Quand l'Europe nous regarde avec inquiètude...
Posté : 20 octobre 2010 22:14
Angleterre
« Situation explosive », titre en Une le Financial Times au dessus de la photo d'une voiture incendiée à Nanterre, près de Paris. Le tabloïde The Daily Mail choisit la même illustration pour titrer: "les rues françaises en feu". "La France dans le chaos", pour le Daily Telegraph. « Epreuve de force entre Sarkozy et des +guérilleros urbains+ », juge le Times.
Italie
« Des millions de citoyens dans les rues contre la réforme des retraites. Des travailleurs qui risquent leur emploi mais aussi des étudiants qui craignent pour leur avenir. Les grèves dans les transports et le carburant sur le point de finir. C'est l'automne chaud du président, assiégé par ceux qui l'avaient élu et jamais aussi bas dans les sondages », résume le quotidien italien La Repubblica (gauche), seul des grands journaux italiens à évoquer en Une la grogne sociale en France.
Espagne
Pour l'espagnol ABC (conservateur), qui loue le "courage" du président Nicolas Sarkozy, « les graves incidents en France (...) sont plus qu'une manifestation de rue contre une mesure concrète: c'est l'avenir de l'Etat providence qui est en question parce que la crise économique a déclenché toutes les alarmes sur un système (...) maintenant incapable de répondre aux attentes qu'il a suscitées ».
Mais pour Publico (gauche) « la position prédominante dans l'opinion publique semble indiquer que, en dépit d'accès de violence indésirables lors des manifestations, ceux-ci sont la conséquence d'un climat généré par une violence bien plus grande: celle d'un libéralisme économique sauvage ».
Allemagne
Les grèves et échauffourées se retrouvent en Une du quotidien allemand Berliner Zeitung qui titre : « Emeutes en France ». « La France victime de grèves et d'émeutes » titre également le conservateur Die Welt tandis que le quotidien du sud de l'Allemagne, Süddeutsche Zeitung, insiste sur « Le feu de la colère ». Sur son édition internet, der Spiegel s'exclame: « Mutinerie de Français frustrés contre Sarkozy ».
Norvège
Le journal d'affaires Dagens Naeringsliv fait le parallèle entre la France et la Grande Bretagne pour mettre en valeur leurs différences. « Demain à Londres, le gouvernement va annoncer une réduction révolutionnaire des prestations sociales. A Paris, on redoute une révolution d'un genre plus classique », écrit un des éditorialistes.
« Le Premier ministre britannique David Cameron a réussi à faire comprendre la crise (à son opinion publique), ce qui n'est pas le cas du président français Nicolas Sarkozy. Il faut dire que c'est peut-être impossible », ajoute-t-il, doutant des aptitudes des Français à se réformer.