prison ferme pour un parlementaire britannique fraudeur
Posté : 07 janvier 2011 21:13
Un premier parlementaire britannique a été condamné vendredi à 18 mois de prison ferme pour avoir falsifié ses notes de frais, à l'instar de plusieurs de ses collègues. Dans un premier temps, David Chaytor avait nié les faits qui lui étaient reprochés, évoquant une «erreur impardonnable dans (ses) procédures comptables» et il encourait sept ans de prison. Mais ses aveux tardifs lui ont valu une certaine clémence. Outre sa peine, il devra s'acquitter des frais de poursuites.
Le scandale a éclaté en 2009 et éclaboussé des centaines de parlementaires, sommés de rembourser les sommes indûment perçues - au total plus d'un million de livres sterling (1,2 million d'euros). Trois autres députés et deux membres de la chambre haute attendent également d'être jugés dans le cadre de cette affaire.
Député du nord de l'Angleterre, David Chaytor, 61 ans, a avoué avoir frauduleusement obtenu le remboursement sur les deniers publics des montants de son loyer et de celui de sa mère. Il a été immédiatement exclu du Parti travailliste. Le président du tribunal, John Saunders, a estimé qu'il méritait cette humiliation publique, «conséquence inévitable», selon le juge, pour «ceux qui aspirent à de hautes fonctions, avec l'influence qui leur est inhérente, mais escroquent ensuite les administrés qui les ont élus».
La presse a révélé que les parlementaires impliqués dans ce scandale, qui touche tous les partis, s'étaient fait rembourser une vaste gamme de services et de produits, allant du papier toilette à la nourriture pour chien en passant par le nettoyage de douves et la construction d'un abri décoratif pour canard.