Page 1 sur 1

Pierre Méhaignerie pointe les indemnités chomage

Posté : 14 janvier 2011 17:07
par tisiphoné
Les allocations chômage sont-elles trop élevées? C'est l'avis du président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie...
Après le débat sur les 35 heures, un autre sujet pourrait bien venir sur la table des discussions autour de l’emploi.

Dans un entretien au Figaro.fr publié jeudi, le président de la commission des Affaires sociales, le député UMP Pierre Méhaignerie, a jugé les allocations chômage excessives. Elles n‘inciteraient pas, selon lui, à retrouver un travail.
«C’est trop»

«La France est le seul pays à offrir 23 mois sans dégressivité, pour des cadres jusqu’à 5.800 euros par mois, cela n’existe dans aucun pays. C’est trop car cela ne facilite pas la reprise du travail», a-t-il expliqué.

«Je ne crois pas que la lutte contre les inégalités soit l’augmentation des prestations. La lutte contre les inégalités est d’abord l’emploi (…) et la solidarité entre générations, donc la réduction des déficits», a-t-il précisé.
Le système français n’est pas une exception

Si le système français d’assurance chômage est avantageux, il est cependant loin d’être une exception en Europe. Selon une étude de l’OFCE publiée en 2006, la France est ainsi le deuxième pays de l’UE, derrière les Pays-Bas (24 mois), en termes de durée d’indemnisation.

«Mais cette dernière dépend du nombre d’années de cotisations. Toutes les personnes précaires n’ont ainsi pas le droit à ce maximum de 23 mois», précise à 20minutes.fr Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire de Sciences-Po.

Et si l’Etat indemnise plus longtemps les chômeurs, le montant des allocations est moins élevé que dans d’autres pays. Le taux de remplacement net entre salaire et allocation est ainsi de 57% contre 66% en Allemagne et aux Pays-Bas, selon l’étude.
Hausse du chômage

«Ce système est en outre ce qui a permis à la France d’être moins frappée par la crise économique. Le remettre en cause aujourd’hui alors que la croissance et l’emploi ont du mal à repartir serait une erreur», analyse l’économiste.

«Si nous étions dans une situation de plein emploi, où les Français pourraient arbitrer entre un salaire et des allocations, la question de l’incitation serait pertinente. Mais actuellement, les gens ne sont pas au chômage parce qu’ils ne sont pas incités à travailler mais parce qu’il n’y a pas d’emplois», précise Mathieu Plane.

Une baisse des allocations n’aurait donc pour lui que des effets négatifs sur l’économie. Elle augmenterait le nombre de chômeurs, diminuerait le pouvoir d’achat des Français, pèserait donc sur la consommation, et in fine la croissance.
après Copé et les 35 heures, Jacob sur le statut des fonctionnaires, on a Méhaignerie maintenant :roll:

Re: Pierre Méhaignerie pointe les indemnités chomage

Posté : 14 janvier 2011 18:52
par Barbapoutre
Ce ne sont que des cyniques.
Avec la mondialisation, on a préféré mettre les gens au chômage, donc on a consommé des produits qu'on ne fabriquait pas à bas prix, et maintenant qu'on est au bout du bout on ne trouve rien de mieux que de réduire les allocations pour équilibrer les comptes.
Il va falloir les foutre à la porte à eux tous ces politiques qui trainent dans les coulisses du pouvoir depuis des décennies pour voir ce que ça fait!

Re: Pierre Méhaignerie pointe les indemnités chomage

Posté : 14 janvier 2011 18:58
par Steph
On abaisse les allocations chomage : OK
Mais dans ce cas, on abaisse la rémunération et le train de vie de tout les parlementaires, gouvernement compris :langue11
Il faut d'abord balayer devant sa porte :icon_surprise:

Re: Pierre Méhaignerie pointe les indemnités chomage

Posté : 14 janvier 2011 19:04
par supprimé 1
C'est des menaces. Des menaces contre le système social français, république sociale, tel qu'il est dit dans la Constitution...

Ça commence à me courir sur le système que ces imbéciles ignorants veulent tout démanteler, alors que c'est un peu de leur faute que le pays va mal à propos des comptes publics ! Mais comme d'habitude, ce sera le péquin moyen qui payera, car c'est la vache à lait favorite de ce pouvoir absurde et aveugle des réalités économiques et sociales !

Re: Pierre Méhaignerie pointe les indemnités chomage

Posté : 15 janvier 2011 08:44
par Crapulax
L'UMP va piquer l'idée de "la préférence Nationale " des jumeaux du FHaine,on va en arriver là. :langue11

Re: Pierre Méhaignerie pointe les indemnités chomage

Posté : 15 janvier 2011 11:05
par Fonck1
le problème des indemnités chômage,c'est sa façon de fonctionner.
en angleterre,c'est 90 livres par semaine,je peut vous dire que les gens,ils trouvent du taf et fissa,parce qu'ils ont pas le choix et surtout,ils prennent n'importe quoi en attendant meilleur.
mais bon le système est différent,on trouve la bas du taf en 24 heures,et on peut aussi te virer en 24 heures,la flexibilité favorise le travail.mais c'est difficilement comparable.

Re: Pierre Méhaignerie pointe les indemnités chomage

Posté : 15 janvier 2011 23:11
par dinosaure
C'est beau comme du Serge Dassault !!!
Cette grande chose molle ultralibérale de Méhaignerie s'acharne sur les plus fragiles.

Aux chiottes !!!!!!

Re: Pierre Méhaignerie pointe les indemnités chomage

Posté : 16 janvier 2011 17:17
par Fonck1
dinosaure a écrit : C'est beau comme du Serge Dassault !!!
Cette grande chose molle ultralibérale de Méhaignerie s'acharne sur les plus fragiles.

Aux chiottes !!!!!!
les plus mous serait plus censé?