Page 1 sur 3
Chirac: accord UMP-mairie de Paris
Posté : 25 août 2010 11:17
par tisiphoné
La mairie de Paris devrait recevoir plus de 2 millions d'euros de la part de l'UMP suite à l'affaire des emplois fictifs
Selon le Canard Enchaîné, un protocole d'accord engageant l'UMP à reverser 75% de la facture des emplois fictifs qui valent à Jacques Chirac un renvoi en correctionnelle a été signé et sera soumis au Conseil de Paris.
La mairie a confirmé mardi soir qu'elle récupèrera 2,2 millions d'euros (1,65 million de l'UMP, 550.000 euros de Jacques Chirac).
Elle a ajouté que le protocole serait soumis au vote lors du prochain Conseil de Paris des 27 et 28 septembre ou lors de celui de mi-octobre. L'accord, révélé par le Canard Enchaîné de mercredi, implique donc l'UMP (qui a succédé au RPR -les deux partis ayant été fondés par Jacques Chirac), l'ancien président Jacques Chirac (qui fut maire de Paris entre 1977 et 1995) et l'actuel maire PS Bertrand Delanoë.
En octobre 2009, l'ex chef de l'Etat (1995-2007) a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris des chefs de "détournements de fonds publics" et d'"abus
de confiance" pour 21 emplois de complaisance présumés payés entre octobre 1992
et mai 1995 par le cabinet du maire de Paris, fauteuil qu'il occupait alors.
Le procès où il doit comparaître avec neuf autres prévenus est attendu fin 2010 ou début 2011.
Selon le Canard Enchaîné, "la somme (de 2,2 millions) prend en compte les salaires et les charges des salariés fantômes, les intérêts légaux et les frais d'avocats engagés par l'équipe Delanoë. En échange, la ville retirera sa constitution de partie civile". Ce retrait "permettrait à Chirac de se retrouver sans adversaire ni accusation face au tribunal, puisque le parquet a déjà fait savoir qu'il allait requérir la relaxe", ajoute le journal.
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 25 août 2010 11:37
par GEORGES
Encore à nous contribuables de payer 1,65 millions d'euros pour les facecies de chichi.
Les partis politiques sont bien financés par les contribuables, non.
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 25 août 2010 11:40
par Fonck1
GEORGES a écrit : Encore à nous contribuables de payer 1,65 millions d'euros pour les facecies de chichi.
Les partis politiques sont bien financés par les contribuables, non.
par les cotisations surtout,c'est les élections qui sont financées par les contribuables.ou bettencourt
peut etre que l'état donne une petite parti,mais c'est des caouettes.
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 25 août 2010 12:58
par GEORGES
Fonck1 a écrit :
par les cotisations surtout,c'est les élections qui sont financées par les contribuables.ou bettencourt
peut etre que l'état donne une petite parti,mais c'est des caouettes.
Les cotisations de qui ? Tu parles ils ont tous des oursins dans le porte monnaie.
Le financement des partis politiques n'est pas seulement destiné aux élections, il sert aussi au fonctionnement global.
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 25 août 2010 15:48
par Fonck1
Ainsi, en 2004, le montant global versé aux partis et formations politiques s’est élevé à 73 235 264 euros dont 33 073 341 pour l’UMP, 19 660 452 pour le PS, 4 580 229 pour le FN, 4 544 246 pour l’UDF, 3 717 106 pour le PCF...
Selon le Canard Enchaîné,
un protocole d'accord engageant l'UMP à reverser 75% de la facture des emplois fictifs qui valent à Jacques Chirac un renvoi en correctionnelle a été signé et sera soumis au Conseil de Paris.
La mairie a confirmé mardi soir qu'elle récupèrera 2,2 millions d'euros (1,65 million de l'UMP,
550.000 euros de Jacques Chirac).
Quoiqu'il en soit,l'ump a bien le droit de faire ce qu'il veut de l'argent,ca lui manquera a un autre endroit....
Jacques Chirac devrait être relaxé
Posté : 26 août 2010 17:05
par tisiphoné
L'avenir judiciaire de Jacques Chirac s'éclaircit. L'ancien chef d'Etat a confirmé jeudi, via son avocat, avoir "souhaité" que soient remboursées à la Ville de Paris les sommes liées à l'affaire dite des "emplois de complaisance", tout en réaffirmant n'avoir commis aucune "infraction pénale".
