Page 1 sur 1

Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 17:48
par PELINAC
Il s'agit d'un centre d'appel en Haute Loire à Tence
Le call center fonctionne depuis avril sur les lieux du tournage du film « 118-318 ». Le centre d'appels emploie vingt salariés et pourrait doubler ses effectifs mais peine à trouver des candidats

« On est en train d'aménager des studios à l'étage de façon à permettre à du personnel, qui ne serait pas de la région, de travailler ici. On pense notamment à ceux que les trajets sur les routes enneigées rebutent. »

Jean-Michel Ibazizen est le patron du centre d'appels Yakamoz (*). Il est installé dans la pépinière d'entreprises créée dans les anciens locaux de l'Équipement, à Tence, au numéro 13 de l'allée des Pâquerettes. C'est là même qu'a été tourné durant l'automne dernier Opération 118-318 Sévices clients

Depuis avril, derrière la sobre façade qui ne laisse pas deviner d'activité vue de l'extérieur .Casques sur les oreilles, la joue gauche barrée d'un micro, installés devant un ordinateur, ils sont une vingtaine de salariés. Au centre, un superviseur. Il peut écouter tous les échanges. Les employés sont titulaires d'un Contrat à durée indéterminée (CDI). Ils travaillent en alternance sur deux types d'horaires : 9-17 heures, ou 11-19 heures. Et, un samedi sur deux, de 10 à 15 heures. Ils résident sur le territoire pour la majorité, certains viennent de Saint-Étienne. Salaire de base, le SMIC. Et un intéressement pour arrondir les fins de mois lorsqu'un contrat est décroché. « Ça peut permettre d'ajouter de 300 à 700 euros. » Ils travaillent sur différentes campagnes. Actuellement, leur mission est de « vendre » de la sécurité aux particuliers (des systèmes d'alarme) et des panneaux photovoltaïques.

Au préalable, via un dispositif mis en œuvre par Pôle emploi, ils ont reçu deux à trois mois de formation. Histoire de se familiariser avec ce métier. Télé conseiller, télé acteur, télé vendeur, plusieurs vocables sont en usage. Un métier qui ne semble pas susciter une adhésion immédiate puisque 50 % des personnes sollicitées par Pôle emploi n'ont pas donné suite à la proposition, une fois passée cette première phase d'immersion.

Pour Jean-Michel Ibazizen, « les qualités requises dans ce métier sont une bonne élocution et le sourire. L'entreprise pourrait aisément doubler ses effectifs. La capacité est de 40 personnes. Mais le recrutement ne va pas de soi ».
C'est incroyable...connaissant bien le coin...et la population , je me pose des questions sur la volonté de trouver du travail . Beaucoup de jeunes de ce petit bourg passent leur temps au bistrot dans la rue principal et "vivent" grâce aux différentes allocations....

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 17:53
par miragen
Et bien moi, je les comprends, ces petits jeunes qui ne veulent pas faire ce boulot de débile .
Il faut vraiment avoir besoin de manger, si encore ils étaient payés correctement pour se faire engueuler par les abonnés qui les envoient à la pèche, on pourrait comprendre, mais le smic pour passer leurs journées à déranger les gens qui ne demandent rien, çà va bien comme çà .

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 18:00
par PELINAC
miragen a écrit : Et bien moi, je les comprends, ces petits jeunes qui ne veulent pas faire ce boulot de débile .
Il faut vraiment avoir besoin de manger, si encore ils étaient payés correctement pour se faire engueuler par les abonnés qui les envoient à la pèche, on pourrait comprendre, mais le smic pour passer leurs journées à déranger les gens qui ne demandent rien, çà va bien comme çà .
Donc vous êtes pour l'assistanat ???

En moyenne la base de rémunération est proche de 1200€ (avec primes).......c'est donc dégradant .

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 18:01
par Barbapoutre
miragen a écrit : Et bien moi, je les comprends, ces petits jeunes qui ne veulent pas faire ce boulot de débile .
Il faut vraiment avoir besoin de manger, si encore ils étaient payés correctement pour se faire engueuler par les abonnés qui les envoient à la pèche, on pourrait comprendre, mais le smic pour passer leurs journées à déranger les gens qui ne demandent rien, çà va bien comme çà .
+1
Ma foi depuis quelque temps j'ai décidé de ne plus les envoyer ch*er, mais ça me prend un peu plus de temps au téléphone pour rester poli.
:content36

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 18:14
par miragen
Barbapoutre
moi non plus je ne les envoie pas balader, les pauvres oprérateurs ne font que leur besogne, même si ils appellent au mauvais moment, ce qui est toujours le cas, ou quand ils ont un accent assez typique et que je ne comprends pas la moitié de leurs palabres .
Enfin il faut reconnaître que ce centre est au moins basé en France, mais çà n'empèche pas le côté casse pieds de cette méthode de vente .

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 18:28
par dinosaure
Je répond poliment : "Non merci mais ça ne m'intéresse pas au revoir"

Mais il faut reconnaitre que c'est un boulot de chien, payé au SMIC et en horaire décalés (ben oui tu n'appelle pas les gens chez eux quand ils sont au travail).

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 18:39
par barbara
dinosaure a écrit : Je répond poliment : "Non merci mais ça ne m'intéresse pas au revoir"

Mais il faut reconnaitre que c'est un boulot de chien, payé au SMIC et en horaire décalés (ben oui tu n'appelle pas les gens chez eux quand ils sont au travail).
C'est exact. On peut très facilement mettre rapidement fin à l'entretien tout en restant poli.

