FIFA: ils monnayent leur vote pour le mondial 2018
Posté : 18 octobre 2010 12:28
Un membre nigerian et le vice-président tahitien de la fédération sont accusés de monnayer leur vote pour l'organisation du Mondial 2018.
Des officiels qui vendent leur vote? Une telle affaire a déjà entachée la réputation du Comité international olympique et pourrait à présent toucher la Fédération internationale de football. Le Sunday Times a publié dans son édition dominicale une enquête titrée "Coupe du monde: des votes à vendre" selon laquelle Amos Adamu, membre nigérian du comité exécutif de la Fifa, aurait réclamé 570.000 euros pour soutenir une candidature à l'organisation du Mondial 2018.
Le journal l'a filmé lors d'une rencontre avec des journalistes se présentant comme des lobbyistes pour un consortium américain. Il leur "garantit" de voter pour la candidature des Etats-Unis en échange de cette somme. Selon le Sunday Times, l'argent demandé par Adamu devait servir à financer quatre terrains de football avec pelouse artificielle au Nigeria et non pas à des fins personnelles.
Un autre membre de la Fifa est mis en cause, son vice-président Reynald Temarii. Le Tahitien, président de Confédération du football d'Océanie (CFO), aurait lui demandé 1,6 million d'euros au profit d'une académie de sports. Il aurait affirmé au journal que deux candidats à l'organisation du Mondial auraient déjà offert de l'argent à l'Océanie pour obtenir son vote. Le CFO a annoncé lundi que son président coopérera pleinement à cette enquête "afin que tous les faits puissent être entendus".