

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 17:38
par dinosaure
Au fait quelqu'un sait où en sont les contrats "mirobolants" avec Kadhafi ? :content79

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 17:45
par patriote51
dinosaure a écrit : Au fait quelqu'un sait où en sont les contrats "mirobolants" avec Kadhafi ? :content79
Dans le cul de sarkozy :content36

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 19:03
par Fonck1
patriote51 a écrit : Que veut tu les affaires son les affaires pour vendre il faut bien faire des sacrifices.
pour sur,c'est une spécialité des français,mais ceux d'en bas.... :XD:

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 19:08
par GEORGES
dinosaure a écrit : Au fait quelqu'un sait où en sont les contrats "mirobolants" avec Kadhafi ? :content79
Je les ai vus passer mais après une crevaison ils sont restés dans le sable Lybien. :XD:

Michel Cabirol-. latribune.fr

Et si la Libye était finalement la divine surprise de l'été pour l'industrie aéronautique militaire française à la recherche d'un bol d'oxygène en raison des futures coupes budgétaires ? Même s'il est encore trop tôt pour vendre la peau de l'ours pour l'équipe France, les industriels Dassault Aviation, Thales et MBDA sont à Tripoli depuis environ deux semaines pour négocier plusieurs contrats de défense aérienne, dont celui sur le Rafale (soit une première tranche de 14 avions de combat armés notamment de missiles Mica), selon plusieurs sources concordantes. Outre le Rafale, Thales négocierait un système de défense anti-aérienne non armé (radars et communication). Par ailleurs, le chantier naval français CMN, détenu par l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa, discuterait d'une modernisation de la Marine libyenne.

C'est le chef d'état-major particulier de Nicolas Sarkozy, Benoît Puga, à la tête d'une délégation, qui avait organisé une mission pour relancer les négociations avec les Libyens. Et les industriels (Dassault, Thales et MBDA) sont finalement restés sur place pour poursuivre les discussions techniques avec le patron des achats d'armement libyen, le général Abdurrahman Ali Alsead, un proche du Guide et seul habilité à traiter des contrats d'armement. Cette brutale accélération des négociations pourrait déboucher, selon certains, sur la signature d'un contrat avant le début de la période du ramadan, qui commence le 11 août. Mais la plupart des sources contactées par "La Tribune" soulignent le calendrier complètement "imprévisible" d'une telle décision en Libye. "Les discussions avancent bien, mais pour dire quand nous allons signer, il faudrait pouvoir lire dans le marc de café", souligne un industriel. "De toute façon, le Colonel Kadhafi a promis à la France d'acheter le Rafale", rappelle un très bon connaisseur de la Libye. En clair, les industriels s'en remettent au bon vieux Inch'Allah arabe ("Si Dieu le veut ").

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 19:44
par GEORGES
Les 21 Airbus
C'est le plus gros morceau: l'achat de 21 appareils par deux compagnies libyennes, pour 2,7 milliards d'euros selon l'estimation de l'Elysée. Sauf que cette double commande n'est en réalité que la confirmation dune intention d'achat signée en juin au Salon du Bourget. C'est-à-dire bien avant l'affaire des infirmières bulgares. Or, comme le précise Airbus, une intention d'achat se transforme en commandes fermes dans plus de 99 % des cas. Donc la France n'avait pas besoin de faire venir Kadhafi pour concrétiser la commande. De plus, autre (petit) détail : Airbus parle d'un double contrat de 3,2 milliards de dollars, prix catalogue, soit 2,17 milliards d'euros. Ce qui fait 530 millions d'euros de moins que l'estimation de l'Elysée.

Les contrats militaires
Là c'est le grand flou puisque l'Elysée se contentait, hier, de répertorier une liste de matériels d'un montant potentiel de 4,5 milliards d'euros. Mais aucun contrat ferme, juste un mémorandum sur la coopération en matière d'armement , dans lequel lElysée espère fourguer notamment 14 Rafale, une cinquantaine de blindés et 35 hélicoptères Eurocopter, filiale d'EADS. Mais aujourd'hui, on na aucun élément précis sur les volumes, les types d'appareils et donc les montants d'un contrat. On ne sait pas très bien ce qui va remonter de cette négociation globale, relève un cadre d'Eurocopter.

Le nucléaire
Passons sur les prétendus 2 milliards deuros du contrat lié à la nouvelle coopération nucléaire entre les deux pays qui, toujours selon l'Elysée, recouvre la fourniture de un ou plusieurs réacteurs pour le déssalement de l'eau de mer ainsi qu'un soutien à l'exploration et à l'exploitation de l'uranium. Pour Areva, la vente dune telle centrale si elle se réalise, mettra au minimum plusieurs années avant d'être concrétisée.

Eau et BTP
Reste une dernière enveloppe de 2 milliards qui, d'après l'Elysée, recoupe notamment l'extension de l'aéroport de Tripoli (Vinci) et un contrat de gestion d'eau potable (Veolia). Hier, il suffisait d'interroger les industriels concernés, pour mesurer leur embarras. On na rien signé du tout. Sur l'annonce de l'Elysée, on ne souhaite pas faire de commentaire (un cadre de Veolia). L'extension de l'aéroport de Tripoli ? Oui, on en a entendu parler, mais aujourd'hui, ce nest qu'un projet comme on en a plein dans d'autres pays (un cadre de Vinci).

Résultat
Le seul contrat commercial ferme signé (en dehors des 21 Airbus qui de toute façon auraient été vendus) était à mettre à profit d'Areva pour du matériel de transmission et de distribution d'électricité, pour un montant de 300 millions d'euros. On est donc très loin des 10 milliards annoncés.

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 21:31
par Fonck1
georges,c'est lourd,et méga lourd en plus d'être hors sujet. :?

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 19 août 2010 21:37
par patriote51
Fonck1 a écrit : pour sur,c'est une spécialité des français,mais ceux d'en bas.... :XD:
Les autres pays ne ce gène pas non plus. :content36

Re: Poutine, oui au Mistral mais avec" transfert de technologie"

Posté : 20 août 2010 20:28
par GEORGES
Fonck1 a écrit : georges,c'est lourd,et méga lourd en plus d'être hors sujet. :?
Je réponds à Dino qui a posé la question où en sont les achats Libyens.