Page 1 sur 1

Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 13:34
par tisiphoné
Ryanair va quitter Marseille. La compagnie aérienne low-cost a en effet annoncé mercredi que son unique base française serait fermée à partir du 11 janvier 2011. Comme le révélait il y a quelques jours «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France», la société irlandaise est poussée au départ suite à sa mise en examen, fin septembre, pour «travail dissimulé».

«Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base de Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles des transports», a déclaré son fantasque PDG, Michael O'Leary, lors d'une conférence de presse dans la cité phocéenne.Peu avant, la compagnie avait précisé dans un communiqué qu'elle transfèrerait ses avions ainsi que ses salariés dans d'autres aéroports européens. Parmi les pistes envisagées, Kaunas en Lituanie, Barcelone en Espagne et Bari, Brindisi ou Milan en Italie. C'est «le prix fort à payer» pour démontrer que les quelque 200 salariés sont bien, selon la compagnie, sous contrat irlandais et donc assujettis à la réglementation du travail irlandais, a ajouté Michael O'Leary. Selon lui, Ryanair «ne perd rien dans cette opération, mais Marseille perd des touristes, des visiteurs et des emplois».

«Mauvaise nouvelle» pour l'économie locale

Cette décision a été très mal accueillie par les responsables locaux. «Ce départ est une très mauvaise nouvelle pour les entreprises et les commerces» et «constitue un coup d'arrêt pour le développement» du territoire, a réagi Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, qui gère l'aéroport. «En moins de quatre ans, Ryanair (...) a permis la création de 1 000 emplois directs et indirects et procuré plus de 550 millions d'euros de retombées économiques», a-t-il précisé, annonçant son intention de saisir l'Etat «pour demander l'abrogation» du décret de novembre 2006 qui soumet les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français.

Pour le maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le départ de la compagnie est à mettre au crédit du «comportement irresponsable des syndicats», tandis que le gagnant de l'histoire est «le groupe Air France».

Ryanair est le deuxième transporteur de l'aéroport Marseille Provence, derrière Air France, avec 1,7 million de passagers attendus en 2010. Hasard du calendrier, Transavia, filiale à bas coûts d'Air France, a annoncé mercredi son arrivée à Marseille Provence à partir du 22 octobre, avec deux vols par semaine à destination de Monastir (Tunisie).

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 13:38
par tisiphoné
pourquoi on avait donné ces droits à Ryanair en 2006 alors ? ^^

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 13:42
par Jarod1
Y a t-il un réel hasard entre l'arrivée prochaine de la filiale low cost d'AIR FRANCE, qui n'a jamais trop aimé la concurrence sur notre sol, et les poursuites engagées contre la compagnie irlandaise ?

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 13:58
par Fonck1
Jarod1 a écrit : Y a t-il un réel hasard entre l'arrivée prochaine de la filiale low cost d'AIR FRANCE, qui n'a jamais trop aimé la concurrence sur notre sol, et les poursuites engagées contre la compagnie irlandaise ?
tout a fait possible!
le lobby en france est assez puissant,il faut dire que l'arrivée de ryannair en europe a mis a mal air france qui a perdu beaucoup de marchés.
c'est la guerre des avions.

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 14:01
par tisiphoné
cette région va grandement pâtir de ce départ, après les déboires avec le port, Marseille risque d'être passablement "sinistrée "
ça donne pas envie aux entreprises de s'implanter^^

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 18:29
par VERNON
tisiphoné a écrit : cette région va grandement pâtir de ce départ, après les déboires avec le port, Marseille risque d'être passablement "sinistrée "
ça donne pas envie aux entreprises de s'implanter^^
+1

Mais non , voyons , ils défendent leur avenir.

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 18:40
par paris16
VERNON a écrit : +1

Mais non , voyons , ils défendent leur avenir.
cela démontre s'il en était encore besoin l'irresponsabilité de nos syndicats qui ne pensent qu'à leurs avantages personnels tout en mettant en péril l'économie d'une région.

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 21:38
par Fonck1
paris16 a écrit : cela démontre s'il en était encore besoin l'irresponsabilité de nos syndicats qui ne pensent qu'à leurs avantages personnels tout en mettant en péril l'économie d'une région.
je ne pense pas que ryannair soit responsable de l'économie d'une région :lol: vous êtes un peu largué :content85

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 22:37
par tisiphoné
A compter du 11 janvier 2011, les quatre avions de la compagnie ainsi que ses employés basés à Marseille seront transférés dans d'autres aéroports européens. Parmi les pistes envisagées, Kaunas en Lituanie, Barcelone en Espagne et Bari, Brindisi ou Milan en Italie.

