Les grands clubs Européens prêts pour le dépot de bilan?
Posté : 07 juillet 2010 10:56
Endetté, le Barça cherche 150 millions d'euros
La santé financière du double champion d'Espagne est précaire : endetté à hauteur de 326 millions d'euros, le FC Barcelone a demandé un prêt bancaire de 150 millions pour faire face à des "problèmes de trésorerie", a annoncé mardi son nouveau président, Sandro Rosell, sur la radio RAC1.
La grande priorité est de trouver " des ressources et du 'cash-flow' pour pouvoir payer les engagements du club à court terme ", a ajouté le président du Barça.
CHYGRYNSKYI VENDU 15 MILLIONS D'EUROS
Celui qui a succédé en juin à Joan Laporta (2003-2010) a malgré tout voulu se montrer rassurant : "Les socios peuvent être tranquilles. Le club n'est pas en faillite et nous aurons cette semaine tous les outils (...) pour payer les salaires de nos joueurs, techniciens et employés. "
Outre la négociation d'un prêt de 150 millions d'euros, le Barça a vendu un joueur mardi pour avoir plus de liquidités : le Russe Dmitro Chygrynskyi, que le club avait acheté 25 millions il y a un an, a été cédé au Shakhtar Donetsk pour 15 millions d'euros.
LES DÉPENSES ONT GRIMPÉ DE 18 %
Lors de la publication de ses comptes pour la saison 2009-2010, la semaine dernière, le Barça a fait état de revenus en hausse sur un an de 10 % à 445,5 millions d'euros. Les dépenses ont cependant grimpé de 18 % à 429 millions d'euros, dont 305 millions de masse salariale et de primes pour les joueurs. La dette du club s'élève à 326 millions d'euros pour un bénéfice net de neuf millions d'euros.
Le club barcelonais, qui vit donc au-dessus de ses moyens, n'a pour autant pas renoncé au joueur qu'il convoite depuis deux mois : le milieu de terrain Cesc Fabregas. Le président du Barça doit se rendre vendredi en Afrique du Sud pour rencontrer le milieu de terrain d'Arsenal.