Page 1 sur 2
Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 06 août 2010 08:59
par Fonck1
250 100 emplois détruits en 2009, c'est un record jamais observé depuis l'après-guerre.
L'emploi salarié recule de 1,5 % entre fin décembre 2008 et fin décembre 2009, soit une perte nette de 256.100 postes de travail. Un tel niveau des destructions nettes d'emploi salarié n'avait jamais été observé depuis l'après-guerre selon les chiffres publiés hier par Pôle emploi.
Après onze années de hausse ininterrompue, le secteur de la construction a réduit ses effectifs en 2009 (- 2,9 %). L'emploi dans le secteur tertiaire poursuit sa baisse (- 0,4 %) et les destructions d'emploi dans l'industrie s'accélèrent (- 5,2 %).
L'emploi féminin a mieux résisté aux conséquences de la crise économique : il recule de 0,7 %, alors que l'emploi masculin chute de 2,2 %.
Toutes les régions sont touchées
A l'exception de la Corse (+1,7%), toutes les régions sont frappées par les pertes d'emplois. les huit régions les plus touchées sont la Picardie (- 3,8 %), la Haute-Normandie (- 3,0 %), la Lorraine (- 2,6 %), le Centre (- 2,3 %), l'Alsace (- 2,2 %), Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne et la Bourgogne (- 2,1 % chacune).
Pour la première fois depuis 1976, le nombre d'établissements affiliés à l'Assurance chômage a baissé (- 0,5 %, soit 7 620 unités de moins). Cette baisse concerne toutes les tailles d'établissements. L'emploi dans les établissements de 10 salariés ou plus, qui représente 75,2 % des salariés, connaît en 2009 une forte diminution (- 2,0 %), concentrant ainsi 98,5 % des pertes nette d'emploi.
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 06 août 2010 09:14
par Barbapoutre
Les technocrates et économistes de haut niveau nous racontent qu'il ne faut pas fabriquer des objets qui sont fabriqués moins cher ailleurs. L'industrie a été condamnée il y a déjà bien longtemps. On nous a raconté que l'avenir appartenait à la haute technologie et aux services ... sans doute la haute technologie, mais pas la haute technologie de masse. J'ai lu un article récemment à propos du made in France, une société produit un produit concurrent de l'ipad avec parait il de très bonnes performance sinon meilleures, mais l'industriel qui produit cet objet refuse de marque made in France de crainte que les consommateurs ne le boudent.
En dehors du fait que l'on perd un certain savoir faire on va en arriver à un point où l'on ne pourra même plus consommer ce genre de produits, imaginez que l'on emprunte pour payer les chômeurs maintenant.
Il reste le service à la personne que les personnes qui en ont besoin ne peuvent pas se payer et qui sont payés par les conseils généraux ou autre l'impôt quoi.
Et puis l'industrie ça pollue non?
Pour ma part j'ai le souvenir d'avoir fréquenté des gens qui depuis longtemps disaient ne pas supporter de devoir travailler enfermés dans une usine ... les voilà satisfaits.
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 06 août 2010 09:54
par Fonck1
penser effectivement que tout passera par la est une erreur.puis eux aussi ont des ingénieurs,il ne faut pas croire que les pays producteurs ne produisent rien,ils ne font que ca,avec des règles nationalistes défiant toute concurrence.
Je pense depuis longtemps que l'on se tire une balle dans le pied,on donne notre savoir faire,et on laisse tout rentrer...cherchez l'erreur....
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 06 août 2010 18:04
par patriote51
Fonck1 a écrit :
Et en plus on régularise des sans papiers. Un drôle de monde

Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 06 août 2010 20:10
par Fonck1
patriote51 a écrit :
Et en plus on régularise des sans papiers. Un drôle de monde

je ne vois pas trop le rapport avec la destruction des emplois patriote.
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 06 août 2010 20:21
par capitaine
Patriote pense qu'il ne faut pas en effet délocaliser le ramassage des poubelles, la plonge dans les restaurants.
Effectivement, il faut les garder pour le pays.
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 06 août 2010 20:24
par patriote51
Fonck1 a écrit : je ne vois pas trop le rapport avec la destruction des emplois patriote.
Rien, seulement mettre un peut le bordel

Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 25 octobre 2010 10:39
par Crapulax
Fonck,observe,les emplois ne sont toujours pas là et dans le sujet,on voit que ce sont les PMI-PME qui trinquent.Je suis allé relire les sujets sur "les plans de relance",ben c'est bien les banques qui se sont gavées,on en voit le résultat et qui n'ont pas soutenues les entrepreneurs.
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 25 octobre 2010 10:43
par Fonck1
Crapulax a écrit : Fonck,observe,les emplois ne sont toujours pas là et dans le sujet,on voit que ce sont les PMI-PME qui trinquent.Je suis allé relire les sujets sur "les plans de relance",ben c'est bien les banques qui se sont gavées,on en voit le résultat et qui n'ont pas soutenues les entrepreneurs.
c'est en 2009,et ca s'appelle la crise,les effets de relance ne se voient pas en un claquement de doigts.
cela dit,si rien avait été fait,ca aurait probablement été largement pire !
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 25 octobre 2010 10:47
par Crapulax
On a pas les résultats des 2 plans de relance.On constate déjà que pour soutenir l'emploi,ben c'est pas bon,le chomage n'a pas baissé.C'est du foutage de tronche,seules les banques affichent de gros bénéfices,logique,elles se sont refaites grace à ces mesures,le reste,que dalle.
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 25 octobre 2010 10:48
par Fonck1
Crapulax a écrit : On a pas les résultats des 2 plans de relance.On constate déjà que pour soutenir l'emploi,ben c'est pas bon,le chomage n'a pas baissé.C'est du foutage de tronche,seules les banques affichent de gros bénéfices,logique,elles se sont refaites grace à ces mesures,le reste,que dalle.
on a pas les résultats? moi je les vois,les résultats.....je suis au quotidien avec des entrepreneurs,ils bossent.
La reprise c'était ya déjà un an.
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 25 octobre 2010 11:24
par mystery
La relance est illusoire. La france est en période d'inflation oui mais à quel prix ? pour relancer l'économie la BCE baisse ses taux, la france revend ses stocks d'or, la planche a billet tourne à plein régime, le déficit augmente, ...
l'euro, le dollar et d'autres monnaies vont se casser la gueule et dans quelques années la soit disant relance sera la faillite ...
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 25 octobre 2010 11:28
par Crapulax
On le voit avec les USA qui avec des sommes colossales d'injectées dans l'économie ne s'en sort pas.Cet argent est encore virtuel,il n'a servi qu'a renflouer "la bulle spéculative".Du reste,Mistery,tu dis vrai,le Dollar est à son plus bas niveau face à la monnaie chinoise depuis 1995.Ca sent pas bon,quand on sait que ces derniers ont une croissance à 2 chiffres et se sont attribués une bonne partie des bons du trésor US.
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 25 octobre 2010 11:34
par mystery
Crapulax a écrit : On le voit avec les USA qui avec des sommes colossales d'injectées dans l'économie ne s'en sort pas.Cet argent est encore virtuel,il n'a servi qu'a renflouer "la bulle spéculative".Du reste,Mistery,tu dis vrai,le Dollar est à son plus bas niveau face à la monnaie chinoise depuis 1995.Ca sent pas bon,quand on sait que ces derniers ont une croissance à 2 chiffres et se sont attribués une bonne partie des bons du trésor US.
oui aux USA c'est la catastrophe ils sont tellement en déficit que dans certains états les enfants doivent allé à l'école avec leur propre papier toilette... et le nouveau scandale des banques (dont les médias se passe bien de parler) qui ont falsifiés des documents et fait des saisis immobilières à tort et à travers... et la maison blanche qui, au lieu d'aider les démunis dans cette affaire, couvre les banques ...
Re: Record de destruction d'emplois en 2009
Posté : 25 octobre 2010 11:37
par Crapulax
C'est ce qui s'est passé en France.L'Etat a aidé les banques qui ont mis peu de temps à rembourser et afficher de larges bénéfices,en attendant les petites entreprises de sous traitances n'avait pas droit aux crédits sous prétexte de situation encore instable.