Page 1 sur 1
l'abécédaire des mots qui ont marqué 2010
Posté : 29 décembre 2010 19:22
par tisiphoné
Il y a les termes habituels, comme «réformes». Ceux que l'on n'attendait pas, comme «roms». Ceux que l'on connaissait à peine, comme «ictus». Ils résument les douze mois écoulés.
A comme...
Affaire Bettencourt
Elle a empoisonné la majorité et conduit au départ d'Éric Woeth du gouvernement.
C comme...
Cigares
Ceux de Christian Blanc, payés sur fonds publics, lui ont coûté sa place au gouvernement le 4 juillet.
Conseiller territorial
En 2014, il remplacera le conseiller général et le conseiller régional et siégera au département et à la région.
E comme...
Égalité réelle
Les socialistes en ont fait une convention, qui pourrait devenir un programme.
F comme...
Nom officiel de la veste décontractée portée par François Fillon le 20 août au Fort de Brégançon. On en avait déduit (trop vite) qu'il allait quitter le gouvernement.
G comme...
Garden-party
Crise oblige, celle de l'Élysée le 14 Juillet a été supprimée.
Gaullistes
De la mort brutale de Philippe Séguin le 7 janvier au remaniement du 14 novembre, en passant par les 70 ans de l'appel du 18 juin et les 40 ans de la mort du Général, on a beaucoup parlé d'eux.
Grand chelem
Martine Aubry espérait le réaliser à l'occasion des élections régionales de mars. Mais l'UMP a finalement gardé l'Alsace et gagné la Réunion et la Guyane.
I comme...
Ictus
Bien que transitoire, celui dont a été victime François Bayrou, le 13 décembre, l'a conduit à l'hôpital du Val-de-Grâce.
Identité nationale
Les débats ont été stoppés après de nombreux dérapages, et le ministère du même nom a disparu lors du remaniement. Mais le sujet demeure d'actualité.
M comme...
Mentor
Nicolas Sarkozy n'est pas celui de François Fillon, a affirmé le premier ministre, bien décidé à faire entendre sa propre petite musique politique.
N comme...
Niqab
Voulue par Jean-François Copé, la loi du 14 septembre 2010 interdit «la dissimulation du visage dans l'espace public», principalement par le voile intégral. Elle s'appliquera à compter du 1er avril 2011. Le non-respect de la loi sera passible d'une amende de 150 euros. Quiconque obligera une femme à porter le voile intégral risquera un an de prison et 30 000 euros d'amende.
O comme...
Occupation
En un mot prononcé le 10 décembre à propos de la prière des musulmans dans la rue, Marine Le Pen s'est installée au centre du jeu politique.
P comme...
Primaires
Qui sera le candidat du PS à la présidentielle ? Le feuilleton ne devrait se terminer qu'à l'automne 2011, avec les primaires. Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal sont candidats. François Hollande va bientôt se décider. Et Martine Aubry attend que Dominique Strauss-Kahn dise s'il préfère la conquête de l'Élysée au confort du FMI.
R comme...
Réformes
Nicolas Sarkozy avait annoncé en mars que le gouvernement marquerait une «pause» au second semestre 2011. Le 16 novembre, il a réaffirmé que ça n'empêcherait pas les réformes jusqu'à la fin du quinquennat : dépendance et fiscalité sont au menu.
Relaxe
Celle de Dominique de Villepin, obtenue le 28 janvier dans l'affaire Clearstream, a provoqué un appel. Le président de République solidaire comparaîtra de nouveau devant les juges en mai 2011.
Remaniement
Annoncé par Nicolas Sarkozy le 12 mars dans Le Figaro Magazine, confirmé par le président sur France 2 le 12 juillet, il n'est intervenu que le 14 novembre avec 15 ministres, 7 ministres délégués et 8 secrétaires d'État. François Fillon est resté premier ministre, Jean-Louis Borloo a quitté le gouvernement et Alain Juppé est revenu pour s'occuper de la Défense.
Retraites
La retraite n'est plus fixée à 60 mais à 62 ans. Cette réforme forcément impopulaire, qui ne figurait pas dans le programme présidentiel en 2007, mais que la crise a précipitée, a embrasé l'automne social avec de nombreuses journées de grève et de protestation jusqu'en novembre. La loi a finalement été votée par le Parlement le 27 octobre et promulguée le 10 novembre, après validation du Conseil constitutionnel. Mais le Parti socialiste, faute de parler d'une seule voix, n'a pas réussi à pousser son avantage tout en jurant de rétablir la retraite à 60 ans s'il revient au pouvoir.
