Page 1 sur 2
Les émeutes en Algérie
Posté : 07 janvier 2011 12:59
par tisiphoné
Depuis fin décembre et la récente flambée des prix des produits alimentaires, un mouvement de contestation souffle sur la jeunesse algérienne. Les manifestations ont pris de l'ampleur, avant le retour au calme ce vendredi.
Les villes semblent retrouver leur calme ce vendredi, jour hebdomadaire de repos en Algérie. Les rues ont été nettoyées, les carcasses de voiture enlevées... Comme pour mieux effacer le décor de la rébellion de la jeunesse algérienne lors des nuits précédentes.
De violentes manifestations se sont déroulées à Alger mercredi, avant de se propager dans les grandes villes du pays.
Un mouvement de révolte d'une jeunesse dénonçant le "mal-vivre" et première victime collatérale du chômage. La récente hausse des prix des produits alimentaires de base n'a fait que mettre le feu aux poudres. Les émeutes ont été nombreuses comme à Bab el-Oued, foyer de la protestation.
Nuit sous haute tension
Pour la seconde nuit consécutive, jeudi, le quartier a été le théâtre d'échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants. La police armée a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour disperser les groupes.
Le mouvement a gagné les quartiers huppés situés sur les hauteurs de la ville. Dans le quartier d'El Biar, une quarantaine de jeunes armés de sabres se sont attaqués à de nombreuses boutiques en début de soirée.
Colère sur le reste du territoire
Des centaines de jeunes des communes proches de Boumerdès, (60km d'Alger) ainsi que de Béjaia (260 km de la capitale), ont bloqué les routes principales, rapporte le journal El-Watan. Selon lui, les autorités ont envoyé "d’importants convois de forces anti-émeutes".
Le calme est de retour à Alger vendredi matin. Un calme précaire cependant, marqué par la forte présence des forces de l'ordre autour des mosquées de la capitale, comme dans le quartier proche de l'aéroport de Bab Ezzouar près d'un tout nouveau centre commercial de luxe, ou encore près des universités.
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 07 janvier 2011 17:22
par Alogos
Tiens donc, ils se réveillent les jeunes e Algérie : votez Boutef'.... voyez les résultat !
S'il y avait un gouvernement moins corrompu dans le pays, les jeunes auraient davantage de chance : mais non.
De vieux shnoques ont voté "pour Bouteflikha" sachant que le type allait pactiser avec le GIA et vendre la moitié du pays au plus offrant.
And the winner ,,,,, c'est la Chine. Avec des marchés juteux et des emplois -
En voilà une alternative qu'elle est bonne : le chômage ou la religion (Devenir imam en 10 leçons ) - Les jeunes ont envie de vivre, pas d'être enterrés vivants.
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 07 janvier 2011 17:26
par Jarod1
L'Algérie vit de ses rentes pétrolières et gazières. Il y a très peu d'économie classique. Donc peu d'emploi et beaucoup de jeunes. Ce pays pourrait être très riche. Mais bon, la démocratie est un préalable à la "richesse".
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 07 janvier 2011 18:13
par Alogos
Pour l'aspect démocratique : votez Boutef' ---
L'Algérie vit grâce à un tourisme en plein essor - c'est curieux mais c'est ainsi;
L'industrie pétrolière est pourvoyeuse d'emplois : et l'Algérie s'est dotée d'universités de bon niveau, en plus elle bénéficie d'échanges entre les pays pour l'amélioration des techniques de pointe-
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 07 janvier 2011 18:16
par Fonck1
Jarod1 a écrit : L'Algérie vit de ses rentes pétrolières et gazières. Il y a très peu d'économie classique. Donc peu d'emploi et beaucoup de jeunes. Ce pays pourrait être très riche. Mais bon, la démocratie est un préalable à la "richesse".
oui enfin,c'est pas des "fer de lance" au travail,pas plus que des gros motivés a avancer...ya qu'a les voir ici sur les chantiers,je ne parle même pas de la qualité du travail fournit.c'est pas vrai pour tous,mais quand même,la moyenne générale est loin d'être acquise.
ya quand même peu de chance qu'ils s'enrichissent avec les retombées du soleil.
comme par hasard,le maroc n'a pas ces problèmes (graves) d'emplois,probablement du "à l'histoire".....
