Horetefeux veut juguler les vols dans les transports
Posté : 31 décembre 2010 16:42
Alors que les vols dans les transports franciliens sont en hausse, le ministre de l'Intérieur a annoncé de nouvelles mesures dont le blocage à distance des appareils volés.
Les violences pour vol de portables sont de plus en plus courantes. Lundi, une femme de 27 ans a fait une chute mortelle à Paris après avoir été violemment bousculée dans le métro par un présumé voleur en fuite. Mercredi, une femme de 83 ans a été plongée dans le coma après avoir été agressée par un adolescent qui lui avait arraché son sac à la sortie de la station de métro mairie de Clichy...
Dès 2011, Brice Hortefeux partira en lutte contre les vols avec violence dans les transports publics. La future loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) y répondra en partie. Dans le détail, le ministre de l'Intérieur, interrogé sur RTL, a annoncé que le système de protection des téléphones portables allait être modifié. Désormais, outre la "carte Sim", les appareils eux-mêmes pourraient être mis techniquement hors service en cas de vol. Le téléphone volé deviendrait alors inutilisable.
Délit de "pénétration illégale dans les cabines de pilotage"
Par ailleurs, la même Loppsi a créé un délit supplémentaire de "pénétration illégale dans les cabines de pilotage" et elle permettra aux agents de la RATP de procéder "à des contrôles d'identité et à la verbalisation des infractions". Ils pourront aussi appliquer une "injonction à quitter l'espace d'un transport public" en contraignant une personne à en sortir. "Très concrètement, précise Brice Hortefeux, ces agents disposeront désormais des moyens de contraindre les fauteurs de troubles à sortir des rames, des wagons, des couloirs ou des gares dont ils perturberaient la tranquillité."