Page 1 sur 1
Les préfets ont peur d'être remplacés par des super-flics
Posté : 23 juillet 2010 17:57
par tisiphoné
Le corps préfectoral est inquiet. Il n'aime pas la tendance du gouvernement à nommer de super-policiers plutôt que des hauts fonctionnaires, au profil plus classique, à la tête des préfectures. Dernier exemple en date, le limogeage brutal du préfet de l'Isère, après les graves incidents du week-end dernier à Grenoble.
La destitution d'Albert Dupuy a suscité l'émotion, au point que l'association du corps préfectoral s'est réunie jeudi en session extraordinaire, pour saluer en lui "un homme de grande valeur" ayant exercé son métier "avec un grand professionnalisme".
Faisant les frais des graves incidents du quartier grenoblois de la Villeneuve, où la mort d'un braqueur a provoqué une flambée de violences, Albert Dupuy a été remplacé par le préfet de la Meuse, Eric Le Douaron, policier de profession.
Dans un contexte de difficultés locales similaires liées à la sécurité, un autre haut fonctionnaire de police, Christian Lambert, avait été propulsé en avril préfet de Seine-Saint-Denis, là aussi sur injonction de Nicolas Sarkozy.
L'inquiétude est moins liée à ces nominations - le phénomène n'est pas nouveau - qu'à l'arrivée au plus haut échelon du corps préfectoral de personnalités exogènes. A l'Elysée, on rejette l'idée d'une règle visant à écarter les préfets au bénéfice de "super-flics". "Ca dépend des situations, des circonstances", se justifie-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat.
Re: Les préfets ont peur d'être remplacés par des super-flics
Posté : 23 juillet 2010 18:03
par paris16
devant le développement de la violence et la multiplication des actes barbares par une certaine gangrène, il faut effectivement éradiquer ce problème. Le temps des parlotes est fini et la population qui aspire au calme et à la sérénité veut des actes forts.
En face de voyous il faut bien opposer la force car ils ne semblent comprendre que cela
Re: Les préfets ont peur d'être remplacés par des super-flics
Posté : 23 juillet 2010 18:24
par Barbapoutre
Il faut dire que les problèmes de sécurité ont surement pris le dessus dans la fonction de préfet dont la plupart des pouvoirs sont exercés par le président du conseil général. il n'y a plus besoin d'énarques.
Re: Les préfets ont peur d'être remplacés par des super-flics
Posté : 23 juillet 2010 22:43
par dinosaure
Flics certes. Supers, ça reste à prouver.
Comme si changer un homme sans changer la doctrine, ni les moyens pouvait résoudre le problème.
De la com comme d'habitude.
Re: Les préfets ont peur d'être remplacés par des super-flics
Posté : 24 juillet 2010 11:42
par GEORGES
Avec cette étiquette là ils sont au moins 20 h/ 24 sur le terrain à boucher les trous dûs au manque d'effectifs.
Pipeau, pipeau, pipeau, comme c'est doux une musique de pipeau.
Véritable chant de sirènes auquel les habitués succombent, comme les mouches avec le miel, pour rester pôli.
Re: Les préfets ont peur d'être remplacés par des super-flics
Posté : 26 juillet 2010 10:55
par Jarod1
Les compétences d'attribution d'un Préfet vont bien au-delà des seules questions de sécurité. Maintenant, la gravité de ces questions dans certains lieux implique qu'un "homme fort" soit retenu à 100 % par la lutte contre ce fléau.
De toute façon, si les ordres d'en haut en changent pas, tu peux mettre n'importe quel pantin ou cow boy, rien ne changera dans les rues, donc oui, c'est "assez" pipeau.
Re: Les préfets ont peur d'être remplacés par des super-flics
Posté : 27 juillet 2010 07:47
par GEORGES
Pour parler de cawboy, notre leader Minimo fera une descente en fin de cette semaine à Grenoble avec son "karcher".
Ceci est un scoop, parce que jusqu'à présent personne n'en a parlé.
A que voilà un super flic.