Alain38 a écrit : Ça, l'absence de "pilotage interministériel" c'est évident. Mais il faut dire que coopérer entre ministères et totalement contraire à l'esprit français. De même que d'attaquer un problème sur tous les fronts à la fois pour permettre de le traiter correctement. D'autant que dans le cas des banlieues il faudrait traiter chaque situation de manière différente. Si je prends un coin que je connais un tout petit peu, même si je n'y ai jamais vécu, celui de la Villeneuve de Grenoble (oui là où il y a des affreux braqueurs), il y a quand même quelques évidences.
pour bosser dans l'administration,je ressens l'inverse,tout le monde fais pas le boulot pour lequel il a été embauché,et ne veut surtout pas le faire

,c'est souvent des boulots a la con.
La première est un problème bêtement urbanistique. ce quartier a été conçu comme un petit village, vivant autour de "zones de vies" (donc piétonnes, etc). Dans l'idée c'était intéressant. Mais dans la réalisation cela l'a fermé par rapport au reste de la ville. et, pour une personne extérieure il est difficile d'y pénétrer. Et je dis cela au sens le plus basique du terme, c'est à dire de trouver les chemins d'accès.
En plus, d'un quartier avec une bonne mixité sociale, on en a petit à petit fait, via des politiques municipales (de droite comme de gauche) d'habitat inadaptées, un quartier ghetto où on a stocké tous ceux qu'on ne voulait pas à proximité du centre ville. Et donc maintenant il est très difficile de faire le chemin inverse.
Pour tout arranger, il n'y a même pas un commissariat de police sur le quartier. Donc les interventions policières sont rendues difficiles. Pour donner quand même une idée de l'évolution policière, lorsque j'étais étudiant, en allant sur les pages jaunes je trouvais un poste de police par quartier. Allez maintenant sur les pages jaunes, et faites la recherche sur Grenoble. Il n'y a plus que deux réponses!
le problème,c'est que les politiques ne sont pas en phase avec la réalité de terrain.il faut dire que les classes moyennes rapportent plus que les ghettos au niveau paiement de contraventions,il ne faut pas se leurrer,sarkozy est pas un samaritain,malgré sa compagne et son objet,le karcher,qu'il a promis....
Pourtant c'est aussi un quartier où il y a une vie culturelle non négligeable, portée à bout de bras par l'équipe du centre socio-culturel du Patio. Ce qui n'empêche pas que les jeunes de ce quartier ont moins de rêves et d'espoir que ceux des quartiers pauvres de Mexico, qui pourtant ont une vie bien plus dure. Si je prends ce parallèle ce n'est pas un hasard car il y a justement eu sur le quartier de Villeneuve une exposition photographique "Villeneuve-Pavon" qui mettait "en parallèle" ces deux quartiers.
c'est sur que si on se bouge pas le cul,rien ne se passe.on peut toujours pleurer sur ses baskets,c'est pas ca qui les fera devenir en meilleur état.
les guettos glissent le jour ou le droit a l'intérieur n'est plus respecté,mais politiquement,ni la droite ni la gauche a intérêt a ce qu'ils disparaissent,c'est leur object politique.
En même temps c'est un quartier qui n'est pas trop mal placé. Il est desservi par le tram, proche d'un gros centre commercial et de la rocade grenobloise. Donc il bénéficie à la fois des transports en commun et de facilités pour se déplacer en voiture.
aucun intérêt pour les pauvres,ils ont pas de fric....