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 19:55
par Steph
miragen a écrit : Et bien moi, je les comprends, ces petits jeunes qui ne veulent pas faire ce boulot de débile .
Les petits jeunes en question, veulent actuellement toucher 3000 euros par mois sans rien branler (je généralise :XD: ).

Ce n'est pas de leur faute puisque notre société de consommation, mélangée d'assistanat, l'indifférence des parents, incite justement à refuser toute forme de travail et d'implication de soi.

Il faut considerer le travail dans les centres d'appel comme un job. Tout le monde est capable d'évoluer.

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 03 décembre 2010 21:18
par Barbapoutre
Steph a écrit : Les petits jeunes en question, veulent actuellement toucher 3000 euros par mois sans rien branler (je généralise :XD: ).

Ce n'est pas de leur faute puisque notre société de consommation, mélangée d'assistanat, l'indifférence des parents, incite justement à refuser toute forme de travail et d'implication de soi.

Il faut considerer le travail dans les centres d'appel comme un job. Tout le monde est capable d'évoluer.
Sans doute, ....sans doute faut il qu'ils considèrent comme tu dis, sauf que lorsque tu es chez toi, tu n'as rien demandé, ce n'est pas parce que ton téléphone est sur l'annuaire qu'il faut te permettre d'importuner les gens qui peuvent eux aussi avoir leurs problèmes et qu'ils peuvent t'envoyer ch*er parce que ça tombe mal.

Si je veux acheter quelque chose, je cherche qui le vend.

Je ne supporte pas qu'on vienne me faire des propositions pour acheter le gaz de tel ou tel, ou installer des cellules photovoltaïques sur mon toit.
D'ailleurs souvent je répondais: " vous vous trompez, moi je n'ai pas le téléphone; au revoir Madame (Monsieur)

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 04 décembre 2010 09:37
par VERNON
J'ai 2 réponses à ma disposition :

1) le numéro de téléphone étant inscrit au nom de jeune fille de mon épouse , je réponds que je ne suis pas monsieur X

2) si l'on m'annonce que j'ai gagné un lot , je réponds " Je vais vous avouer que je gagne souvent ; mais , j'ai une particularité , je ne vais jamais les chercher " ( NB : une fois , c'est la standardiste qui m'a raccroché au nez.)

Ceci dit , je crois que si j'étais jeune , j'aurais accepté le job , en attendant mieux

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 04 décembre 2010 10:17
par dinosaure
Steph a écrit : Les petits jeunes en question, veulent actuellement toucher 3000 euros par mois sans rien branler (je généralise :XD: ).
Tu réfléchis parfois avant de sortir des énormités pareilles ?

Boulot au SMIC en horaire décalé, souvent à temps partiel, dans des coins paumés d'où des frais de transport élevés, stressant sur le plan nerveux...
Et en plus il faut parler bien le français, répondre aux questions, etc.

Plutôt un boulot pour étudiant donc mais au fin fond de la Haute-Loire !!!

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 04 décembre 2010 11:10
par VERNON
miragen a écrit : Et bien moi, je les comprends, ces petits jeunes qui ne veulent pas faire ce boulot de débile .
Il faut vraiment avoir besoin de manger, si encore ils étaient payés correctement pour se faire engueuler par les abonnés qui les envoient à la pèche, on pourrait comprendre, mais le smic pour passer leurs journées à déranger les gens qui ne demandent rien, çà va bien comme çà .
Avec un tel raisonnement , tu encourages vraiment les jeunes à progresser .

Sache qu'en 1962 , j'ai commencé par gagner 333 Francs par mois ( même à l'époque , cela ne faisait pas grand chose) pour terminer en 2003 à 20.792 Francs mensuels .

En 1962 , je classais des chèques , mettais le courrier sous enveloppe ; ce n'était guère motivant . Je me suis dit que je ne ferais pas ce boulot toute ma vie, j'ai progressé en interne et ai passé les examens adéquats .

Ma fille ainée et son mari ont connu tous les 2 des petits boulots , avant de devenir enseignants.

Rester au chômage , en espérant qu'un jour une bonne fée trouvera du boulot pour vous , c'est très démotivant.

Tu ne vas pas me dire que la plupart des jeunes attendent 25 ans pour devenir RMIstes à vie . Si certains se contentent de cela , ils seront les premiers à se plaindre de ne recevoir qu'une retraite de misère et viendront grossir les files d'attente des restos du coeur .

Si tu ne cherches pas à progresser , tu as toutes les chances de ne trouver que des boulots de "merde" .

Non merci . Mais il faut bouger son cul et ne pas s'apitoyer sur l'instant présent , sinon , on déprime et on fait du surplace.

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 04 décembre 2010 11:18
par dinosaure
VERNON a écrit : Avec un tel raisonnement , tu encourages vraiment les jeunes à progresser .

Sache qu'en 1962 , j'ai commencé par gagner 333 Francs par mois ( même à l'époque , cela ne faisait pas grand chose) pour terminer en 2003 à 20.792 Francs mensuels .
...
Bravo pour ta belle carrière et ta motivation.
C'est sur que les jeunes c'est tous des fainéants pas comme les vieux hein ?

Et sur ces 333 francs tu en dépensais combien en transport ?

Sinon on pourrait peut-être en revenir au sujet plutôt que de se raconter des histoires d'anciens combattants ?

Re: Centre d'appel en France : manque de candidats

Posté : 04 décembre 2010 20:29
par VERNON
J'ai plusieurs fois fait du phoning pour mon entreprise.

C'est une expérience enrichissante : on y apprend à se dominer et à avoir de la répartie.

Si on se destine au commercial , il est indispensable de passer par cette case.