désinformation: solferinien était un membre UMP
Posté : 02 octobre 2010 09:24
Il se dit souvent qu’en politique, tous les coups sont permis. Sur le site de microblogging Twitter, les politiciens ne dérogent pas à cette règle d’or.
Le Monde affirme, en effet, qu’un membre de l’UMP se serait fait passer pour un socialiste, sous le nom @solferinien afin d’y raconter les ragots du parti de l’oppostion. Ce compte, baptisé ainsi en référence au siège du PS basé rue de Solférino, est apparu au cours de l’université d’été du PS à La Rochelle. Dans l’esprit de beaucoup de tweetos (nom donné aux utilisateurs du réseau), @solferinien était une « taupe » à l’intérieur du PS, une personne bien informée qui disait tout le mal possible de ses petits camarades. Depuis, il a continué à arroser le site de ses commentaires.
@solferinien piégé
Il n’en fallait pas plus pour attirer « rapidement l’attention des responsables du site du Parti socialiste », note Le Monde. « Ils ont piégé l’auteur du compte anonyme en lui promettant, via un message privé, l’accès à des documents croustillants », explique le journal du soir. Pour ce faire, il devait toutefois rentrer ses identifiants de messagerie Google et c’est comme cela que l’équipe multimédia du PS s’est aperçu qu’il s’agissait d’un permanent de l’UMP !
« Pourquoi ils ne nous attaquent pas en diffamation si ce n’est pas eux ? »
Ce dernier, « e-veilleur de l’agence Web interne de l’UMP », a formellement démenti. « Nous n'avons pas de stratégie de ce type. Il y a des choses qu'on ne doit pas faire sur Internet. », indique-t-on du côté du parti majoritaire.
« Ils mentent, on a toutes les preuves de ce qu'on avance. Pourquoi ils ne nous attaquent pas en diffamation si ce n'est pas eux ? », rétorque Emile Josselin, responsable des contenus web au PS, sur Rue89.
En attendant, les utilisateurs s’en donnent à cœur joie sur le réseau. D'autant que @solferinien a divulgué plusieurs fausses informations, comme la démission d'iTélé d'Audrey Pulvar, en raison de la candidature supposée de son compagnon (Arnaud Montebourg).