atterrissage en urgence pour un A380 Qantas
Posté : 04 novembre 2010 17:05
Un Airbus A380 de la compagnie aérienne australienne Qantas a effectué jeudi un atterrissage d'urgence à Singapour
L'Airbus a connu des problèmes six minutes après avoir décollé de Singapour en direction de Sydney, alors qu'il survolait l'île de Batam, située en Indonésie.
L'A380 a connu une avarie sur la partie arrière d'un de ses quatre moteurs, selon le le bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
Selon un témoin, un des moteurs aurait "explosé" alors que d'autres affirment avoir vu des flammes et de la fumée au niveau d'un des quatre réacteurs. L'avion a ensuite "volé en faisant des cercles pendant près de deux heures pour évacuer le fuel", puis s'est posé.
Quelques heures après l'incident, le directeur général de Qantas , Alan Joyce, a décidé "de suspendre les décollages de tous nos A380 jusqu'à ce que nous ayons obtenu suffisamment d'informations concernant le vol QF32".
L'appareil était équipé de quatre moteurs Trent 900 du constructeur britannique Rolls-Royce, qui a annoncé son intention de "collaborer avec Qantas pour identifier le problème". M. Joyce a précisé que l'incident ne remettait pas en cause les commandes d'A380 passées par Qantas à Airbus. "Nous avons passé commande de plus de 20 appareils. Ces avions continueront de nous être livrés", a-t-il déclaré.
Qantas , qui n'a jamais connu de crash meurtrier depuis sa création il y a 90 ans, fait partie des cinq compagnies, avec Air France, Emirates, Lufthansa et Singapore Airlines, qui font voler les 37 A380 actuellement en circulation, selon Airbus.
Depuis son lancement, le "paquebot des airs" a connu plusieurs incidents techniques, mais aucun de la gravité du vol Qantas.
De son côté, Air France a indiqué qu'il ne prévoyait pas de maintenir au sol ses A380.