"Le président Jacques Chirac a toujours contesté avoir commis quelque infraction pénale que ce soit et maintient que les emplois litigieux étaient légitimes et utiles à la Ville de Paris et aux Parisiens", a déclaré à l'AFP Me Jean Veil, avocat de l'ex-maire de la capitale.
Une excellente affaire pour Jacques Chirac, puisque la Ville de Paris a décidé de retirer, en échange, sa constitution de partie civile au procès prévu à la fin de cette année ou début 2011.
"A partir du moment où nous signons un protocole d'accord qui nous indemnise pour le préjudice subi, nous n'avons plus de raison d'être partie civile", a précisé la mairie à l'AFP.
Or, sans cette victime réclamant réparation, le procès offrirait un horizon dégagé au prévenu vedette... D'autant que le parquet, qui n'avait pas demandé le renvoi devant le tribunal décidé en octobre 2009, devrait, s'il suit sa logique, requérir la relaxe.
L'avocat de Jacques Chirac a toutefois refusé de confirmer les montants évoqués par Le Canard enchaîné. L'hebdomadaire satirique parlait d'un accord, grâce auquel la Ville de Paris récupèrerait 2,2 millions d'euros, dont 1,65 million versé par l'UMP et 550 000 euros par l'ancien président de la République et maire de Paris.
Avant même la confirmation de l'accord par Jacques Chirac, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand jurait encore qu'il n'y avait eu aucune négociation entre la mairie de Paris et le parti présidentiel:"Le Canard enchaîné, c'est le spécialiste des informations qui bien souvent ne se vérifient pas", avait attaqué Xavier Bertrand.
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 26 août 2010 19:08
par Alogos
Question : Qui rembourse le fris de campagne aux partis politiques qui font un score supérieur à 5% ? c'est l'état
Mr Delanoé est bien généreux, soudain........ je n'aime pas ça.
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 27 août 2010 09:53
par tisiphoné
Alogos a écrit : Question : Qui rembourse le fris de campagne aux partis politiques qui font un score supérieur à 5% ? c'est l'état
Mr Delanoé est bien généreux, soudain........ je n'aime pas ça.
il aurait eu des assurances sur son avenir ?

genre un tocard face à lui dans la capitale ?
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 27 août 2010 20:00
par Alogos
Biiiiin, quand il avait M'zelle Missof (la Panaf') il avait pas grand' chose d'autre...
Si tu mets Goasguen face à Lellouche, tu as déjà du rififi. Pour trouver le cador qui sera aux ordres et qui aura un style perso !
Djaîiî, djaî, djaî ! c'est pas de la crème !
Copé, heureusement, est occupé à faire l'aigle à Meaux ; Cavada a déjà pris une pâtée -
on n'a pas beaucoup de choix.
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 09 septembre 2010 01:08
par bister
report du sujet
Les socialistes aiment l'argent....
de paris16 le 08 Sep 2010, 19:55
Les socialiste à l'unanimité ont vote la fin des poursuite contre l'ex RPR , UMP maintenant et J Chirac en contrepartie d'un gros chèque.
Fini donc les emplois fictifs de la mairie de paris et M Delanoe et ses comparses vont garnir le portefeuille de la mairie.
Quand je pense que ces mêmes socialistes tentent de donner à la droite des leçons d'honneteté, je me marre ! ! !
à force de fréquenter la chambre des députés, les fluides passent des uns vers les autres et réciproquement
UNE PETITE DISCUSSION QUOTIDIENNE a l'assemblée concernant " la Fiscalité locale à Paris ":
M. le président):
La parole est à M. Jean-François Lamour, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire. (Des députés des groupes SRC et GDR se lèvent et quittent l’hémicycle en continuant de protester vivement. – « Dehors, dehors! » sur les bancs du groupe UMP.)
M. Maxime Gremetz): C’est scandaleux!
M. le président): Mes chers collègues, asseyez-vous.!!
>>M. Jean-François Lamour):
Ma question s’adresse à M. Éric Woerth, ministre du budget et j’y associe l’ensemble de mes collègues parlementaires du groupe UMP au Conseil de Paris. (Protestations continues sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. le président): Calmez-vous, je vous prie.!!
Poursuivez, monsieur Lamour.
>>M. Jean-François Lamour):
Ma question leur donnera une bonne occasion de continuer à hurler, monsieur le président. Vous allez voir! (Huées et claquements de pupitres sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. le président): Calmez-vous!!
