Page 1 sur 1
Des milliers de logements HLM, vides...
Posté : 29 septembre 2010 13:34
par Fonck1
PARIS — Des milliers de logements HLM habitables sont laissés vides par certains bailleurs sociaux qui affichent des taux de vacance largement supérieurs au taux moyen de 3 et 4%, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France de mercredi
Alors que le 71e congrès des organismes HLM s'est ouvert mardi à Strasbourg, le quotidien s'appuie sur un "listing" confidentiel pour affirmer que, "alors que le taux de vacance moyen oscille depuis des années entre 3% et 4%, certains bailleurs sociaux affichent encore 7%, 8% voire 10%, 12% d'appartements vacants".
Le Parisien/Aujourd'hui publie quelques exemples de communes disposant d'un parc de plus de 300 logements HLM et affichant des taux de vacance supérieurs à la moyenne : Modane (Savoie, 18,3%), Revin (Ardennes, 17,6%), , Hombourg-Haut (Moselle, 16,3%) ou encore Sucy-en-Brie (Val-de-Marne, 15,8%).
D'après le journal, 28 communes ont "un fort taux de vacance" soit un total de 8.000 logements vacants.
L'ancienne ministre socialiste du Logement Marie-Noëlle Lienemann, considère qu'"au-delà d'un taux de 3%, toute vacance est anormale" et "illégitime en pleine crise du logement".
Elle estime que "les pouvoirs publics doivent donner six mois aux bailleurs ayant plus de 3% de vacance pour régler le problème. Au-delà, si rien ne change, que l'Etat réquisitionne ces logements vides".
Le parc des HLM en France compte 4 millions de logements, dont près d'un tiers construit après 1985, et accueille 10 millions d'habitants. 1,2 million de demandes de logements sont en attente, dont 550.000 émanent de personnes déjà locataires.
Re: Des milliers de logements HLM, vides...
Posté : 29 septembre 2010 13:46
par compte désactivé
Vu les bleds cités, on peut imaginer que les "mal logés" ne sont pas intéressés, c'est vrai que Paris intra muros, c'est plus joli.
Plus sérieusement, il est logique qu'il y ait en permanence des logements vacants, des locataires s'en vont, d'autres arrivent, des travaux sont effectués, etc...
La question qui se pose davantage c'est durée de la vacance, là il peut y a voir quelque chose d'anormal.
Sinon, si je comprends que des propriétaires privés le fasse, je ne comprends pas trop l'intérêt des office HLM à garder des logements vides, d'autant plus que les loyers sont souvent partiellement au moins payés par les CAF ou les fonds de la Préfecture en cas de carence des locataires.
Re: Des milliers de logements HLM, vides...
Posté : 29 septembre 2010 14:28
par Fonck1
peut être que les SDF des bois de Vincennes seraient super content d'avoir un logement,même dans une cité un peu craignos?
je me demande bien combien ca coute encore a l'état,cette ingérence socialiste gérée par comme des pneuneus la droite....

Re: Des milliers de logements HLM, vides...
Posté : 29 septembre 2010 20:57
par tisiphoné
et pourquoi ces habitations ne sont-elles pas vendues?
soit dans la catégorie des logements 1% patronal
soit à des sociétés? soit le terrain même, si ils sont vétustes.
que cette revente, permette de construire dans des zones où il y a une forte demande.
Re: Des milliers de logements HLM, vides...
Posté : 29 septembre 2010 21:01
par VERNON
La plupart des logements HLM sont des taudis ; même avec de faibles revenus , les gens ont leur dignité.
Re: Des milliers de logements HLM, vides...
Posté : 29 septembre 2010 21:01
par patriote51
Fonck1 a écrit :
Il faudrait se poser la question, pourquoi ces HLM restent vides?
Re: Des milliers de logements HLM, vides...
Posté : 29 septembre 2010 22:25
par Sergent Major
Probablement parce qu'il n'y a plus de locataires potentiels dans la ville, ça arrive lorsqu'une usine ferme, les logements se vident, les commerces ferment ...
Re: Des milliers de logements HLM, vides...
Posté : 30 septembre 2010 09:23
par VERNON
patriote51 a écrit :
Il faudrait se poser la question, pourquoi ces HLM restent vides?
Parce qu'ils sont :
- vétustes
- plus aux normes
- gros consommateurs d'énergie
Les offices propriétaires n'ont plus engagé de travaux depuis des lustres.
Sur France 2 , ils ont montré une barre où il ne restait que 4 locataires ; une des locataires , très agée , a montré l'état des fenêtres : bois pourri de plus calfeutrées avec du scotch pour éviter de laisser passer l'air.
Cela coûterait trop cher de les rénover , il vaudrait mieux les démolir et les reconstruire.