Page 1 sur 2

le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 16 décembre 2010 11:03
par tisiphoné
Le centre interministériel de crise a été activé jeudi matin place Beauvau, "compte tenu de l'évolution météorologique", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, alors que 24 départements font l'objet d'une vigilance orange " neige et verglas".

"Compte tenu de l'évolution météorologique, le centre interministériel de crise est désormais activé, place Beauvau, à compter de ce matin (jeudi, ndlr), 10 heures. Il se réunira deux fois par jour", selon le communiqué.

Tout le quart nord-est de la France, soit 24 départements, a été placé par Météo France en vigilance orange en raison du verglas et d'importantes chutes de neige prévues dans la journée.

Les régions Alsace, Bourgogne, Lorraine et Franche-Comté sont concernées, ainsi que les départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, de l'Ain, de l'Allier, de l'Aube, du Cantal, de la Loire, du Puy-de-Dôme et du Rhône.

Le gouvernement veut également éviter une nouvelle pagaille due à la neige, après celle des 8 et 9 décembre qui avait paralysé l'Ile-de-France et bloqué des milliers d'automobilistes sur la route, parfois pour la nuit.

L'Etat, notamment le ministre de l'Intérieur, avait été vivement critiqué pour avoir minimisé la gravité de la situation.

L'organisme parle d'un "épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles".

En fin de nuit jeudi, les départements placés en vigilance orange enregistrent des températures fortement négatives et un temps calme.

Selon l'évolution prévue par Météo France, jeudi, vers la mi-journée une perturbation active arrivera sur le pays par le nord et apportera progressivement de la neige notamment sur les départements placés en vigilance orange.

Les chutes de neiges significatives débuteront sur les Ardennes et une partie de la Champagne dès la première partie d'après-midi. Elles concerneront ensuite la Lorraine et la Bourgogne dans l'après-midi puis la Franche-Comté, le nord de Rhône-Alpes et l'Auvergne en soirée.

Elles cesseront progressivement par le nord de la zone et à partir du milieu de la nuit de jeudi à vendredi.

En deuxième partie de nuit, elles toucheront le Limousin et le nord des Alpes sur lesquels une extension de la vigilance orange sera possible.

Du vent d'ouest accompagné de rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h pourra favoriser la formation d'accumulations de neige même si cette neige sera plutôt lourde et humide.

Les quantités attendues jusqu'à vendredi matin vers 10H00 sont de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine avec localement jusqu'à 15 à 20 cm notamment des Ardennes à la Franche-Comté et l'est de l'Ain ainsi que sur le relief du massif central.

Du Nord-Pas-de-Calais jusqu'au Centre la pluie dominera.

Meteo France note que quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone et que "les risques d'accident sont accrus", appelant les automobilistes à être "très prudents et vigilants" s'ils doivent "absolument" se déplacer.

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 16 décembre 2010 11:49
par Fonck1
ca m'étonne que le gouvernement n'ai pas appelé a prendre ses moufles et son cachet nez.
faites gaffe,le cache nez se verbalise,mais pas la burka. :lol:

tiens en passant,ils ont encore créé une commission,a quand un grenelle de la neige?

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 16 décembre 2010 12:15
par Agatha
Oui il faut faire gaffe et ne pas oublier le vieux dicton, oh combien d'actualité :
"Neige en novembre, Noël en décembre".

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 16 décembre 2010 12:16
par Fonck1
surment un dicton de la droite d'hortefeux.... :lol:

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 16 décembre 2010 12:26
par Jarod1
ça sent la pagaille... :content79

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 16 décembre 2010 13:47
par Fonck1
mais non allons,la neige va s'arrêter a la frontière :content79

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 16 décembre 2010 16:11
par Barbapoutre
Agatha a écrit : Oui il faut faire gaffe et ne pas oublier le vieux dicton, oh combien d'actualité :
"Neige en novembre, Noël en décembre".
Ce qui ne veut rien dire bien entendu! fou-2

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 16 décembre 2010 16:21
par Jarod1
Barbapoutre a écrit : Ce qui ne veut rien dire bien entendu! fou-2
Merci barba, je cherchais comme un con ! :content85

Routes, aéroports, la neige perturbe les transports

Posté : 20 décembre 2010 08:08
par tisiphoné
Des voitures bloquées, des avions cloués au sol, la vague de froid a sérieusement compliqué le traficet les départs en vacances ce week-end. Avec le redoux annoncé, la situation va s'améliorer.

Orly fermé jusqu'à 9h

Les pistes de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, sont fermées jusqu'à 9h00 en raison de «fortes chutes de neige», a annoncé ce lundi matin une source aéroportuaire. «Il est tombé 10 cm de neige en une trentaine de minutes et les accès de l'aéroport sont très difficiles», a précisé cette source.

A Roissy, ajoute-t-on par ailleurs, les pistes étaient ouvertes et «100 % opérationnelles». 80 mouvements d'avion (décollages et atterrissages) ont eu lieu depuis l'ouverture du trafic.

Routes glissantes

La neige, mais aussi le verglas, ont rendu les conditions de circulations particulièrement difficiles, dès vendredi soir. Comme à Fougères (Ille-et-Vilaine) où des personnes bloquées ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement improvisés. L'A84 a connu son lot de désagréments. Hier, les gendarmes ont eu une dérogation exceptionnelle de la préfecture de Région Bretagne pour escorter un convoi d'une cinquantaine de camions bloqués à Guilberville jusqu'à Avranches (Manche). En Ile-de-France, la circulation des poids lourds, bloquée depuis samedi, a repris dimanche vers 15 h 30.