>>M. Jean-François Lamour):
Alors que nos concitoyens sont victimes d’une crise économique sans précédent et que le Président de la République, le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement consentent un effort historique en faveur de la relance, certaines collectivités territoriales font le choix injustifiable de faire payer à leurs habitants la note de leurs erreurs de gestion. Tel est notamment le cas des régions gérées par la gauche et de Paris, dont le maire, Bertrand Delanoë, semble frappé d’une véritable folie fiscale.
Écoutez plutôt les chiffres !!: 35 % d’augmentation de la taxe foncière (Très vives exclamations sur les bancs du groupe SRC. – Claquements de pupitres);…
M. le président): Je vous en prie!!
>>M. Jean-François Lamour):
…12 % de hausse de la taxe d’habitation; 18 % d’augmentation pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Pendant ce temps-là, les charges ont explosé, en particulier à cause du recrutement de 10000 agents supplémentaires et d’une augmentation de 40 % des frais de fonctionnement. C’est du jamais vu, et le maire de Paris vient d’annoncer qu’il compte rééditer ce funeste exploit en 2010!
Le pire, c’est que Bertrand Delanoë justifie ces coups de massues infligés aux Parisiens par une prétendue dette de l’État. Nous devons la vérité aux Parisiens et aux Français.
Monsieur le ministre, pouvez-vous éclairer la représentation nationale sur la réalité…
Donc je ne sais pas si ils aiment l'argent.... mais en fait, ils en ont besoin comme tout ceux qui en dépensent beaucoup.....
Delanoë se ruine en poteaux en féraille

et nous et bien on est en train de mourir à petit feux

... son instinct dépensier féminin sûrement..
Faut-il laisser Chirac tranquille?
Posté : 27 septembre 2010 08:51
par tisiphoné
Cela devait être un procès historique : celui d'un président la République, le premier sous la cinquième République, mais il pourrait n'être plus qu'une formalité.
Le protocole d'indemnisation convenu entre M. Chirac, l'UMP et la Ville de Paris, doit être voté au conseil de Paris ce lundi. Il prévoit le paiement de 2,2 millions d'euros par l'UMP et Jacques Chirac, correspondant au préjudice, intérêts et frais de justice.
L'ancien président devrait en échange pouvoir comparaître plus serein à son procès pour ces emplois présumés fictifs. La ville de Paris retirant sa constitution de partie civile, il se retrouverait sans adversaire ni accusation au tribunal, le parquet ayant de son côté indiqué qu'il demanderait la relaxe.
L'UMP, le Nouveau Centre, les Socialistes, le PCF, le PRG, MRC ont annoncé leur intention de voter pour ce protocole. Seul les Verts et deux élus du Parti de gauche voteront contre. De son côté, le principal syndicat d'employés municipaux à la mairie de Paris, le SUPAP FSU, a annoncé qu’il se constituera partie civile si le protocole est voté.
Alors faut il un vrai procès Chirac ou la mairie de Paris serait partie civile ? Ou, au contraire, faut-il laisser Chirac tranquille ?
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 27 septembre 2010 10:37
par Barbapoutre
Le laisser tranquille signifierait qu'à ce niveau là on peut faire n'importe quelle exaction. Une bonne partie des procès qu'il aurait pu avoir a été enterrée. :roll:
En revanche on voit bien à quoi pourrait servir le coup de pouce de l'UMP pour le sortir de la panade.
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 27 septembre 2010 10:53
par tisiphoné
Barbapoutre a écrit : Le laisser tranquille signifierait qu'à ce niveau là on peut faire n'importe quelle exaction. Une bonne partie des procès qu'il aurait pu avoir a été enterrée. :roll:
En revanche on voit bien à quoi pourrait servir le coup de pouce de l'UMP pour le sortir de la panade.
se rallier les voix des chiraquiens?
attendre un renvoi d'ascenseur?
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 27 septembre 2010 13:44
par Barbapoutre
Et en plus si on considère que Villepin était chiraquien ou du moins que Chirac puisse avoir quelque influence sur lui ... pour qu'il ne dise pas trop de vilaines choses pour déstabiliser l'électorat. :roll:
Re: Un accord UMP-mairie de Paris en perspective
Posté : 27 septembre 2010 15:09
par Stick
On ne m'otera pas l'idée que seul le coupable indemnise la victime.
En l'occurence, je ne vois pas pourquoi l'UMP & Chirac payent s'ils sont innocents.