Page 1 sur 1

VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 20 décembre 2010 13:55
par tisiphoné
S'il s'était présenté à l'élection présidentielle de 1995, comme la tentation l'en a effleuré, Valéry Giscard d'Estaing aurait-il gagné? L'ancien président de la République a laissé entendre que oui, samedi soir sur le plateau d'«On n'est pas couché», sur France 2. «J'ai failli revenir, a-t-il confié. Mais il y avait deux autres candidats (Édouard Balladur et Jacques Chirac, NDLR). J'ai découvert très près de la fin que j'aurais probablement été en tête des trois, mais c'était trop tard, les billes étaient lancées.» VGE avait annoncé en mars 1995 qu'il ne serait pas candidat: «Pourquoi irais-je ajouter à la confusion actuelle pour défendre des thèmes qui ne rencontrent pas d'écho?»

À bientôt 85 ans, Valéry Giscard d'Estaing a une nouvelle fois démontré samedi soir qu'il n'avait rien oublié, rien pardonné, même s'il refuse de parler de rancune quand on évoque sa défaite de 1981 et le rôle qu'y a joué Jacques Chirac. «Ce n'est pas de la rancune, dit-il, mais comme ce sont des événements forts, je continue de les ressentir.» Que se passe-t-il quand il croise Chirac au Conseil constitutionnel? Un rien théâtral, Giscard lance: «Nous nous disons “bonjour” et “au revoir”.»

À propos de la victoire de François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing persiste et signe : «C'était une mauvaise décision et la France ne s'en est jamais remise.» C'est à cause de cette victoire de la gauche, il y a presque trente ans, que la vie politique française est affectée de ce qu'il nomme un «vasouillage». Selon lui, Nicolas Sarkozy sera en 2012 «le candidat de son camp». Mais Giscard refuse de dire «mon» candidat («pour ne pas abuser du possessif») tout en rappelant qu'il a voté Sarkozy en 2007 et dira en 2012 vers qui va sa préférence. Très à l'aise, en pull bleu marine à col en V qu'il affectionne, l'ancien président était venu parler de son dernier livre, La Victoire de la Grande Armée (Plon). Et sur le plateau de Laurent Ruquier, il s'est prêté avec un évident plaisir à l'insolence et au jeu de ping-pong de l'émission. Ainsi, quand Éric Zemmour le qualifie d'«adolescent attardé» à cause de tel ou tel passage de son livre, il rétorque: «Vous avez peut-être vieilli prématurément.» Dans le public, dont la majeure partie n'était pas née quand Giscard devint président en 1974, on est resté bluffé.

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 20 décembre 2010 14:03
par dinosaure
VGE est mort mais son entourage lui a caché pour ne pas lui faire de la peine. :XD:

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 20 décembre 2010 15:56
par Barbapoutre
Je l'ai trouvé très bon dans cette émission pour le renvoi de balles. Il a raison d'écrire ses rêves maintenant qu'il est à la retraite.
Quelques soucis de gorge peut être un coup de froid?

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 20 décembre 2010 20:19
par Crapulax
Il a toujours pas digéré 81. :content115

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 21 décembre 2010 19:13
par Alogos
dinosaure a écrit : VGE est mort mais son entourage lui a caché pour ne pas lui faire de la peine. :XD:
:icon_winks: Tu crois qu'il va draguer J de Romilly ?

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 21 décembre 2010 22:48
par Fonck1
Barbapoutre a écrit : Je l'ai trouvé très bon dans cette émission pour le renvoi de balles. Il a raison d'écrire ses rêves maintenant qu'il est à la retraite.
Quelques soucis de gorge peut être un coup de froid?
j'ai jamais aimé VGE et sa relation au public, il est hautain.
mais son bilan etait pas si mal,quand on voit celui de Mitterrand derrière.... :combat141
mais bon,il était dépassé en 95.

chirac a la pointe...

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 21 décembre 2010 22:51
par Barbapoutre
Ce n'est plus pareil, il n'est plus président il a certainement eu du mal à digérer tout ça, maintenant qu'il est écrivain, il est plus enjoué, il arrive même à accepter les vannes qu'on lui balance. :lol: :lol: bien que ... Audrey Pulvar a eu aussi droit à un renvoi de balle.

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 21 décembre 2010 23:00
par Fonck1
ben quand il voit comment aujourd'hui on se gave sur le citoyen comparé a avant,a cause des électeurs qui aiment le bâton pour se faire battre,je le comprends :lol:

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 22 décembre 2010 14:42
par Alogos
VGE n'est pas tout à fait sorti de la politique : c'est pas lui qui a préparé le traité constitutionnel pour l'UE ?
Il a eu ses chances en 95, quand on a vu que la campagne électorale devenait un conflit entre les 2 camps. Pas facile de se glisser entre les tirs croisés.
il aurait pu passer pour un moindre mal .

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Posté : 22 décembre 2010 17:55
par tisiphoné
Alogos a écrit : VGE n'est pas tout à fait sorti de la politique : c'est pas lui qui a préparé le traité constitutionnel pour l'UE ?
ça remonte à combien ?
cinq ans, sept ?