Page 1 sur 1

Légion d'honneur:la traditionnelle promotion du 14juillet ^^

Posté : 14 juillet 2010 15:08
par tisiphoné

Comme chaque 14 juillet, la lecture du Journal Officiel permet de découvrir l'identité des personnalités élues aux différents grades de la Légion d'honneur. Une longue liste qui réserve parfois quelques surprises - la décoration de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt par Eric Woerth, avait ainsi fait jaser dernièrement - mais qui est souvent riche d'enseignements. Ainsi, en cette année de 70e anniversaire de l'appel du 18-Juin, Nicolas Sarkozy a élevé à la dignité de grand'croix Raymond Aubrac, puissant symbole de la résistance à l'occupation nazie. L'historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac, compagnon de la Libération, a lui été promu au rang de grand officier.

Dans un tout autre registre, le chef de l'Etat a choisi de décorer plusieurs de ses proches, issus du monde économique ou politique. Martin Bouygues, P-DG du groupe de construction, de médias et de télécommunications a été élevé au grade d'officier. L'homme d'affaires a été le témoin du deuxième mariage de Nicolas Sarkozy. Il est également le parrain de son plus jeune fils, Louis. Porté l'année dernière à la tête du groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne François Pérol a lui été élevé au grade de chevalier. Des plaintes avaient été déposées contre l'ancien conseiller du chef de l'Etat pour "prise illégale d'intérêts". Il est en effet accusé par les syndicats d'avoir usé de sa position à l'Elysée pour avoir participé à la construction du groupe qu'il dirige aujourd'hui. Des accusations qu'il rejette en bloc.

Côté politique, Emmanuelle Mignon , ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, repartie au Conseil d'Etat en décembre 2009, a elle aussi été élevée au rang de chevalier. Les anciens ministres de Jacques Chirac, Margie Sudre, Philippe Douste-Blazy (dont l'épouse a également été décorée) et Renaud Dutreil figurent eux aussi au tableau d'honneur de ce 14 juillet 2010. Il en va de même, au rayon culturel pour les actrices Isabelle Adjani et Charlotte Rampling ou encore le réalisateur serbe Emir Kusturica. Enfin, les champions tricolores des Jeux Olympiques de Vancouver n'ont pas été oubliés: parés d'or au Canada, Vincent Jay (biathlon) et Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique) ont eu droit à une nouvelle récompense en ce jour de fête nationale.

L'ensemble de la promotion du 14 juillet est consultable sur le Journal Officiel

Re: Légion d'honneur:la traditionnelle promotion du 14juillet ^^

Posté : 14 juillet 2010 18:50
par Alogos
Et nous payons la pension de ces gens-là !
Bouygues, il en fait quoi ? Il la met sur son Monéo ?

Re: Légion d'honneur:la traditionnelle promotion du 14juillet ^^

Posté : 14 juillet 2010 20:02
par GEORGES
C'est Napoléon 1er qui doit se retourner dans sa tombe. Une décoration destinée à l'origine pour des hauts faits d'armes et sacrifices en vers la France distribuées à des gogos qui pour certains se sont exilés fiscalement et n'ont jamais rien fait pour le pays pour mériter cet honneur.
Comment parler ensuite d'identité nationale ?????
A gerber.
:langue11 :langue11 :langue11 :langue11 :langue11 :icon_hangry: :icon_hangry: :icon_hangry:

Pour les sportifs l'ordre du Mérite suffirait.
Pour les artistes l'ordre des Arts et Lettres suffirait.
Etc, etc....

Re: Légion d'honneur:la traditionnelle promotion du 14juillet ^^

Posté : 14 juillet 2010 20:27
par tisiphoné
GEORGES a écrit :
Pour les sportifs l'ordre du Mérite suffirait.
Pour les artistes l'ordre des Arts et Lettres suffirait.
Etc, etc....
pour les footeux, on a fait économie cette année :XD:

Re: Légion d'honneur:la traditionnelle promotion du 14juillet ^^

Posté : 14 juillet 2010 21:09
par supprimé 1
tisiphoné a écrit : pour les footeux, on a fait économie cette année :XD:
+1