Attentats dans le métro de Washington, déjoués
Posté : 28 octobre 2010 08:14
WASHINGTON — Un Américano-Pakistanais a été arrêté mercredi aux Etats-Unis pour avoir planifié des attentats dans le métro de Washington, projet éventé par des enquêteurs s'étant fait passer pour des membres d'Al-Qaïda.
"Farooque Ahmed est accusé d'avoir préparé des attentats à la bombe dans notre réseau de transport public avec des personnes dont il pensait qu'elles étaient des terroristes", a expliqué le ministère de la Justice, laissant entendre que des enquêteurs infiltrés avaient joué ce rôle
M. Ahmed, citoyen américain de 34 ans né au Pakistan, a été inculpé mardi et présenté à un juge de Virginie mercredi.
Selon l'acte d'accusation, il aurait effectué le travail de terrain en préparation des attentats, après une première rencontre en avril avec un messager qu'il aurait rencontré dans un hôtel en Virginie, et dont Ahmed était convaincu qu'il était lié à Al-Qaïda.Selon l'accusation, Farooque Ahmed aurait suggéré "des endroits où placer les explosifs dans les rames de métro" dans plusieurs stations "afin de tuer un maximum de gens lors d'attaques simultanées qui auraient dû avoir lieu en 2011".
Il devra notamment répondre de tentative de soutien matériel à une organisation terroriste, recueil d'informations en vue d'aider à préparer des attentats et tentative de soutien à l'exécution d'attentats.
S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à 50 ans de prison.Le métro de Washington est le deuxième réseau de métro des Etats-Unis par la taille après celui de New York. Quelque 750.000 voyageurs l'empruntent quotidiennement en semaine.