Page 1 sur 1

la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 03 janvier 2011 22:40
par tisiphoné
Depuis le 1er janvier 2011, La Poste n'a plus le monopole sur la distribution du courrier. L'ouverture du marché à la concurrence devrait faire chuter les volumes de lettres de 30 % d'ici 2015.

Comment La Poste entend contrer l'arrivée de la concurrence ? Comment le rôle des facteurs va-t-il être redéfini ? Y a-t-il des concurrents valables ?

1. Le nouveau rôle des facteurs

Depuis cet été les facteurs sont devenus des prestataires multi-cartes. Voici un résumé des rôles qu'ils endossent :

- Relever les compteurs de gaz ;

- Installer les adaptateurs TNT, la Télévision numérique terrestre, ou des boîtiers de téléassistance au domicile des personnes âgées ;

- Livrer des médicaments aux personnes isolées.

Mais ces activités ne rencontrent pas le succès escompté. Selon Nicolas Galépides de Sud-PTT, "le chiffre d'affaires que cela peut rapporter est mineur. Ça fait un an et demi que ça existe. Au niveau des comptes de La Poste et des impacts, on ne voit rien apparaître. On ne peut pas dire que ce soit un vrai relai, comme le dit La Poste, un relai de croissance."


2. Le courrier publicitaire : une solution ?

Face à un bilan mitigé sur l'apport financier des services rendus par les facteurs, La Poste prévoit de développer les services aux entreprises. Par exemple proposer aux PME une aide pour concevoir imprimer puis distribuer ces publicités.

Une nouvelle offre suffisante pour maintenir en poste les 100.000 facteurs ? "Aucun postier du courrier ne perdra son emploi. Toutefois, nous ne remplacerons pas tous les départs en retraite. Le taux de remplacement pourrait tourner à 1 sur 3, voire 1 sur 4", assure Nicolas Routier, le directeur général du courrier.


3. L'ouverture à la concurrence, une vraie menace ?

A en croire les informations de Libération, l'ouverture du marché n’attire pas les concurrents. Pour preuve : les deux dernières tentatives du privé sur le marché du courrier n'ont pas été fructueuses.

L'ouverture de la totalité de l'activité de La Poste à la concurrence n'entraînerait donc pas de boulversement majeur pour les usagers.

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 03 janvier 2011 22:42
par Barbapoutre
Donc cela voudrait dire que la poste travaille en dessous du prix du marché et peut être de la rentabilité de cette activité?

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 03 janvier 2011 22:52
par Fonck1
si je suis pour un service public efficace (et sans conditions autres! ),et pour tout le monde et même les plus isolés,je ne suis pas pour l'arrêt de ce service public.

c'est rigolo,on devient pire que les anglais et les américains.

solution de facilité.

destruction de la France des régions.


voila ou l'on va.

faut dire qu'elles sont toutes socialistes :lol:

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 04 janvier 2011 16:54
par VERNON
Barbapoutre a écrit : Donc cela voudrait dire que la poste travaille en dessous du prix du marché et peut être de la rentabilité de cette activité?
J'ai entendu dire que les entreprises privées de distribution de courrier coûtaient moins cher que la Poste.

Il y a quand même un fameux " hic " : leurs rayons d'action est limité , donc la Poste conservera encore un fort pourcentage de clientèle.

Maintenant , je ne pense pas que cela va attirer grand monde : on s'écrit de moins en moins .

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 04 janvier 2011 17:00
par Fonck1
VERNON a écrit : J'ai entendu dire que les entreprises privées de distribution de courrier coûtaient moins cher que la Poste.

Il y a quand même un fameux " hic " : leurs rayons d'action est limité , donc la Poste conservera encore un fort pourcentage de clientèle.

Maintenant , je ne pense pas que cela va attirer grand monde : on s'écrit de moins en moins .
si elle a envie de s'emmerder,ce qui est fort possible du contraire.....

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 04 janvier 2011 19:56
par Steph
VERNON a écrit :

Maintenant , je ne pense pas que cela va attirer grand monde : on s'écrit de moins en moins .
Pour info, la poste ne livre pas que "des lettres manuscrites" :XD: . Pour les colis, elle est très compétitive en tant que service public.
D'ailleurs combien coutera l'expédition ou la livraison d'un colis lorsque ce service sera dans les mains du privé ?
Faudra pas gueuler dans ce cas, sur l'augmentation du cout de la vie :confus25

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 04 janvier 2011 20:11
par patriote51
tisiphoné a écrit : 3. L'ouverture à la concurrence, une vraie menace ?
J'ai bien peur que dans certains endroits le courrier ne serait distribué qu'une fois par semaine.

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 04 janvier 2011 21:24
par Barbapoutre
A mon sens c'est une connerie de L'UE, je ne vois pas en quoi il faudrait mettre de la concurrence dans un activité qui rend exactement le même service au même prix quelque soit le point du territoire.
... mais il y en a tellement à leur actif ...

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 05 janvier 2011 11:50
par malulan
pour les colis vous pouvez faire appel à plusieurs autres sociétés depuis plusieurs années déjà.

Depuis le 1er janvier la poste a perdu le monopole sur les lettres de moins de 20 grammes le reste était déjà perdu. les futurs concurrents de la Poste vont juste se placer sur ce qui est rentable : c'est à dire les grosses agglomérations et les envois en nombre. mais ne cherchera pas à distribuer la carte de voeux pour papi mamie qui vivent au fin fond de la France. dans mon bureau un collègue fait 75 kms par jour pour desservir à peine 300 clients mais pour combien de temps ??? pour le moment elle y est tenue mais tout change...

Re: la Poste perd son monopole et devient multi-cartes

Posté : 05 janvier 2011 14:32
par dinosaure
Ben Papy va payer la carte s'il veut la recevoir ; et cher parce que ça en sera fini du service public.
Ou alors il ira la chercher lui même au chef-lieu.
Le premier timbre-poste a été émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840 sur l'initiative de l'Écossais Rowland Hill.

Il s'agit d'un one penny noir à l'effigie de la reine Victoria à 15 ans, que l'on a surnommé depuis le "Black penny". Jusqu'à cette date, c'était, dans la très grande majorité des cas, le destinataire qui payait le prix du transport d'une lettre. Celui-ci étant fonction du poids et de la distance parcourue. Avec le timbre, c'est l'expéditeur qui s'acquitte de ce coût. Cette "révolution", outre le fait qu'elle uniformise les taxes postales, va surtout fortement contribuer à l'essor de la correspondance, et donc au développement des relations commerciales.
Un retour de 170 ans en arrière !!! Grand progrès en effet !!