Page 1 sur 1

25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 27 septembre 2010 17:29
par Stick
Dimanche 26 septembre 2010
Restos du Coeur : Il y a 25 ans, Coluche lançait son appel

C'était le 26 septembre 1985, Coluche lance un appel à la solidarité sur Europe 1. Les Restos du Cœur sont nés. « J’ai une petite idée comme ça... ». C’est ainsi que Coluche a lancé l’idée des Restos du Cœur, il y a tout juste 25 ans, en direct sur Europe 1.
Image

Alors animateur de l’émission quotidienne « Y’en aura pour tout le monde », il avait lancé le 26 septembre 1985, dans le studio désormais nommé « studio Coluche » : « si des fois il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000 ou 3.000 repas par jour gratuitement ».

Il n’avait fait « que » lancer l’idée « comme ça », mais l’élan de solidarité était né. En décembre 1985, TF1 diffusait en direct une émission spéciale réunissant des artistes, des hommes politiques et des sportifs : les premiers Restos du Cœur voyaient le jour. Dès la première campagne de l’association, qui s’était achevée au printemps 1986, 5.000 bénévoles avaient distribué 8,5 millions de repas.

A la demande de Coluche, Jean-Jacques Goldman avait signé la Chanson des Restos, interprétée au départ par Yves Montant, Michel Drucker ou Nathalie Baye, puis reprise par des dizaines d’artistes. Le 19 juin 1986, Coluche est mort tragiquement dans un accident de la Route. La 25e campagne des Restos débutera le 30 novembre prochain.

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 27 septembre 2010 17:34
par Stick
Page d'introduction du site des Restos :
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

LES RESTOS AUJOURD'HUI
Près de 25 ans plus tard, ce sont 100 millions de repas qui sont distribués par l’association (2008-2009). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, 7,9 millions de personnes vivent avec moins de 880 euros par mois. Source : Insee, Les niveaux de vie en 2006.

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.

PROVENANCE DES RESSOURCES

La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (40% en 2007/2008). S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés (plus de 20%) et les subventions des collectivités publiques (20% pour les organismes nationaux et 13% de produits en provenance de l’Union Européenne).

FRAIS GENERAUX REDUITS

Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux sont réduits (inférieur à 9%) et les dépenses superflues éliminées. En conséquence, plus de 90% des ressources sont consacrés aux actions de l'association.



PERIMETRE D'ACTION

L'activité de l'association ne s'exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n'existe aucune association agréée en dehors de l'Hexagone, car cela nécessiterait des structures de gestion beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l'étranger ne relève de l'association française.

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 27 septembre 2010 17:40
par tisiphoné

FRAIS GENERAUX REDUITS

Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux sont réduits (inférieur à 9%) et les dépenses superflues éliminées. En conséquence, plus de 90% des ressources sont consacrés aux actions de l'association.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
beaucoup d'assoc devraient fonctionner ainsi.

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 27 septembre 2010 18:46
par miragen
Je ne connais pas très bien le fonctionnement des restos du coeur, mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a trop de monde qui travaille et donc perçoit des revenus dans les assos .
Cet argent donné aux salariés ne va pas aux personnes qui en ont besoin, sans compter le gaspillage .
Et j'ose parler de ce concert tous les ans qui coûte un max d'argent pour ceux qui veulent le voir, alors que les tros quarts des chanteurs ne sont là que pour qu'on se souvienne d'eux et n'ont absolument aucune espèce de démarche généreuse .
Quand une association caritative devient une usine à gaz, comme les restos, on n'est pas sur que les marchandises soient distribuées à ceux qui en ont le plus besoin .
Et plus les citoyens donnent, plus l'état se désengage . Pour preuve, Baroin qui voulait supprimer les cadeaux fiscaux pour les donnateurs .

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 27 septembre 2010 19:03
par compte désactivé
L'Etat se désengage ? Il n'est pas assez engagé avec ses allocations de tous ordres et ses déficits abyssaux ? Cela prouve surtout qu'une initiative privée peut compléter l'action publique.

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 12:38
par Stick
miragen a écrit :Je ne connais pas très bien le fonctionnement des restos du coeur, mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a trop de monde qui travaille et donc perçoit des revenus dans les assos .
Cet argent donné aux salariés ne va pas aux personnes qui en ont besoin, sans compter le gaspillage .
Le bénévolat a ses limites : celles du temps dont les bénévoles disposent.
Lorsqu'une assoc' atteint un certain volume, il faut quelqu'un à plein temps pour gérer les aspects administratifs et/ou logistiques.
Et mine de rien, l'argent "donné aux salariés plutôt qu'à ceux qui en ont besoin", et bien ça fait autant de personnes qui, grâce à ces salaires, n'ont plus besoin d'aller pointer aux Restos.
Quant au gaspillage, en l'occurence 9% de frais de fonctionnement, c'est très peu. Pense à ce qu'il faut pour collecter, stocker, distribuer tous ces repas...
miragen a écrit :Et j'ose parler de ce concert tous les ans qui coûte un max d'argent pour ceux qui veulent le voir, alors que les tros quarts des chanteurs ne sont là que pour qu'on se souvienne d'eux et n'ont absolument aucune espèce de démarche généreuse .
Peu importe qu'ils viennent pour les autres ou pour se faire de la pub : ils viennent, ils participent au spectacle, ça fait venir les spectateurs, vendre des disques, et tous les bénéfices vont aux Restos.
Et honnêtement, il ne doivent pas être nombreux sur les 40 qui ont vraiment besoin de ce concert "pour qu'on se souvienne d'eux".
miragen a écrit :Quand une association caritative devient une usine à gaz, comme les restos, on n'est pas sur que les marchandises soient distribuées à ceux qui en ont le plus besoin .
Les règles de distributions sont très strictes : chaque bénéficiaire doit justifier d'un revenu inférieur à une limite qui est quelque part entre le RSA et le SMIC (oui, je sais, c'est vague, mais je ne la connais pas par coeur, et je ne suis même pas sûr qu'elle soit publique), le tout en tenant compte des charges de loyer et/ou de remboursements d'emprunt.
miragen a écrit :Et plus les citoyens donnent, plus l'état se désengage . Pour preuve, Baroin qui voulait supprimer les cadeaux fiscaux pour les donnateurs .
Et oui.
Desproges dénonçait déjà avant la création des Restos le fait que l'Etat préférait financer des guerres plutôt que combattre la misère...

