Ca ne va pas si bien que ça, malgré ce qu'en dit Mam
Posté : 01 janvier 2011 12:39
Un porte-parole des talibans qui retiennent en otages deux journalistes de France 3, en Afghanistan, depuis un an, a accusé la France d'être responsable de l'enlisement des négociations visant à les faire libérer.
«Nous avons présenté nos conditions et nos exigences il y a déjà un an au gouvernement français en échange de la libération des otages français, a déclaré à l'AFP Zabihullah Mujahid.
Ce sont des exigences très simples et très faciles à remplir, mais malheureusement ils n'ont pas prêté beaucoup d'attention à nos conditions». Si les autorités françaises «avaient accepté nos conditions, ils (les otages) auraient déjà été libérés», a poursuivi ce porte-parole, qualifiant le gouvernement français d'«irresponsable».
Comme l'expliquait Le Parisien-Aujourd'hui en France dans ses éditions de jeudi, la libération des chefs insurgés exigée par les talibans relève du président Hamid Karzaï.
«Ils cherchaient à récolter du renseignement»
Ce porte-parole a également affirmé que les deux journalistes avaient été capturés car ils se livraient à de l'espionnage dans une zone contrôlée par les talibans.
«Les informations qu'ils collectaient n'étaient pas des informations dont un journaliste a besoin. Les informations qu'ils récoltaient étaient plus dans l'intérêt d'agences d'espionnage», a expliqué Zabihullah Mujahid. «Ils ont été "arrêtés" pour deux raisons: premièrement, ils ne nous ont pas contactés (...) et s'étaient rendus sur la zone sans notre permission», a-t-il précisé. Deuxièmement, ils étaient en train de récolter des informations qui tenaient du renseignement. Les informations et les documents que nous avons retrouvés sur eux, suggèrent qu'ils cherchaient à récolter du renseignement».
Une accusation d'espionnage que les autorités françaises ont catégoriquement démentie samedi, la qualifiant d'absurde.
Ces déclarations des talibans interviennent 48 heures après les nombreux rassemblements organisés en France en soutien aux deux otages.