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 07 janvier 2011 18:47
par Alogos
Wouei, z'ont tendance à se ménager, les travailleurs -
Mais tout de même, le style du gouvernement est pour quelque chose dans ces émeutes : Boutef' est un vieux de la vieille qui attendait depuis le FNL d'arriver au pouvoir -
Ne pas perdre de vue un problème interne à l'Algérie : le conflit entre Algériens et Kabyles - Si les uns obtiennent quelque chose, ça crée des jalousies chez les autres. Par conséquent, les entreprises embarquent leurs propres employés dans leurs bagages ne serait-ce que pour avoir la paix sur les chantiers (dans la construction par exemple).
Comme par hasard, il y a eu des émeutes dans la région de Béjaia, toute proche de la Grande Kabylie (ou de la petite ? ) - C'est un endroit approprié au tourisme mais où survit une mentalité clanique archaique; Béjaia est le coin où Alexandre Arcady a situé ses films.
Le coùt de la vie avait suscité des émeutes auparavant.
un chômeur tente de se suicider en s'immolant par le feu
Posté : 16 janvier 2011 22:13
par tisiphoné
Un père de famille sans emploi et sans logement s'est immolé par le feu dans la région de Tebessa, frontalière avec la Tunisie, samedi dernier. Il est hospitalisé dans un état grave.
La contestation sociale est-elle contagieuse d'un pays à l'autre ? C'est vraisemblable, comme l'a montré l'exemple historique des émeutes de 1968 dans de nombreux pays occidentaux. On le sait, l'étincelle qui met le feu aux poudres est parfois anodine, mais souvent aussi dramatique qu'imprévisible, comme l'a montré le suicide de Mohamed Bouazizi en Tunisie, et la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, un mois plus tard...
Dès lors, que penser du geste d'un Algérien de 37 ans, qui a été hospitalisé dans un état grave après s'être immolé par le feu, comme Bouazizi, samedi devant une mairie de la région de Tébessa - près de la frontière avec la Tunisie ?
Sans doute, l'exemple de Bouazizi, qui avait déjà inspiré plusieurs suicides similaires en Tunisie, était aussi dans l'esprit Mohcin Bouterfif, quand celui-ci s'est aspergé d'essence et s'est transformé en torche vivante devant la mairie de la ville minière de Boukhadra, où il était venu réclamer un emploi et un logement.
Un maire relevé de ses fonctions
« Il se trouve actuellement dans le service de réanimation. Il est dans un état grave », a indiqué dimanche un médecin de l'hôpital d'Annaba, où l'homme avait été admis dans le service des grands brûlés.
Selon des habitants de la région, Mohcin Boutertif faisait partie d'un groupe d'une vingtaine de jeunes qui s'étaient rassemblés devant la mairie pour protester contre le refus du maire de les recevoir. Pourtant, ceux-ci ne demandaient que des emplois et un logement. Sans violence.
Père d'une fillette, Boutertif entendait, par son geste désespéré ,« dénoncer l'attitude de mépris affichée à son égard par les élus de cette commune ». Le président de l'Assemblée populaire communale (APC, Assemblée Populaire Communale, mairie) a par la suite été relevé de ses fonctions par le wali (préfet) de Tebessa, qui s'est rendu dans la journée de samedi sur les lieux. (Avec AFP)
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 17 janvier 2011 08:21
par Crapulax
L'Algérie est différente de la Tunisie.Je souhaite quand meme le meilleur pour nos frères Algeriens.

Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 17 janvier 2011 19:52
par VERNON
Crapulax a écrit : L'Algérie est différente de la Tunisie.Je souhaite quand meme le meilleur pour nos frères Algeriens.

Quel changement peuvent-ils espérer ? = 49 ans que le même parti est au pouvoir , sans partage .
Cela fait des années que dans les villages isolés , les hommes se relaient pour monter la garde . Ce sont des amis Algériens qui retournent au bled tous les ans qui me l'ont dit.
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 17 janvier 2011 22:56
par Fonck1
ce qu'il se passe en Algérie ne me provoque aucun intérêt.ils ont choisis l'indépendance,avec ses avantages,et ses inconvénients.
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 18 janvier 2011 10:18
par véra
Depuis 50 ans l'Algérie est tenue par un clan militaire, une junte de généraux qui s'approprient tous les privilèges, Bouteflika est le pantin de service, il n'a pas à proprement parler le pouvoir, c'est un pays très jeune et la jeunesse est abandonnée au profit des vieux historiques du FLN, les richesses du pétrole et du gaz ne profitent pas au peuple, c'est une injustice sociale grave.....!

Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 18 janvier 2011 10:24
par dinosaure
VERNON a écrit : Quel changement peuvent-ils espérer ? = 49 ans que le même parti est au pouvoir , sans partage .
Il n'y a pas de fatalité : Roumanie, Russie, Tunisie, Philippines...les dictatures aussi finissent par tomber.
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 18 janvier 2011 10:59
par VERNON
véra a écrit : Depuis 50 ans l'Algérie est tenue par un clan militaire, une junte de généraux qui s'approprient tous les privilèges, Bouteflika est le pantin de service, il n'a pas à proprement parler le pouvoir, c'est un pays très jeune et
la jeunesse est abandonnée au profit des vieux historiques du FLN, les richesses du pétrole et du gaz ne profitent pas au peuple, c'est une injustice sociale grave.....!

Eh oui !
Imagine qu'en 1994 ,sans discontinuer depuis la fin de la SGM , la France ait encore été dirigée par les FFI , Partisans et FTP ; nous serions dans le même caca.
L'Algérie a complètement raté le coche . Avec les réserves pétrolières et le gaz dont elle dispose , elle aurait pu faire installer des usines et donner du travail aux jeunes.
Non , les dirigeants profitent des pétro-dollars , sans penser à l'avenir du pays .( Cas de plusieurs pays de l'OPEP) Et ce n'est pas le tourisme qui compensera les lacunes économiques.
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 18 janvier 2011 11:17
par dinosaure
Imagine qu'en 1994 ,sans discontinuer depuis la fin de la SGM , la France ait encore été dirigée par les FFI , Partisans et FTP ; nous serions dans le même caca.
C'est vrai qu'être dirigé par des gens qui se sont battu contre des dictatures est un sort vraiment affreux.
Jamais entendu parler du Conseil National de la Résistance dont est issu le Gouvernement Provisoire de la République qui a plus fait en un an pour faire avancer la société française que tous les gouvernements de la IIIème ?
Re: Les émeutes en Algérie
Posté : 18 janvier 2011 17:35
par VERNON
Je me souviens du fils d'un de mes clients d'origine maghrébine qui avait cré2 une entreprise de textile en Algérie qui a employé jusque 200 personnes.
Il avait un bon carnet de commandes et fabriquait des chemises pour une grande marque française de franchisés.
L'entreprise a fermé moins de 2 ans après sa création ,il m'en a donné les raisons :
- il se faisait racketté par les policiers et les islamistes
- son épouse , une blonde aux yeux bleus , se faisait insulter lorsqu'elle passait dans la rue , car femme trop libérée.
Il a facilement retrouvé du travail en France : il est ingénieur et son épouse est styliste .
Si c'est ainsi que l'on traite les créateurs d'emplois , ils ne sont pas près de s'en sortir.
Cela se passait , il y a 10 ans.