Page 1 sur 1

La philosophie enseignée dès la seconde

Posté : 19 novembre 2010 19:38
par tisiphoné
Le ministre de l'éducation nationale a annoncé hier la mise en place dès la rentrée 2011 de l'apprentissage de la philosophie dès la seconde. Prochainement, 250 lycées viendront expérimenter ce dispositif. La philosophie reste une matière complexe mais cette annonce pourrait améliorer les résultats de cette matière : apprendre la philosophie sur 3 ans au lieu d'un permettrait une meilleure compréhension et un apprentissage plus complet.

Re: La philosophie enseignée dès la seconde

Posté : 20 novembre 2010 10:57
par VERNON
Comme on commence à faire des dissertations dès la seconde ( du moins , de mon temps comme diraient les "vieux") , je ne trouve pas cela plus mal.

Que fait-on sur ce forum = nous philosophons ou nous prenons la tête ?

Re: La philosophie enseignée dès la seconde

Posté : 22 novembre 2010 11:33
par Jarod1
Mouais...Encore faudrait-il la rendre abordable pour des quasi-illétrés...

Re: La philosophie enseignée dès la seconde

Posté : 22 novembre 2010 11:42
par supprimé 1
Je suis assez d'accord sur le fond : la philosophie nécessite plus qu'une simple année pour en maîtriser certains concepts.

Mais après, le tout est de savoir si ça va fonctionner, sachant que certains élèves souffrent de problèmes de lecture/écriture (parfois pathologique : dyslexie, etc...) ou que d'autres n'en n'ont strictement rien à foutre, vu que la philo (comme pourraient penser certains élèves), c'est de la parlote sans intérêt. Après, il y a évidemment la capacité du prof à rendre le cours intéressant.

Bref, j'attend de voir les résultats...

Re: La philosophie enseignée dès la seconde

Posté : 22 novembre 2010 11:55
par Crapulax
"On leur apprend à hair.Ou a trop bien réfléchir.Ils n'ont pas l'esprit critique,ce sont les enfants Panik......"Mineurs en danger,Bérurier Noir,1986.