Page 1 sur 1

un "Fugees"candidat à l'élection présidentielle en Haïti

Posté : 28 juillet 2010 12:54
par tisiphoné
Les rumeurs concernant la candidature de Wyclef Jean, l'ex-chanteur des Fugees, à l'élection présidentielle en Haïti sont confirmées. Dans un communiqué diffusé mardi 27 juillet, la famille du musicien a affirmé que Wyclef Jean se présenterait à la prochaine élection présidentielle du pays en novembre. Alors que le mandat du président sortant, René Préval s'achève le 28 novembre prochain, les candidats à l'élection ont jusqu'au 7 août pour faire acte de candidature.

Wyclef Jean est né en Haïti, mais a été élevé à New-York. Il a fui l'île avec sa famille à l'âge de 9 ans. Il est resté très attaché à son pays d'origine. Dans le communiqué diffusé le mardi 27 juillet, on peut lire que "l'engagement de Wyclef pour la patrie et ses jeunes est sans limite et il restera son plus fervent supporter".

Grâce à sa fondation Yele créée en 2005, le chanteur a financé de nombreux projets sur l'île, touchée le 12 janvier dernier par un tremblement de terre qui a fait environ 300 000 morts. Wyclef Jean avait souhaité s'impliquer davantage auprès des siens.

Re: un "Fugees"candidat à l'élection présidentielle en Haïti

Posté : 30 juillet 2010 09:43
par dinosaure
Il y a des précédents parmi les gens du showbizz : Ronald Reagan, Arnold Schwarzenneger et bien sûr Berlusconni ancien clown fellinien et Sarkozy qui a joué le schtroump grognon.

Re: un "Fugees"candidat à l'élection présidentielle en Haïti

Posté : 03 août 2010 22:54
par Fonck1
comment ne pas avoir mieux que le notre qui fait la une des guignols?

cela dit,pourquoi pas.
vu le niveau de jemenfoutisme des politiques actuels,ca peut pas etre pire.une grosse différence,un musicien a de la sensibilité,un politique non?

Wyclef Jean privé de présidentielle

Posté : 22 août 2010 13:08
par tisiphoné
La star internationale du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle d'Haïti de novembre
L'annonce a été faite vendredi soir à Port-au-Prince par le porte-parole du conseil électoral provisoire (CEP) Richard Dumel, qui n'a pas justifié cettte décision.

Wyclef Jean a indiqué qu'il acceptait son sort et a appelé ses partisans au calme. Il a précisé que le Conseil avait estimé qu'il n'était pas un résident de Haïti.


Outre Wyclef Jean, de loin le plus connu des candidats et très populaire parmi la jeunesse. Sur les 33 autres personnalités sur les rangs pour succéder à l'actuel président René Préval, le Conseil en a retenu 19.

L'ambassadeur d'Haïti à Washington, Raymond Joseph, ne pourra pas non plus se présenter au scrutin.

En revanche, le candidat du parti Unité, le parti au pouvoir, Jude Célestin a été retenu par le Conseil, selon la liste lue par M. Dumel, tout comme l'ancien Premier ministre, Jacques-Edouard Alexis, qui avait dû renoncer à son poste suite aux émeutes de la faim de 2008.

Un autre chanteur populaire en Haïti , Michel Martelly a également été retenu.

Le scrutin pour élire le prochain président d'Haïti, ravagé par le séisme du 12 janvier, est prévu le 28 novembre mais des doutes persistent sur la capacité des autorités à maintenir cette échéance.

Menaces de mort
Wyclef Jean avait rencontré jeudi le président Préval à son invitation dans la résidence privée du chef de l'Etat dans les hauteurs de Port-au-Prince. Les deux hommes ont évoqué "les menaces de mort" reçues ces derniers jours par le chanteur, selon l'entourage de M. Jean.

Des rumeurs accusent le pouvoir de chercher à évincer Wyclef Jean pour non respect de certains critères légaux et des questions relatives au fisc américain.

Il fait par ailleurs face à des critiques reprises dans les médias haïtiens sur la gestion douteuse de sa Fondation "Yélé Haïti ", mise sur pied pour venir en aide à ses compatriotes frappés ces dernières années par de nombreuses catastrophes naturelles.