Page 1 sur 1
et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 26 octobre 2010 23:03
par tisiphoné
Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé en septembre en France métropolitaine de 4.600 à 2,697 millions pour les personnes sans activité, et en incluant celles ayant eu une activité réduite, de 28.300 à 3,999 millions, a annoncé mardi 26 octobre le ministère de l'Emploi. La progression du nombre des demandeurs d'emploi à la recherche de tout type de contrat, n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A), était de 0,2% sur le mois de septembre et de 3,9% sur an.
En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite, courte ou longue, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de faire des "actes positifs de recherche" a crû de +0,7% sur le mois, soit une hausse sur un an de +6,5%. Si l'on y ajoute les demandeurs d'emploi en stage, en formation, ou en maladie et ceux en contrats aidés, 4,622 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi fin septembre en France métropolitaine.
Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 26 octobre 2010 23:14
par Fonck1
on est pas indifférent,on fait comme sarkozy,on s'en tamponne

Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 27 octobre 2010 04:37
par mystery
Sarkozy a dit au début de l'année que le chômage sur l'année 2010 allait baisser par rapport à 2009 ...
Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 27 octobre 2010 08:40
par Barbapoutre
mystery a écrit : Sarkozy a dit au début de l'année que le chômage sur l'année 2010 allait baisser par rapport à 2009 ...
Vraiment? il a dit ça?
Et bien comme toutes les "pithie" et autres futurologues prévisionnistes il s'est trompé.
Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 27 octobre 2010 09:36
par Fonck1
c'est laguarde qui allait baisser

Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 27 octobre 2010 09:52
par Crapulax
:content115 La politique de l'emploi menée par le gouvernement est un cuisant échec,mais je me demande si il en existe au moins une.
Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 27 octobre 2010 10:23
par dinosaure
Et Gastonne Lagarde elle st promis la "rilance" alors ...
Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 27 octobre 2010 11:34
par supprimé 1
J'entendais les fameuses prévisions du genre "Plein de personnes vont partir en retraite d'ici 2010 et les jeunes auront du taf". Ouais, ben autant dire que c'est pas gagné...
La crise est passée par-là, ne l'oublions pas. Mais tout mettre sur le dos de la crise serait trop facile... Cela confirme l'idée que je me fais à propos du manque à gagner : si la Sécu touche moins d'argent, autant dire qu'avec près de 4,6 millions de personnes en activité réduite ou sans job, le manque à gagner est important, très important...
Donc, est-ce la Sécu qui est mal en point, car mal foutue, ou bien est-ce à cause de la hausse constante du nombre de chômeurs ne cotisant pas...?
Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 27 octobre 2010 11:35
par Jarod1
Et les récentes "mobilisations" vont sans doute améliorer encore la situation (attention, je ne dis pas que le chômage de masse est dû aux grèves, mais disons que ça n'arrange rien...).
Re: et dans l'indifférence générale, le chômage croît
Posté : 27 octobre 2010 11:44
par supprimé 1
Jarod1 a écrit : Et les récentes "mobilisations" vont sans doute améliorer encore la situation (attention, je ne dis pas que le chômage de masse est dû aux grèves, mais disons que ça n'arrange rien...).
Sans aucun doute. Mais cela ne justifie pas par ailleurs qu'il ne faut pas manifester ou faire grève. Et n'oublions pas non plus que l'autre source de ce chômage sera l'application de politiques d'austérité "radicale" dans d'autres pays d'Europe. Si ça vient à être le cas, faudra pas s'attendre à une amélioration...
Autre point, le risque d'une croissance sans emploi de créer... Le FMI redoute ce scénario pour l'Europe pour les prochaines années. Vu le schéma qu'on a (une faible croissance, mais une hausse du chômage et début de forte inflation), le scénario semble se confirmer.
Bref, ces chiffres confirment que les agents économiques, malgré un sauvetage très risqués, n'ont pas pris conscience du danger et aucune leçon de la crise n'a été tiré (les Etats ne pourront plus sauver le marché, à cause de l'endettement). Du coup, selon le schéma classique de ces 30 dernières années, il faudra s'attendre à une nouvelle crise d'ici 6 à 8 ans, peut-être 10 max.
Sans compter le risque d'une rechute dans les prochains mois (schéma nouveau : crise en W, avec deux phases de chute au lieu d'une seule).