Page 1 sur 1

Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 24 décembre 2010 09:59
par Fonck1
ROME — Un groupe anarchiste a revendiqué jeudi soir les explosions à Rome de colis piégés dans les ambassades de Suisse et du Chili, qui ont fait deux blessés et entraîné la mise en alerte de toutes les représentations diplomatiques de la capitale italienne.

La Fédération anarchiste informelle (FAI) a revendiqué ces deux attentats dans un message retrouvé à côté de l'une des deux victimes.

"Nous avons décidé de faire entendre notre voix, avec les paroles et les faits. Détruisons ce système de domination. Vive la FAI, vive l'anarchie. Fédération anarchiste informelle, cellule révolutionnaire Lambros Fountas", indique le bref message qui se trouve aux mains de la police anti-terroriste.

"Nous suivons la piste anarchiste insurrectionnelle", avait déclaré plus tôt dans la journée le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni au cours de l'enregistrement d'une émission télévisée. Selon lui, les indices permettant de s'orienter vers cette piste "proviennent d'épisodes similaires qui se sont produits en novembre dernier en Grèce".

Quatorze paquets avaient alors été adressés aux dirigeants allemand Angela Merkel, italien Silvio Berlusconi et français Nicolas Sarkozy, et à d'autres institutions et ambassades européennes.

Ces attentats, qui avaient fait un blessé, avaient été imputés par la police grecque à des extrémistes anarchistes locaux.

Le nom de la cellule qui a revendiqué les attentats à Rome, Lambros Fountas, est d'ailleurs celui d'un Grec anarchiste tué en mars à Athènes dans un affrontement avec la police.

"C'est un fait grave, une menace grave contre les représentations diplomatiques", a déclaré Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères, tout en appelant "à éviter l'alarmisme".

La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a condamné "ces actes odieux et impardonnables avec la plus grande fermeté", dans une note envoyée à la presse.

Le parquet de Rome a ouvert une information judiciaire sous la direction du procureur adjoint Pietro Saviotti, chef de la cellule antiterroriste, pour "attentat à finalité terroriste".

Selon les enquêteurs cités par les médias italiens, les explosifs étaient contenus dans des enveloppes jaunes identiques et les paquets avaient la taille d'une cassette vidéo.

Le colis expédié à l'ambassade de Suisse a explosé vers 11H00 GMT, aussitôt après avoir été ouvert par un employé.

Ce dernier, blessé grièvement aux deux mains, a été transporté à l'hôpital par les secours, mais ses jours ne sont pas en danger, a indiqué à l'AFP le service de presse des carabiniers de Rome. Âgé de 53 ans, il risque toutefois l'amputation.

Deux heures plus tard, un colis explosait à l'ambassade du Chili. Un homme de nationalité chilienne a été blessé au visage et aux mains. "C'est un acte de terrorisme absolument irrationnel", a déploré l'ambassadeur du Chili.

Le Chilien est le plus gravement atteint des deux victimes, selon l'agence Ansa qui précise qu'il a été touché également à la poitrine et à l'oeil.

A la suite de ces attentats, les ambassades à Rome ont été placées en état d'alerte générale et passées au peigne fin par les forces de l'ordre italiennes.

Un paquet avec un mécanisme incendiaire avait déjà été trouvé en octobre devant l'ambassade de Suisse à Rome, demandant la libération de "Costa, Silvia et Billy", trois anarchistes arrêtés en avril en Suisse et soupçonnés de préparer un attentat contre une multinationale.

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 24 décembre 2010 11:04
par PELINAC
anim_drunk

Ce doit être la fête :content79 :content79 chez les anards du forum.....

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 25 décembre 2010 02:17
par Crapulax
:shock: Y'a des Anars ici? :content79

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 25 décembre 2010 20:33
par Fonck1
ya probablement des gens qui pensent que sans produire,on peut avancer de l'autre,oui,c'est possible :content79

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 26 décembre 2010 06:01
par Crapulax
Il y a surement des gens qui ne se plaignent jamais et qui font leur vie sans se plier au diktat des représentants de l'Etat.

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 26 décembre 2010 06:20
par sanka
tiens la police a vite trouvé des suspects

d habitude, le terrorisme fait peur parce qu on ignore tout de lui


pour moi, c est un hoax ! depuis quand les keufs sont capables de trouver et punir des coupables, specialement en italie ?

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 26 décembre 2010 06:24
par Crapulax
MAM peut leur filer un coup de main.Elle qui avait fait arreter et emprisonner à tort de dangereux anarco-communistes terroristes à Tarnac. :content79 :content79 :content79

Ils sont vilains et méchants les Anarchistes! :content85 :content85 Quand les gens comprendront que la manipulation est courante,surtout en Italie du reste.......

La police désamorce une bombe à l'ambassade de Grèce

Posté : 27 décembre 2010 12:15
par tisiphoné
ITALIE - Les alertes dans trois autres ambassades étaient en revanche fausses...

La police italienne a désamorcé une bombe à l'ambassade de Grèce à Rome, en Italie, ce lundi. En revanche, les alertes aux colis suspects, découverts entre 10h et 10h30 aux ambassades du Vénézuela, du Danemark et de Monaco, étaient toutes fausses.

Jeudi, deux attentats au colis piégé ont fait deux blessés dans la capitale italienne, aux ambassades de Suisse et du Chili. Un groupe anarchiste italien a revendiqué les deux explosions.

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 27 décembre 2010 13:12
par Fonck1
bah les fausses alertes,c'est courant.surtout si yen a eu deux trois,yen a qui ont du s'amuser... :roll:

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 29 décembre 2010 07:11
par sanka
serieux, vous croyez vraiment ce que le gouvernement italien dit ?

regarder en 1995, un mec, à lui seul, en manipulant des paumés,

grace à lui, paris n est jamaisd evenu aussi crade, avec interdiction de poubelles fermées, le temps d adaptation la capitale a ete crado, c etait juste atroce,

on voyait s amonceler les dechets à coté des clodos !

et combien de temps s est il passé entre le cerveau, les auteurs, et la prison ?

bref, les gens droles, d habitude, ca m amuse, mais les comiques, au boulot, pendant leur taf, c est une autre paire de manche !

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 29 décembre 2010 18:47
par Alogos
Ouais mais bon : ils s'en sont pris à la Suisse et à Monaco. Alors faut comprendre.......que la réaction a été rapide.
Touche pas au grisbi -
en Italie, il reste la mafia et Berlu...et alors le pognon, c'est sacré.

Re: Attentats: les anarchistes revendiquent

Posté : 30 décembre 2010 07:45
par Crapulax
Les Anars sont rarement regroupés,à moins d'un "coup de force",généralement ils sont et restent indépendants,pour surprendre à tout moment.