Roms
Pendant l'été, l'expulsion de nombreux Roms et le durcissement du discours sur la sécurité ont permis la montée en première ligne de Brice Hortefeux.
Re: l'abécédaire des mots qui ont marqué 2010
Posté : 29 décembre 2010 20:11
par Alogos
A comme
Académie.
Une institution qui fait des siennes à l'approche des fêtes. Les 40 ne sont plus que 39 : la bataille pour LE siège vacant sera rude et sans pitié. Ce sera de toute façon une victoire à la Pyrrhus.
Star'Ac : autre académie où l'anatomie tient lieu de talents. De construction plus récente que la bibliothèque mazarine, cette académie-là est arrivée en fin de vie. Fondée par un Grec - Ne renferma jamais aucun philosophe.
C comme
C.P. Synonyme il y a peu de petite enfance, débuts à l'école, aujourd'hui C.P est un autre mot pour parler de délinquance, voire de violences en milieu scolaire et d'illetrisme. Le C.P est la référence désormais pour l'alcoolisme, le rackett, les incivilités et le manque de respect que l'on doit aux adultes. Le C.P est l'anti-chambre des Centres fermés, qui ne sont pas des clubs très sélects où l'on entre par relation.
D comme
Discours
Auparavnt ce mot était réservé aux grandes occasions - Il y a le discours d'investiture, le discours du trône, de réception à l'Académie française, le Discours amoureux et le Discours sous toutes ses formes.
Depuis l'avènement du président Sarkozy, le discours se tient dans une ville dont il prend le nom : il y eu le "discours de Dakar", une honte pour le pays émetteur, et en 2010, le discours de Grenoble où l'on menaçat haut et fort de démettre de la nationalité française tout naturalisé depuis moins de 10 ans qui tuerait un agent en uniforme. Car il est bien connu que l'on demande la nationalité française pour le plaisir de tuer avant 10 ans un agent en uniforme.
E comme
Education
surtout nationale. Chacun a son mot à dire et ne s'en prive pas. Car chacun sait que l'éducation, n'est plus ce qu'elle était : que l'institution ne remplit plus son rôle ; ne peut se substituer aux parents . Est devenue un épouvantail dont on fait des films qui font peur, très peur.
F comme
FMI
Cet acronyme vient de faire une entrée fracassante dans les propos quotidiens : chacun connait l'action du FMI, et les gestes de son actuel directeur. Comme si nous étions ses intimes. Le FMI est devenu un must des conversations ; on peut le caser à tout bout de champ. Ouattara, c'est un ex- du FMI - ça vous pose un homme.
G comme
G 20
Néologisme apparu au cours de la dernière décennie. Lieu de concentration du pouvoir et où l'on fait des Discours -voir ce mot
G comme
Grenoble
cette ville endormie dans sa cuvette est devenue le symbole d'un Discours -voir ce mot - dans lequel on a fait entrer autant d'intentions qu'il y eut d'intervenants. Grenoble fut l'effet de mode de l'été 2010.
I comme
I-pad
Terminal avec lequel on peut aussi téléphoner. Mais franchement on doit avoir l'air con, l'oreille collée sur la tablette en marchant dans une rue.
M comme
Mediator
A fait beaucoup plus de morts que la maladie qu'il est censé soigner.
R comme
Rilance
Une trouvaille de la Ministre des Finances, Christine Lagarde . Contraction de RIgueur (budgétaire) et reLANCE de l'économie après avoir serré les budgets. Un hapax- Mme Lagarde n'en est pas à une contradiction près.
W comme
Woerth.
A lié son nom à une réforme ET à une affaire douteuse.
Type même de l'homme politique qui ne se trompe jamais - Faux coupable idéal, vraie victime d'un système en bout de course.
Re: l'abécédaire des mots qui ont marqué 2010
Posté : 30 décembre 2010 19:16
par Alogos
C comme
Candidat - à sa propre succession. Voir Campagne Electorale de 2012. (en 2012 pas avant !)
Les candidats à l'investiture au PS se mettent sur les rangs ; large éventail qui va du néo-libéralisme inconscient de l'être avec E. Vals, et bien sûr l'inénarrable D.S.K. ami des grosses fortunes et du menu peuple de Sarcelles (sic) à la fantaisie totale de Jean Mallot, joyeux farfelu, en passant par Martine Aubry et son effet- miroir Ségolène, François Hollande et tant d'autres.
