Page 1 sur 4
La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 08:46
par Fonck1
PARIS — L'adhésion des Français de tous bords aux nouvelles mesures sécuritaires de Nicolas Sarkozy, mêmes les plus polémiques, dévoile un hiatus entre les partis de gauche et leur électorat qui pose un défi aux états-majors, à deux ans de la présidentielle.
Un sondage Ifop pour Le Figaro a montré, jeudi, un ample soutien de l'opinion au-delà de l'âge, de la profession, mais aussi des préférences politiques au discours de Grenoble du chef de l'Etat.
Ainsi 62% de sondés marqués à gauche (64% pour les seuls sympathisants PS) sont favorables au retrait de la nationalité pour polygamie ou excision.
De même ils sont 60% (66% proches du PS, 55% à l'extrême gauche) à approuver le démantèlement de camps illégaux de Roms.
Cependant ces taux sont très inférieurs à ceux des sympathisants de droite (94% pour l'expulsion des camps de Roms et pour la déchéance en cas de polygamie ou excision).
Par ailleurs, le clivage droite-gauche se reconstitue sur une vidéosurveillance renforcée (47% pour à gauche, 88% à droite) ou la prison proposée pour des parents de délinquants récidivistes (35% favorables à gauche 75% à droite).
Il n'en reste pas moins que l'électorat de gauche ne semble pas suivre les dirigeants dans leurs dénonciations virulentes des projets présidentiels, comme lorsque la numéro un socialiste Martine Aubry fustige une "dérive antirépublicaine".
"Toutes les surenchères ou les critiques des socialistes sont à côté de la plaque", jubile Xavier Bertrand, patron de l'UMP, interrogé par l'AFP. "Cela montre que le PS est complètement incompétent dans le domaine de l'insécurité, qu'il n'est plus en phase avec le pays".
Mais pour François Bayrou, "ces chiffres ne sont absolument pas surprenants: on appuie là où la société française est le plus sensible, faute de pouvoir donner au peuple ce dont il a besoin, on lui sert un discours anti-immigration". "Ce n'est pas en attisant ce genre de passions qu'on conduit un pays à affronter ses problèmes", avertit le président du MoDem.
"Que les Français veuillent lutter contre tout ce qui est illégal, c'est le bon sens", analyse Christophe Borgel (PS). "Ce qui est en jeu, ce n'est pas cela ! C'est la désignation de boucs émissaires pour masquer l'échec de la politique sécuritaire sarkozyste."
Sa collègue députée Aurélie Filippetti renchérit: "ça veut dire en creux que les gens sont mécontents de la politique qui est menée par Sarkozy depuis 2002 et prêts à tout pour que ça marche mieux".
Elle reste circonspecte face à un sondage qui "ne pose pas certaines questions" et fait "partie de l'opération médiatique orchestrée par l'Elysée pour faire diversion avec les affaires Woerth et la chute de popularité du président".
"Dans une situation de crise - on le voit dans d'autres pays européens - les discours les plus populistes, les plus xénophobes peuvent marquer des points s'il n'y a pas d'alternative forte", observe le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles. "Ca demande aux dirigeants de gauche de ne pas lâcher un pouce de terrain, d'alerter sur le caractère très dangereux de cette politique qui cherche à diviser, stigmatiser".
Pour le politologue Stéphane Rozès, "Nicolas Sarkozy sait pertinemment que les mesures les plus répressives rencontreront l'adhésion".
"Il ne suffira donc pas en 2012 à la gauche de dénoncer les mesures sarkozystes. Il lui faut proposer un pacte républicain incluant une réponse globale et cohérente sur la sécurité", ajoute ce professeur à Sciences Po.
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 09:04
par Barbapoutre
Qui ne voudrait pas plus de sécurité?
Mais enfin comme on ne veut pas faire de diagnostic précis,nos gouvernants font des propositions qui s'appuient sur ce que les gens perçoivent mais sans apporter aucune preuve, ce qui conduit à des discussions sans fin.
Dès qu'on parle d'immigration le sujet devient brulant. S'agit il de s'en prendre à tous les immigrés ou a ceux qui créent des désordres?
Enfin maintenant que les annonces ont été faites nous verrons bien si elle sont applicables ou au contraire anti républicaines ...
Je pense par ailleurs qu'il va falloir s'accommoder d'une délinquance accrue, le problème ne sera jamais réglé nous n'avons pas les moyens d'éduquer, ou rééduquer des gens que les parents, l'éducation nationale n'a pas réussi a les rendre employables et qui préfèrent sans doute vivre de trafics que de travailler. D'abord il n'y a pas de travail acceptable pour des français non instruits mais qui peuvent trafiquer quand même, on ne demande pas de diplômes pour ça.
Le travail qu'on dit "de merde" ce ne peut être que des immigrés clandestins qui fassent ce travail. Les mêmes régularisés ou naturalisés ne peuvent plus le faire sans doute.
Ce qui fait qu'il y a des postes à pourvoir, des chômeurs et par ailleurs des clandestins pour faire le boulot.
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 09:33
par tisiphoné
Barbapoutre a écrit :
Le travail qu'on dit "de merde" ce ne peut être que des immigrés clandestins qui fassent ce travail. Les mêmes régularisés ou naturalisés ne peuvent plus le faire sans doute.
Ce qui fait qu'il y a des postes à pourvoir, des chômeurs et par ailleurs des clandestins pour faire le boulot.
il faut dire qu'ils sont exploités, sous payés et que forcément qu'une fois régularisés, naturalisés, ils ont des frais de logement, des frais courants et prétendent à un salaire décent, et c'est aux derniers arrivés qu'échoient le travail clandestin de "merde", c'est une boucle infernale, que rien ne pourra stopper.
et le français de longue date se sent en danger, mis en concurrence, et surtout cette manne providentielle pour les employeurs, bloquent les petits salaires.
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 11:41
par véra
C'est très louche ce sondage, Sarkozy nous ressert son thème favori : "la sécurité" et tout de suite après, un sondage du Figaro : les français favorables etc....etc... C'est de la propagande électorale, c'est lamentable...!

Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 15:25
par Jarod1
J'y vois surtout un piège tendu à la gauche qui par son angélisme idéologique refuse de prendre en compte ce qui demeure l'une des principales priorités des français, qui tous ou presque sont confrontés à l'insécurité.
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 15:34
par capitaine
clint a écrit : J'y vois surtout un piège tendu à la gauche qui par son angélisme idéologique refuse de prendre en compte ce qui demeure l'une des principales priorités des français, qui tous ou presque sont confrontés à l'insécurité.
On ne peut pas vraiment dire celà, car la police de proximité a été une alternative intéressante de la gauche, sur le sujet.
Mais voilà par un effet d'annonce, et de roulement de mécaniques on l'a supprimée,
justement en lui mettant une dose "d'angélisme ",pour justifier celà,
et depuis il y en a un qui cours après des résultats, même en mettant en danger plein de choses.
je ne dis pas que c'était la seule solution.
l'éducation j'en ai parlé 1000 fois aussi, mais là aussi en supprimant etc etc...
Je pense que le piège, n'est pas là où on le croit .
J'ai vu sur le net un avis "détonnant" de Rocard sur le sujet : tidiou, il a viré à l'extrême gauche, c'est dire.
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 15:37
par Jarod1
J'ai la faiblesse de penser que la police de proximité - dans le sens copinage nécessaire avec la population- est l'incarnation même de l'angélisme, mais ça n'engage que moi, c'est dire...
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 15:42
par capitaine
clint a écrit : J'ai la faiblesse de penser que la police de proximité - dans le sens copinage nécessaire avec la population- est l'incarnation même de l'angélisme, mais ça n'engage que moi, c'est dire...
le dialogue calme souvent les choses,
sinon les embassadeurs n'existeraient pas..
de plus les symboles policiers, visibles, sont plus facilement assimilables,
que quand ils sont reçus de temps en temps comme assiégeurs d'une cité par exemple.
et puis il y a aussi des locaux, qui en ont marre des petits cons, ça peut aider aussi ceux là.
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 15:54
par supprimé 1
Le problème, c'est l'excès de zèle d'un pouvoir coercitif.
A trop vouloir prôner la sécurité à tout va, on risque de créer un climat ou la suspicion prendra la place de la présomption d'innocence. On le voit déjà d'ailleurs, que quand on embarque quelqu'un par la police, les individus se pose la question "Qu'a-t'il fait de mal ?"... Hors il peut s'agir uniquement d'un témoignage ou une erreur d'enquête, et j'en passe...
Mais à l'inverse, à trop dire qu'il n'y a pas un problème d'insécurité, on se cache la face derrière une soi-disant forme d'angélisme...
Le tout est surtout de faire preuve d'un bon jugement, sachant d'où peut venir ce problème d'insécurité et comment le régler, et autrement que par la violence légitime de l'Etat (amélioration des conditions socio-économique, prévention, etc...).
Je ne dis pas pour autant que le gouvernement actuel est clivé dans une politique répressive uniquement, mais qu'il faut regarder au-delà du clivage gauche/droite. L'insécurité n'est pas un problème uniquement de droit et policier, c'est un problème socio-culturel et économique.
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 17:43
par mutti
Bonjour
Demandez à celui qui s' est fait bruler sa voiture, fracturé sa boite au lettre, quand ce n' est pas sa porte..... s'il n' a pas envie de sécurité
La déchéance de nationalité ne sera que trés peu utilisée, puisqu'avant il y a le rappel à la loi, la condamnation avec sursis, la 2° et même d'autres avec confusion des peines , puis la prison ferme, sans arrestation à l'audience..........
Pourtant ceux qui seront renvoyés au "pays" risquent de se retrouver à être requis pour y faire le service militaire..... et je doute que leur hierarchie les choient comme notre justice....!!!
Le téléphone arabe aura vite fait de ramener un peu de sécurité dans nos citées
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 17:50
par patriote51
véra a écrit : C'est très louche ce sondage, Sarkozy nous ressert son thème favori : "la sécurité" et tout de suite après, un sondage du Figaro : les français favorables etc....etc... C'est de la propagande électorale, c'est lamentable...!

Et oui pour l'UMP l'élection présidentielle de 2012 a commencé et il veut récupérer les voix du FN sinon ils sont H/S
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 18:35
par supprimé 1
patriote51 a écrit :
Et oui pour l'UMP l'élection présidentielle de 2012 a commencé et il veut récupérer les voix du FN sinon ils sont H/S
Ça prouve le ridicule de certains "journaux" avec des sondages sur une partie très mince de la population !

Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 19:41
par capitaine
Ca prouve aussi le niveau des arguments pour se faire réélire.
Mais bon, il s'était réclamé de Jaurès aussi, pour ceux qui l'auraient oublié...
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 19:51
par patriote51
GECKO a écrit : Ca prouve aussi le niveau des arguments pour se faire réélire.
Mais bon, il s'était réclamé de Jaurès aussi, pour ceux qui l'auraient oublié...
Cela prouve qu'il fera tous et n'importe quoi pour être réélu.
Re: La sécurité,ca marche encore!
Posté : 06 août 2010 19:53
par capitaine
patriote51 a écrit :
Cela prouve qu'il fera tous et n'importe quoi pour être réélu.
non je pense plutot qu'il fera tout et n'importe quoi pour se faire réélire. :roll: