Page 1 sur 1

la combine des stages hors cursus

Posté : 04 octobre 2010 17:54
par tisiphoné
Depuis le 1er septembre, un décret interdit les stages dits « hors cursus » pour mettre fin aux dérives. Des universités se sont déjà organisées et proposent des formations aux titres pompeux, vides de contenu, mais pourvoyeuses des précieuses conventions recherchées par les étudiantsEntré en vigueur le 1er septembre, le décret d'application de la loi du 24 novembre 2009 -relative à l'orientation et à la formation et qui interdit les stages « hors cursus » - frappe de plein fouet les étudiants en fin de cursus qui, depuis ce vendredi 1er octobre, ne peuvent plus bénéficier des conventions de l'année universitaire 2009-2010.

En clair, les universités françaises ne sont plus autorisées à délivrer des conventions de stages qui ne sont pas en rapport avec le contenu de la formation proposée.

Ce décret doit lutter contre plusieurs dérives bien connues :

* les inscriptions à des cours fantômes de catalan, dans le but de décrocher une convention ;
* les organismes privés, qui moyennant finances, permettaient eux aussi d'obtenir une convention, vont eux également perdre des clients ;
* et toutes les aléatoires combines à tiroirs des étudiants.

Julien Bayou, président de Génération précaire, pour qui ce décret n'est pas suffisant, explique que les universités elles-mêmes profitent du système :

« Elles se rémunèrent sur les frais de scolarité et les étudiants supplémentaires lui permettent de bénéficier d'une plus grosse dotation de l'Etat..

Re: la combine des stages hors cursus

Posté : 11 octobre 2010 19:28
par tisiphoné
si l'on en croit cette longue enquête dans Marianne, rien n'a changé ^^
c'est sidérant qu'on escroque en toute impunité de jeunes diplômés.

http://www.marianne2.fr/Exclusif-mainte ... 98269.html

Re: la combine des stages hors cursus

Posté : 11 octobre 2010 20:14
par supprimé 1
tisiphoné a écrit : si l'on en croit cette longue enquête dans Marianne, rien n'a changé ^^
c'est sidérant qu'on escroque en toute impunité de jeunes diplômes.

http://www.marianne2.fr/Exclusif-mainte ... 98269.html
T'inquiète... Notre sort en France n'intéresse que peu de gens.

Re: la combine des stages hors cursus

Posté : 11 octobre 2010 23:54
par Sov Strochnis
C'est vrai que le sujet est peu discuté... :XD:

Re: la combine des stages hors cursus

Posté : 12 octobre 2010 09:34
par supprimé 1
J'avais raison, tout le monde s'en fout... Ça confirme ce que je peux penser, en plus de ce que j'ai pu écrire...

Re: la combine des stages hors cursus

Posté : 12 octobre 2010 21:28
par tisiphoné
Le scandale des stages :

Le mensonge comme art de communiquer
Jeudi, 02 Septembre 2010 12:59

L’Ugict-CGT s’insurge contre la parution, le 25 Août dernier, dans la plus grande discrétion, du décret concernant les conditions d’encadrement des stages hors cursus.

Le gouvernement bafoue ainsi le Comité Sta-pro (Comité de suivi des stages et de l’insertion professionnelle), qu’il a lui-même mis en place. En effet, dès le mois de Mai, et dans le cadre du Sta-pro, les organisations syndicales ont exprimé leur profond désaccord en ce qui concerne les termes de l’encadrement des stages hors cursus.

Le gouvernement a décidé, une nouvelle fois de passer en force, en manifestant sa volonté de surexploiter le travail qualifié avant même l’entrée dans la vie active.

Les exceptions retenues par le décret du 26 Août restent, inchangées. Elles sont si larges (réorientation, projet d’insertion, césure) qu’elle amènent une légalisation de la quasi-totalité des stages hors cursus.

L’Ugict-CGT, pour sa part, a décidé de travailler avec l’ensemble des organisations syndicales et des associations à une réaction forte face à cette nouvelle provocation.

Le gouvernement ignore délibérément le dialogue et la concertation, dit tout et son contraire.

Interdiction des Stages hors cursus :
le CNESER rejette la nouvelle version du décret.
Le gouvernement doit revoir sa copie.

Aujourd’hui, lundi 21 juin, le Conseil National de l'enseignement supérieur (CNESER) a rejeté la 2ème monture du projet de décret relatif à l’interdiction des stages hors cursus par 12 voix contre et 2 pour. Le CNESER a également adopté l’amendement déposé par l’UNEF (12 voix pour et 2 abstentions) prévoyant la suppression de l’ensemble des exceptions prévues à l’interdiction des stages hors cursus dans le projet de décret.

L'UNEF se félicite de ce vote, qui représente un camouflet pour le gouvernement. Sous la pression du patronat, le gouvernement avait en effet présenté un décret passoire prévoyant de multiples exceptions et rendant totalement inopérante l'interdiction des stages hors-cursus.

La 1ère mouture de ce texte avait déjà été dénoncée par les organisations syndicales le 10 mai 2010 dernier. Malgré cela, aucune modification substantielle du texte n’a été apportée par le ministère de l'enseignement supérieur.

L’inscription de l’interdiction des stages hors-cursus dans la loi sur l’orientation et la formation professionnelle en septembre 2009 a constitué un indéniable progrès pour les jeunes. A l'heure où près de 100 000 emplois stables (CDI et CDD) seraient occupés indûment par des stagiaires, cette interdiction a pour objectif d'empêcher les entreprises de proposer un stage à un jeune diplômé, profitant ainsi d'une main d'œuvre bon marché et corvéable à merci. Le stage est un outil de formation, qui doit être encadré et rémunéré, il était inacceptable qu'il devienne la norme d'embauche pour les jeunes diplômés dans le contexte actuel de chômage des jeunes.

Des exceptions encore trop larges pour rendre effective l’interdiction des stages hors cursus !

Le décret d'application de cette mesure présenté par le gouvernement prévoyait trois exceptions larges et imprécises à la règle d'interdiction des stages hors-cursus, permettant aux employeurs ou aux établissements d'enseignement supérieur de contourner l'interdiction :

- les stages réalisés dans le cadre d’une formation permettant une réorientation

- les stages effectués dans le cadre d’une formation complémentaire destinée à favoriser l’insertion professionnelle

- les stages effectués durant les périodes pendant lesquelles l’étudiant suspend temporairement sa présence dans l’établissement afin d'exercer d’autres activités lui permettant l'acquisition de compétences en cohérence avec sa formation

Alors que certaines universités et établissements privés n’hésitent plus à créer des diplômes « bidons » « stages » ou « préparation à l'insertion professionnelle », sans contenu de formation véritable, dans le seul but de monnayer auprès des étudiants inquiets par le chômage une convention de stage permettant de contourner la règle d'interdiction. L’interdiction des stages hors cursus doit être mise en œuvre de manière stricte et sans aucune exception afin d'être réellement opérationnelle.

Le gouvernement doit tenir ses engagements et urgemment revoir sa copie !

L’UNEF demande à la ministre Valérie Pécresse de tenir compte du vote d'aujourd'hui en présentant dans les plus brefs délais un nouveau projet de décret débarrassé de ces exceptions scandaleuses.

L'UNEF exige du gouvernement qu'il respecte ses engagements et qu’il ne cède pas à la moindre occasion aux exigences du patronat. Une nouvelle fois, ce sont les jeunes qui font les frais de ces volte-face.