LE CANDIDAT de la Droite n'est autre que l'actuel président, car il continue à se raser.
C comme
Cougars
mieux : Femme-cougar. Se dit d'une femme qui a du goût.
F comme
France Inter, la radio qui déménage. Hees et Val ont viré tous les bons pour ne garder que ceux qui plaisent en-haut. L'audience est en chute libre, elle. L'ancien directeur de Charlie Hebdo ne plaisante pas avec l'humour, ni le bon goût - Il suffira de regarder le journal qu'il dirigea pour s'en assurer. Pratique la liberté d'expression à sens unique.
F comme
Front National - grand parti de beaufs qui aurait le vent en poupe. D'ordinaire, un beauf en a un coup dans le nez. Les Gaulois recueilleraient 12 à 14 % d'intentions de vote - et si ma tante en avait elle s'appellerait Albert.
Néanmoins l'UMP drague le beau blond depuis 2007 - Le parti de la Marine est séduisant pour la droite gouvernementale qui lui chipe son fonds de commerce : le racisme -voir Hortefeux - la xénophobie et surtout la haine du musulman. Thème de l'identité nationale et chasse à l'immigré.
G comme
Grizzly
Mère-Grizzly : trappeuse tombée en politique. Voir alaska.conne.
Américaine profonde réactionnaire phobique. Se voulant saine la mère grizzly posséde plus de muscles que de neurones.
Vote pour la peine de mort, surtout pour les Hispanos et les Noirs (tous des dealers), soutien le K.K.K et souhaite l'abolition de l'abolition de l'esclavage. Veut faire la peau à Darwin car c'est Dieu qu'a fait le monde en 6 jours il y a 2 ou 3000 ans maximum. Elle n'y était pas, mais sa mère lui a raconté..
Vote pour le retour de la ségrégation ; pour l'assassinat de Martin L. King (mais il est déjà mort ! Dommage) et les chatiments physiques. Contre l'avortement, car c'est une vie que Dieu a voulu - ouais mais la femme qui a un Polichinelle dans le tiroir ?
Bref, la mère Grizzly est apparue cette année dans toute sa splendeur. Mme Ingalls mais en pire.
P comme
Pédophile
C'est une qualité que doit avoir tout bon journaliste, d'après le président S. - Fragment d'un Discours, voir ce mot.
V comme
VGE.
Celui qui manqua le pouvoir en 1995, car il ignorait qu'il y avait une élection, sans doute ?
Eternel séducteur, amant de tout le Gotha, il fit de sa vie un roman .
Auteur du Traité Constitutionnel (qui fut rejeté en 2005 par 51 % des votes ) - et des "Diamants sont éternels". Ses oeuvres de fiction ne sont pas encore publiées dans la Pléiade.
Re: l'abécédaire des mots qui ont marqué 2010
Posté : 31 décembre 2010 10:37
par Jarod1
Etrange, vous oubliez le "b".
Je verrais bien le mot "bus", celui de l'équipe de France de foot. Qui est monté dans le bus ? Qui a forcé qui à monter dans le bus ? Qui est descendu dans le bus ? Qui s'est battu dans le bus ?

Re: l'abécédaire des mots qui ont marqué 2010
Posté : 31 décembre 2010 10:58
par Fonck1
moi j'aurais mis le triste P de pômpier.Pompier qui se fait caillasser.....
Re: l'abécédaire des mots qui ont marqué 2010
Posté : 31 décembre 2010 19:46
par Alogos
B comme
Bettencourt
B comme
Basnier..
Les deux font la paire.
B comme
Borloo
"Le Grenelle" de l"environnement, c'est lui -
Grand picoleur - a pour adversaire, Balkany que l'on ne présente plus. Ces 2 là font des tournois de rinçage de dalle, que le poker à côté, c'est un jeu d'enfant.
B' B : en Angleterre = Bed & Breakfast - Ici = Borloo - Balkany
buvons mes bien chers frères
L comme
Liliane : prénom hyper-branché depuis peu. Auparavant, Liliane renvoyait à Liliaaane, épouse de Georges Marchais, habitant Les Lilas.
Manquait de glamour - Maintenant, Liliâne se porte avec élégance, drapé autour du cou ou en écharpe (voir Vison et/ou Anti-Fourrures). Un parfum d'aristocratie désuète et de violettes fanées.