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 12:42
par Fonck1
Jarod a écrit : L'Etat se désengage ? Il n'est pas assez engagé avec ses allocations de tous ordres et ses déficits abyssaux ? Cela prouve surtout qu'une initiative privée peut compléter l'action publique.
cela dit,les français le payent,et ont pas le choix,au prix ou l'on paye,il ne devrait pas y avoir de pauvres.
on pourrait aussi rajouter que le social,ils s'en servent d'argument électoral,et le laissent en jachère volontairement.
tout cela n'est QUE politique.
la pauvreté en france,c'est politique.c'est pas financier.


quand on est capable de trouver 60 milliards pour les banques,on doit etre capable de trouver du fric pour les pauvres,encore mieux,et chicbhe,pourquoi pas le gérer comme il faut?
non la je rève.

ce qui est absolument remarquable avec les restos du coeur,c'est qu'ils fonctionnent sans l'état,et que surtout,c'est dix fois plus efficace,malgré beaucoup moins de moyens....

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 12:45
par Stick
Fonck1 a écrit :(...)
ce qui est absolument remarquable avec les restos du coeur,c'est qu'ils fonctionnent sans l'état,et que surtout,c'est dix fois plus efficace,malgré beaucoup moins de moyens....
C'est remarquable, mais c'est aussi un problème : ça fonctionne tellement bien que l'Etat n'a pas besoin de s'y mettre.
Les Restos permettent à l'Etat de faire autre chose, sans trop de dégâts, puisque les Restos parent au plus pressé.

La question est : si demain les Restos fermaient, l'Etat serait-il en mesure de faire aussi bien ?
La réponse est forcément non, puisque l'Etat ne pourrait pas s'appuyer sur les bénévoles, et les 9 % de frais de fonctionnement seraient démultipliés.

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 13:15
par compte désactivé
Fonck1 a écrit : cela dit,les français le payent,et ont pas le choix,au prix ou l'on paye,il ne devrait pas y avoir de pauvres.
on pourrait aussi rajouter que le social,ils s'en servent d'argument électoral,et le laissent en jachère volontairement.
tout cela n'est QUE politique.
la pauvreté en france,c'est politique.c'est pas financier.


quand on est capable de trouver 60 milliards pour les banques,on doit etre capable de trouver du fric pour les pauvres,encore mieux,et chicbhe,pourquoi pas le gérer comme il faut?
non la je rève.

ce qui est absolument remarquable avec les restos du coeur,c'est qu'ils fonctionnent sans l'état,et que surtout,c'est dix fois plus efficace,malgré beaucoup moins de moyens....



Mais serait-ce par principe à l'Etat de résoudre tous les problèmes et jamais aux individus eux-mêmes ?

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 14:02
par Stick
Jarod a écrit :Mais serait-ce par principe à l'Etat de résoudre tous les problèmes et jamais aux individus eux-mêmes ?
Je n'irai pas jusqu'à affirmer que "la France est un pays d'assistés", mais il faut reconnaître que l'on n'en est pas loin.
Les Français en général attendent énormément de l'Etat : infrastructures (routes, écoles, etc.) et solidarite (assurance maladie, chômage, retraite, etc.).
Sauf qu'ils ne sont pas d'accord pour payer ce qu'il faut pour ça.
Et que ce qu'ils payent est mal utilisé par l'Etat.

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 15:25
par tisiphoné

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 15:32
par compte désactivé
tisiphoné a écrit : très instructif
http://www.observatoiredessubventions.c ... ritatives/
Excuse mais peux-tu commenter, nous livrer les grandes lignes de ta réflexion, si l'on peut appelerr ça comme ça, c'est très pénible ces "posts-fils", il y a une âme libre en toi, personnalise, tire de cette austère page web sa substance, sa moëlle, devient toi... :content79

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 15:37
par tisiphoné
Jarod a écrit : Excuse mais peux-tu commenter, nous livrer les grandes lignes de ta réflexion, si l'on peut appelerr ça comme ça, c'est très pénible ces "posts-fils", il y a une âme libre en toi, personnalise, tire de cette austère page web sa substance, sa moëlle, devient toi... :content79
je sais bien que tu peux avoir des difficultés à lire un long compte rendu, ce peut être astreignant pour un cerveau peu rompu à ce genre d'exercice, mais fais un petit effort, tu en sortiras grandi :XD:

Re: 25 ans déjà... Un quart de siècle !

Posté : 28 septembre 2010 16:56
par compte désactivé
tisiphoné a écrit : je sais bien que tu peux avoir des difficultés à lire un long compte rendu, ce peut être astreignant pour un cerveau peu rompu à ce genre d'exercice, mais fais un petit effort, tu en sortiras grandi :XD:
Je déplore que tu ne cesses ne violer les unes après les autres les règles élémentaires du forum puisqu'après une présentation de post illicite, voilà que l'injure envers un autre membre est caractérisée. :content79