ça s'arrange pas la cote de N.Sarkozy, mauvais sondage
Posté : 16 janvier 2011 21:48
Toujours à la baisse. La cote de popularité de Nicolas Sarkozy perd un point en janvier par rapport à décembre, à 34% d'opinions positives, celle de François Fillon reculant de trois points, à 47%, selon le baromètre mensuel Viavoice-Libération publié dimanche.
Selon ce sondage, 34% des Français ont une opinion positive du président de la République, contre 35% le mois dernier. Dans le détail, 8% ont une opinion «très positive» (-2), 26% une opinion "assez positive" (+1). En revanche 62% --contre 61% en décembre-- ont une opinion négative de Sarkozy, dont 34% d'opinions «très négatives». 4% ne se prononcent pas.
Fillon baisse aussi
Le Premier ministre bénéficie quant à lui de 47% d'opinions positives, retombant à son niveau de novembre. Il était monté à 50% en décembre, toujours selon Viavoice. Dans le détail, 13% des sondés ont une opinion «très positive» de François Fillon et 35% «assez positive». Le niveau d'opinions négatives sur Fillon s'affiche également à 47% en janvier, contre 44% le mois dernier. 6% ne se prononcent pas.
La même étude se penche aussi sur la crédibilité comparée de Marine et de Jean-Marie Le Pen dans la perspective de l'élection présidentielle, alors que la fille du leader historique du Front national lui a succédé dimanche à sa présidence, élue avec les deux tiers des voix des adhérents. Plus de la moitié des sondés (52%) estiment que Marine Le Pen est plus crédible que son père comme candidate à l'Elysée, 28% pensant le contraire, tandis que 20% ne se prononcent pas.