Page 1 sur 1

Sarkosy en tête pour Ifop !

Posté : 19 novembre 2010 15:26
par Jarod1
Nicolas Sarkozy accentuerait son avance sur Martine Aubry au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage Ifop diffusé vendredi qui voit la droite améliorer son poids électoral.

Selon cette enquête pour La Lettre de l'opinion, le centriste Jean-Louis Borloo effectue une petite percée à 7%.

Le chef de l'Etat gagnerait un point par rapport au mois d'avril avec 26% au premier tour, tandis que la dirigeante du Parti socialiste en perdrait deux à 23%.

La vice-présidente du Front national, Marine Le Pen, arrive en troisième position avec 13%.

Entre "un antisarkozysme qui s'est développé dans l'opinion et un PS qui ne parvient pas à convaincre", les quatre candidats situés au centre de l'échiquier politique "se partageraient un imposant 26%", soit plus d'un quart de l'électorat, souligne l'Ifop.

L'institut de sondage classe au centre de l'échiquier tant Eva Joly (Europe écologie) que l'ancien Premier ministre UMP Dominique de Villepin.

L'ex-ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo est crédité de 7% des voix contre 3% en avril dernier, de même que le président du MoDem, François Bayrou, dont le score reste inchangé.

Eva Joly obtient également 7% des intentions de vote, un point de moins que la chef de file des Verts, Cécile Duflot, créditée de 8% en avril.

Pour l'Ifop, c'est Dominique de Villepin (5%), en recul de deux points, qui pâtirait le plus d'une candidature de Jean-Louis Borloo.

Plus largement, le bloc des droites améliorerait sensiblement son poids électoral par rapport au printemps dernier. Avec 52% des voix (hors François Bayrou), il devancerait la gauche, qui rassemblerait 41% des suffrages.

Ce sondage a été effectué en ligne du 16 au 18 novembre auprès d'un échantillon de 931 personnes, extrait d'un échantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Re: Sarkosy en tête pour Ifop !

Posté : 19 novembre 2010 16:10
par dinosaure
De toute façon ça sera Sarkozy / DSK alors ...

Re: Sarkosy en tête pour Ifop !

Posté : 19 novembre 2010 16:13
par tisiphoné
tu le penses vraiment ?

et puis, ces sondages qui les demandent ?

Re: Sarkosy en tête pour Ifop !

Posté : 19 novembre 2010 16:18
par Fonck1
Ifop,c'est pas ceuw qui ont profité des largesses de l'état concernant les sondages d'opinion pour tester les actions du gvt?

Tout s'explique. :XD:

Re: Sarkosy en tête pour Ifop !

Posté : 19 novembre 2010 16:20
par dinosaure
tisiphoné a écrit : tu le penses vraiment ?

et puis, ces sondages qui les demandent ?
Sérieux tu crois que DSK qui est attendu par tout les électeurs de gauche et du centre comme le messie va se priver ?
Et Martine, Ségolène et les autres n'auront plus qu'à s'écraser.

Re: Sarkosy en tête pour Ifop !

Posté : 19 novembre 2010 16:31
par Stick
Pour mémoire : les sondages ne sont pas fiables et n'ont d'autre utilité que de nourrir les sondeurs (et de fait améliorer les chiffres du chômage).

Les sondeurs eux-mêmes reconnaissent que les chiffres qu'ils annoncent le sont avec une marge d'erreur de 2 à 3 points.
Donc, quand on nous dit qu'au 1er tour Sarko aurait 26 et Aubry 23, en appliquant 2 pts de marge on pourrait avoir Sarko 24 et Aubry 25, et l'ordre est inversé.

La semaine dernière un autre sondage donnait comme résultat du 2d tour Fillon 51-Aubry 49, ou Sarko 49-Aubry 51.
Amusez-vous avec la marge d'erreur. :confus25

Et surtout, arrêtez de lire les sondages, lisez plutôt les programmes. En plus vous gagnerez du temps, en passant d'un sondage par semaine à un programme tous les... 5 ans ?

Re: Sarkosy en tête pour Ifop !

Posté : 19 novembre 2010 17:35
par Jarod1
On peut lire les sondages avec les réserves qui s'imposent et s'intéresser aux programmes.

J'ai d'ailleurs posté récemment sur le programme du PS en terme de sécurité, et je constate ne pas avoir rencontré grand succès.

Sur le fond, je suis d'accord avec mon ami Dino, je le déplore, mais je ne pense pas que ce sera Martine (pas d'ambiguité, c'est la candidature éventuelle de DSK que je déplore, rien à voir avec mon accord avec mon ami Dino :lol: ).

Il n'est toutefois pas inintéressant de constater qu'une multiplication de candidature "au centre" semble plutôt défavorable au PS, ce qui peut expliquer le congédiement des ministres de cette tendance.