Page 1 sur 1

L'ex-Khmer rouge "Douch" condamné à 35 ans de prison

Posté : 26 juillet 2010 08:14
par tisiphoné
L'ancien directeur du centre de torture S-21 sous le régime des Khmers rouges, Kaing Guek Eav dit "Douch", a été condamné à 35 ans de prison après avoir été reconnu coupable de crimes contre l'humanité par le tribunal parrainé par les Nations unies.
L’ancien directeur de la prison S-21 de Phnom Penh, centre de torture où 15 000 personnes ont été torturées et exécutées entre 1975 et 1979 sous le régime de Pol Pot, a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité.

La peine est inférieure à celle qu’avaient requise les procureurs du tribunal. En novembre 2009, ils avaient demandé 40 années d’emprisonnement à l’encontre de l’ancien cadre du régime. Poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité, il était passible de la perpétuité.
"Douch", est le premier responsable khmer rouge à être jugé par un tribunal reconnu internationalement. Ouvert en mars 2009, son procès a été émaillé d’incidents liés, entre autres, aux pressions politiques exercées sur la cour. Mi-cambodgienne mi-internationale, la juridiction est loin de faire l’unanimité dans le pays. Le Premier ministre Hun Sen a même accusé les juges étrangers de "recevoir des ordres de leurs gouvernements".

Sans pour autant partager cette analyse, François Ponchaud, le prêtre français qui a révélé le génocide au monde en 1977 grâce à son ouvrage "Cambodge, année zéro", estime qu’il s’agit d’un procès politique. "[Cette cour est] le tribunal de l’hypocrisie internationale : les pays de tous les juges [étrangers siégeant au tribunal de Phnom Penh] ont soutenu les Khmers rouges pendant 14 ans, rappelle-t-il au micro de Cyril Payen, envoyé spécial de FRANCE 24 au Cambodge. Qu’on juge les responsables khmers rouges, c’est bien, mais aujourd’hui, c’est beaucoup trop tard. C’est quand ils étaient au pouvoir qu’il fallait les accuser", conclut le prêtre, arrivé au Cambodge dans les années 1960.

Re: L'ex-Khmer rouge "Douch" condamné à 35 ans de prison

Posté : 26 juillet 2010 18:04
par miragen
35 ans !! bon sang, il ne pourra jamais les faire le pauvre !!
Enfin, j'espère qu'il aura des conditions qui feront qu'il y restera le plus longtemps possible et qu'il y meure, tant qu'à faire .