Selon son PDG, Ryanair "ne perd rien dans cette opération, mais Marseille perd des touristes, des visiteurs et des emplois".

Un avis partagé par la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence qui gère l'aéroport. "Ce départ est une très mauvaise nouvelle pour les entreprises et les commerces" et "constitue un coup d'arrêt pour le développement" du territoire, a réagi son président Jacques Pfister.

"En moins de quatre ans, Ryanair (...) a permis la création de 1.000 emplois directs et indirects et procuré plus de 550 millions d'euros de retombées économiques", a-t-il précisé, annonçant son intention de saisir "l'Etat et les responsables politiques régionaux pour demander l'abrogation de ce décret".

Pour le maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le départ de la compagnie est à mettre au crédit du "comportement irresponsable des syndicats", tandis que le gagnant de l'histoire est "le groupe Air France".

Pour l'aéroport Marseille Provence, où Ryanair est le deuxième transporteur derrière Air France, avec 1,7 million de passagers attendus en 2010, la fermeture de 13 de ses 23 lignes devrait faire perdre un million de voyageurs en un an, a chiffré M. O'Leary.

Une baisse estimée par l'aéroport à 30.000 voyageurs dès janvier, et 50.000 en février et mars.

Hasard du calendrier, Transavia, filiale à bas coûts d'Air France, a annoncé mercredi son arrivée à Marseille Provence à partir du 22 octobre, avec deux vols par semaine à destination de Monastir (Tunisie).

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 14 octobre 2010 22:48
par paris16
Fonck1 a écrit : je ne pense pas que ryannair soit responsable de l'économie d'une région :lol: vous êtes un peu largué :content85
je généralise, **********et cette entreprise plus toutes les autres qui vont se retrouver sur la paille, cela fera un excellent bilan à ces ignares de syndicalistes

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 15 octobre 2010 06:58
par Steph
Ryan air est accusé d'appliquer le droit du travail Irlandais sur le sol Français. Qu'il se casse. Je connais bien cette compagnie low cost qui est prête à n'importe quoi pour "gratter" du pognon et même se passer de copilote.
Easy jet assurera les liaisons :XD:

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 02 novembre 2010 11:00
par dinosaure
Les vols de Ryanair entre Bruxelles et la Corse suspendus

Les liaisons de la la compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair entre Bruxelles et la Corse - l'aéroport de Figari, dans l'extrême sud de l'île - ont été suspendues cette semaine, a-t-on appris mardi auprès de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Corse-du-Sud. La CCI, qui versait 600.000 euros de subvention à Ryanair, souhaitait que les communes et les socio-professionnels maintiennent leur contribution à cette subvention. Celle-ci était de 40.000 euros pour Porto-Vecchio et de 13.000 euros pour Bonifacio, dont le conseil municipal a exprimé son refus. Le taux de remplissage des avions de Ryanair était de 87% au départ de Bruxelles, de nombreux Belges fortunés ayant acquis des propriétés dans le sud de la Corse. Une autre compagnie à bas coût, Easyjet, assure depuis plusieurs années des liaisons régulières entre Paris, Ajaccio et Bastia.
J'adore le style "bouffeur de subbventions" pour une compagnie qui prétend être libérale pure et dure.

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 02 novembre 2010 11:42
par Fonck1
Les subventions font partie d'un cout a prendre en compte.
ca fait partie de l'investissement.

l'aéroport en a bénéficié,et raynair aussi.
en cela,si ca conviens plus a raynair,une autre compagnie prendra la place,ce n'est pas un problème.
vu le prix de leurs billets,je comprends que si c'est plus rentable pour eux,ils arrêtent.
c'est aussi ca,le principe libéral,on est pas obligé de faire ou de ne pas faire.

tout est une question de couts.

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 02 novembre 2010 11:57
par dinosaure
Nous sommes bien d'accord.

J'ai déja pris EasyJet, Vueling et Ryanair. Ben pour moi y a pas photo : Ryanair c'est pourri.
Bon débarras.

Re: Ryanair quitte Marseille

Posté : 02 novembre 2010 12:05
par Fonck1
dinosaure a écrit : Nous sommes bien d'accord.

J'ai déja pris EasyJet, Vueling et Ryanair. Ben pour moi y a pas photo : Ryanair c'est pourri.
Bon débarras.
on est d'accord,personnellement,je ne prends plus non plus raynair;cela dit,ils ont favorisé le développement des lignes a bas cout (ce qui est plutôt une bonne chose) et aussi développés ces structures de manière a ce que d'autres société s'y engouffrent,afin de faire jouer la concurrence.(indirectement)
ainsi,les autres se sont développées.

même air france va s'y mettre.c'est pour dire!