Page 1 sur 1

Arnaud et TF1

Posté : 01 octobre 2010 14:59
par Jarod1
Désolé, c'est un peu long :

"Retour à l’envoyeur. Le député (PS) Arnaud Montebourg a répondu, jeudi, au PDG de TF1, Nonce Paolini, qui lui avait lui-même adressé un courrier, voilà dix jours, dans lequel il jugeait «inadmissibles» ses propos off tenus à Pierre Carles qui l’interrogeait pour un documentaire sur TF1, «Fin de concession» (pas encore diffusé).

Dans une lettre au vitriol (à lire ici en PDF), le socialiste, loin de faire profil bas, rétorque: «S’il est des excuses à présenter, je crois que c’est plutôt TF1 que devrait les présenter à la France.»

Petit rappel. Interviewé le 16 juin 2009, Montebourg, alors qu’on lui installe son micro-cravate, glisse cette boutade: «C’est le moment de taper sur TF1, c’est pour ça que je vais vous donner un coup de main.» Manifestement en off, il taxe aussi en off la chaîne de «télévision de la droite», «télévision des idées qui détruisent la France», «de l’individualisme», «du fric», «du matraquage sur l’insécurité». Souvenons-nous aussi que Montebourg, à l’époque où il était avocat, avait milité pour que la concession de TF1 ne soit pas automatiquement renouvelée.

Argument qu’il reprend en guise d’entrée en matière, dans sa lettre à Paolini, faisant valoir que la télé reste «un bien collectif». Les chaînes privées comme les autres: «Le domaine public hertzien, propriété publique appart[ient] à la nation toute entière», TF1 et ses actionnaires n’en étant «que les utilisateurs à titre précaire». «La chaîne TF1 n’a donc pas d’autre choix que d’accepter, quoi qu’il lui en coûte, toute critique publique de ses agissements», argumente le député.

«Piétinement systématique de nos lois»
Mais c’est avec le contenu de la grille proposée par la chaîne que Montebourg passe vraiment à table. Contenu politique d’abord. Il égratigne la persistance de TF1 à ne pas respecter les règles de temps de parole des politiques, parlant d’un «piétinement systématique de nos lois et règlements» en la matière: «Les rapports de proximité politique entre les orientations éditoriales de TF1 et le pouvoir actuel posent le problème, dans une démocratie comme la nôtre, du respect du pluralisme et de la séparation des intérêts publics et privés (...) TF1 dispose à ce sujet d’un long casier judiciaire.» Ne mouillant pas les journalistes «dont le professionalisme est connu et louable», il convoque la responsabilité du PDG dans «ce fait condamnable».


Et d’enfoncer surtout la chaîne sur le niveau culturel de ses programmes. Forcément, le député cite avec gourmandise la fameuse formule du prédécesseur de Paolini, Patrick Le Lay sur «le temps de cerveau humain disponible» vendu à Coca-Cola. «Vous avez participé avec méthode et constance à l’appauvrissement de l’imaginaire collectif des Français», attaque-t-il.

Son plat de résistance: les émissions «dont l’appât du gain est le moteur» (téléshopping, «Une famille en or», «Secret story», etc.) mais aussi celles «où vous mettez en scène de façon artificielle la compétition acharnée et destructrice de la dignité, entre des êtres humains - jusqu’à leur faire manger des vers de terre». En clair, Koh-Lanta.

«Il n’est donc pas illégitime de penser que votre chaîne porte une responsabilité considérable dans la dégradation à la fois du niveau du débat démocratique français mais également de la représentation que les Français peuvent avoir d’eux-mêmes», poursuit Montebourg. Sans oublier de conclure en présentant à «Monsieur le Président Directeur Général», «l’assurance de [sa] considération distinguée»...
"

Re: Arnaud et TF1

Posté : 01 octobre 2010 15:19
par tisiphoné
il se trompe Elkabbach , c'est pas moins intéressant avec Montebourg :XD:

Re: Arnaud et TF1

Posté : 02 octobre 2010 06:41
par Crapulax
Montebourg a raison,TF1 est complice de la droite depuis des lustres.Je vous renvoie à ce que je disais sur Cresson et cette chaine,ca date pas d'aujourd'hui. :langue11

Re: Arnaud et TF1

Posté : 02 octobre 2010 17:51
par VERNON
Oh le petit polisson !

Re: Arnaud et TF1

Posté : 02 octobre 2010 18:43
par paris16
VERNON a écrit : Oh le petit polisson !
je prérère le terme de "grosse pute", ce socialo arrisviste me fait vomir.....désolé de ma grossièreté, ce n'est pas mon genre, mais je n'ai pas trouvé d'autres termes pour cataloguer ce personnage

Re: Arnaud et TF1

Posté : 02 octobre 2010 19:19
par Barbapoutre
paris16 a écrit : je prérère le terme de "grosse pute", ce socialo arrisviste me fait vomir.....désolé de ma grossièreté, ce n'est pas mon genre, mais je n'ai pas trouvé d'autres termes pour cataloguer ce personnage
Bon! vous n'avez pas trouvé d'autre terme?
Un manque de culture sans doute? la langue française est très riche et précise pour dire les mêmes choses.
En revanche, vous ne nous expliquez pas pourquoi vous le qualifiez ainsi? pourquoi il vous fait vomir?
Du moins ça n'apparait pas clairement dans votre message.

Re: Arnaud et TF1

Posté : 03 octobre 2010 19:35
par Comtesse Tatère
Barbapoutre ne sait pas pourquoi Montebourde donne la nausée aux gens ? Cet ensemble constitué de mauvaise foi, mensonges, inventions, insultes nauséabondes, fausseté, hypocrisie, prétention... ??? Ben oui, Paris 16 est logique. Il a dû voir le même énergumène que moi à la télé. Et lui et moi, on se gave de Motilyo quand on le voit.

Re: Arnaud et TF1

Posté : 03 octobre 2010 19:55
par Barbapoutre
Comtesse Tatère a écrit : Barbapoutre ne sait pas pourquoi Montebourde donne la nausée aux gens ? Cet ensemble constitué de mauvaise foi, mensonges, inventions, insultes nauséabondes, fausseté, hypocrisie, prétention... ??? Ben oui, Paris 16 est logique. Il a dû voir le même énergumène que moi à la télé. Et lui et moi, on se gave de Motilyo quand on le voit.
Et alors ça te donne la nausée?
Moi il me fait rire! :lol: :lol:

Re: Arnaud et TF1

Posté : 03 octobre 2010 20:01
par Comtesse Tatère
Il est pas vraiment comique... Il est pitoyable.

Re: Arnaud et TF1

Posté : 04 octobre 2010 10:34
par Crapulax
Pas plus que l'abruti de Lefevre ou de la brosse à reluire Bertrand ou de la niaise à cerveau de bulot de Morano,là c'est hors compète. :content79 :content79 Montebourg,lui ne représente pas la France dans un gouvernement,c'est ca qui est moins pitoyable que les cités en dessus. :content79 :content79

Re: Arnaud et TF1

Posté : 04 octobre 2010 12:31
par Jarod1
De toute façon, pn peut zapper...et mettre M6 ! :content79 :content79 :content79

Les envolées lyriques du bel Arnaud me semblent quelque peu disproportionnées.