Trains en retard

Avec des délais pouvant aller de 20 minutes à une heure sur l'ensemble du réseau. Voire plus comme ce Cherbourg-Paris immobilisé dans l'Eure et qui a bloqué, hier, tous les trains Caen-Paris.

Dans l'Orne

Plus de 4 000 foyers ont été privés d'électricité. Le Bocage flérien et le sud du Perche ont été les deux secteurs les plus affectés, même si la situation s'améliorait, hier, en fin de journée. Ce sont souvent des arbres, dont les branches sont alourdies par la neige, qui ont été à l'origine des coupures. Dans l'Eure, les Ardennes et l'Oise quelque 16 000 foyers ont également été privés de courant. À La Boissière, dans le Calvados, le toit d'une stabulation s'est effondré sous le poids de la neige. Deux veaux sont morts mais l'essentiel du troupeau est sauf.

Coup de vent en Bretagne

Après la neige, le verglas et la pluie, c'est le vent qui est entré dans la danse des intempéries. Des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h ont balayé toute la région.

La tour Eiffel

Elle a été fermée aux visites toute la journée d'hier. La chanteuse Lady Gaga a dû annuler son concert à Paris Bercy et le reporter à mardi, car une partie des camions de la tournée ne pouvait pas circuler. À Montmartre, des pistes de ski ont été improvisées sur les escaliers de la butte.

Redoux annoncé

Le froid devrait battre en retraite cette semaine. Les températures, encore glaciales ce matin, avec des risques de verglas sur le nord du pays, vont se réchauffer à partir de mardi.

Ailleurs en Europe

Nos voisins ne sont pas épargnés. Le Royaume-Uni est en train de vivre le mois de décembre le plus froid depuis 1910, avec - 20 °C enregistré dans le centre du pays. Les aéroports d'Heathrow et de Gatwick ont été en partie fermés ce week-end. À Francfort, en Allemagne, plus de 500 vols ont été annulés, obligeant de nombreux passagers à dormir dans les aérogares. Même l'Italie a connu de sérieuses perturbations. À la gare de Florence, les trains ont été immobilisés et près de 5 000 passagers ont dû être hébergés. Devant la gare de Pise, deux grandes tentes chauffées ont été installées pour accueillir les naufragés du rail.

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 20 décembre 2010 10:00
par Barbapoutre
Ils ont encore de la chance, le volcan n'embête plus personne ... pour l'instant mais qui sait avec toute cette neige il pourrait encore faire de beaux panaches à la fin de l'hiver.

Tout ça pour dire que nous sommes touts petits face aux forces de la nature et quelques fois il faut savoir faire avec.

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 20 décembre 2010 10:06
par véra
Que c'est beau la neige !! Bon, je suis chez moi au chaud et je regarde par la fenêtre et c'est une vraie carte postale, je suis dans la petite ceinture de Paris......! :D

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 20 décembre 2010 16:40
par tisiphoné
où l'on reparle d"équiper les véhicules, comme en Allemagne, de pneus neige en cas de mauvaises conditions météo ^^

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 20 décembre 2010 16:43
par dinosaure
tisiphoné a écrit : où l'on reparle d"équiper les véhicules, comme en Allemagne, de pneus neige en cas de mauvaises conditions météo ^^
Et ?

Encore une nouvelle loi pour faire chier les automobilistes, enrichir les garagistes et permettre au képis de distribuer tout plein de jolis PV qui renfloueront les caisses de l'état ?

J'ai vu aujourd'hui certains "finauds" bourrer comme des ânes sur la neige. S'il se plantent ce n'est pas moi qui les plaindrait.

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 20 décembre 2010 17:19
par Barbapoutre
dinosaure a écrit : Et ?

Encore une nouvelle loi pour faire chier les automobilistes, enrichir les garagistes et permettre au képis de distribuer tout plein de jolis PV qui renfloueront les caisses de l'état ?

J'ai vu aujourd'hui certains "finauds" bourrer comme des ânes sur la neige. S'il se plantent ce n'est pas moi qui les plaindrait.
Je suppose que ceux que tu as vus ne sont pas des pilotes qui auraient déjà participé au trophée andros et j'espère pour eux qu'il aient des pneus en bon état! ce qui est la moindre des choses:lol:
Il est certain qu'obliger les gens à acheter des pneus hiver s'ils ne font pas beaucoup de km ne rime à rien.
En revanche les pneus hiver améliorent l'adhérence par basse température (inférieur à 7°C si j'ai bien suivi) même sur sol humide autant en profiter si on peut se les payer. Ce n'est pas une raison pour bourrer comme des ânes mais ça apporte un plus surtout s'il y a des montées.

Re: le retour de la neige, vigilance orange sur le NO

Posté : 20 décembre 2010 17:58
par PELINAC
tisiphoné a écrit : où l'on reparle d"équiper les véhicules, comme en Allemagne, de pneus neige en cas de mauvaises conditions météo ^^
Cela représente une belle somme car il faut les 4 roues équipées (comme en allemagne) . Compter 4 pneus+4 jantes...

Mais c'est sur...on y arrivera.Surtout que cette même question se pose en Europe , d'autant plus que depuis 3/4 ans ces chutes deviennent annuelles.