Don't ask, don't tell : bientôt fini ;)
Posté : 19 décembre 2010 09:08
WASHINGTON - Le Sénat américain a voté samedi en faveur de laisser les homosexuels servir ouvertement dans l'armée, donnant au président Barack Obama la chance de tenir une promesse de campagne et d'annuler une politique vieille de 17 ans connue sous le nom de «Don't ask, don't tell». Un vote historique.
Le président devrait signer le projet de loi, la semaine prochaine, bien que ce changement n'entrera pas immédiatement en vigueur. La loi stipule que le président et ses plus hauts conseillers militaires doivent certifier que lever l'interdit ne nuira pas à la combativité des troupes. Après cette étape, une période d'attente de 60 jours est offerte à l'armée.
Certains estiment que le processus pourrait prendre jusqu'à un an avant que cette loi de l'ère Clinton ne soit chose du passé.«Il est temps de tourner cette page de notre histoire», a dit M. Obama, après le vote crucial qui a ouvert le chemin à une décision finale. «Il est temps de reconnaître que le sacrifice, la valeur et l'intégrité ne sont pas plus définis par l'orientation sexuelle qu'ils ne le sont par l'ethnie ou le sexe, la religion ou les croyances.»
Le Sénat a voté en faveur du projet de loi, à 65 voix contre 31. La Chambre des représentants avaient déjà voté un texte identique à 250 voix contre 175, mercredi.
L'abolition de cette controversée politique signifie que, pour la première fois dans l'Histoire américaine, les gays pourraient être ouvertement acceptés dans l'armée et pourraient divulguer leur orientation sexuelle sans avoir peur de se faire expulser.
Plus de 13 500 membres des forces armées ont été expulsés en vertu de cette loi de 1993 qui forçait les hommes et femmes homosexuels à cacher leur orientation sexuelle.