Page 1 sur 3

faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 11:45
par gemmill
serge klarsfeld s'indigne de ce que l'anniversaire de la mort de l'écrivain soit inscrit sur la liste des célébrations nationales pour l'année 2011
La FFDJF demande “le retrait immédiat de ce recueil et la suppression dans celui qui le remplacera des pages consacrées à Céline”, décédé le 1er juillet 1961, il y a 50 ans. “A ceux qui s'offusqueraient de cette exigence, nous répondons qu'il faut attendre des siècles pour que l'on célèbre en même temps les victimes et les bourreaux”, poursuit le communiqué. Si Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture, "ne désavoue pas la décision de le faire figurer dans les célébrations nationales, nous attendrons que le Premier ministre François Fillon et le président de la République prennent position", a annoncé Klarsfeld, ajoutant "notre réaction va être dure".

Bertrand Delanoë a exprimé son soutien à la position de Serge Klarsfeld, le lendemain sur Europe 1. “Céline est un excellent écrivain, mais un parfait salaud”, a estimé le maire de Paris, d’après l’AFP.

La notice sur Céline dans le guide des célébrations a été écrite par Henri Godard, professeur émérite à la Sorbonne, et grand spécialiste de l'écrivain. On y lit notamment : "Doit-on, peut-on célébrer Céline ? Les objections sont trop évidentes. Il a été l'homme d'un antisémitisme virulent (...) Mais il est aussi l'auteur d'une œuvre romanesque, dont il est devenu commun de dire qu'avec celle de Proust elle domine le roman français de la première moitié du XXe siècle".

Sous la présidence de Jean Favier, le Haut comité des célébrations nationales, dépendant de la direction des Archives de France, établit la liste annuelle des célébrations et publie une brochure de 300 pages, préfacée cette année par Alain Corbin. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, doit la présenter vendredi 21 janvier.

Louis-Ferdinand Céline en verve, recueil de bons mots avec des extraits de l’œuvre de Céline et de sa correspondance dont une vingtaine d'inédits issus de collections privées, est annoncé chez Horay le 13 avril.

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 12:00
par tisiphoné
Céline était un anti-sémite, mais on célèbre qui ?
l'auteur du Voyage au bout de la nuit ou celui des œuvres pourraves engagées

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 13:25
par Sov Strochnis
Choix assez débile. Celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ;)
Je crois qu'on peut le célébrer, en rappelant ses positions, ça pourrait être instructif au lieu de tout occulter. Mais à vrai dire j'en ai rien à cirer, ça empêche personne ne le lire.

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 17:41
par sanka
c est fort non ? ne peut on pas les morts ou ils sont ?
on l accuse d anti semitisme, mais deja, est ce le cas ? a t il tué un juif juste parce qu il etait juif ?

il y a une difference entre ouvrir sa gueule, et ouvrir la tete d un gars.
Si on reporche à quelqu un ses paroles, alors on l empeche de parler, et on l empeche de vivre

on a le droit d etre gay, mais pas d etre antisemite ?

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 17:43
par Sov Strochnis
Être gay ne va pas à l'encontre des lois ^^ raciste, antisémite, c'est puni par la loi. ^^

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 17:51
par Jarod1
Je ne sais même pas de qui vous parlez.

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 17:53
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : Je ne sais même pas de qui vous parlez.
inculte :content79

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 18:25
par Sov Strochnis
Céline, Céline Dion...pfff :XD:

LF Céline enlevé du recueil des célébrations nationales

Posté : 21 janvier 2011 18:56
par tisiphoné
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand l'a annoncé vendredi: Louis-Ferdinand Céline ne figurera pas dans le recueil des célébrations nationales 2011.

«Célébrer n'est pas innocent»

La polémique suscitée par la présence dans cette liste de l'écrivain, auteur de textes antisémites, agite depuis plusieurs jours le monde de la Culture. A la fois immense romancier et antisémite notoire, 2011 marque les 50 ans de sa mort. L'Association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), présidée par Serge Klarsfeld, s'est d'emblée indignée de retrouver son nom sur la liste des écrivains à célébrer pour l'année qui commence. «La République doit maintenir ses valeurs: Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé à ne plus déposer de gerbe sur la tombe de Pétain» a déclaré Serge Klarsfeld.

Après la demande formulée mercredi, le président de l'association a précisé jeudi: «Célébrer n'est pas innocent. L'antisémitisme de Céline le discrédite en tant qu'homme et en tant qu'écrivain. Notre exigence me paraît tout à fait naturelle vu les écrits antisémites de Céline. Son talent ne doit pas faire oublier l'homme qui lançait des appels aux meurtres des juifs sous l'Occupation. Que la République le célèbre, c'est indigne.» La FFDJF a notamment reçu le soutien du CRIF, Conseil représentatif des Institutions juives de France.


«C'est insensé»

Face à la FFDJ, des intellectuels soulignent de leur côté qu'on ne peut faire l'amalgame entre les idées d'un artiste et son oeuvre. L'écrivain Philippe Sollers, auteur de plusieurs textes sur Céline, expliquait ce vendredi à Bibliobs «C’est insensé. Il est insensé qu’un citoyen demande au président de la République de retirer un auteur de l’importance de Céline d’un volume officiel paru avec la validation du Ministère de la Culture. On ne pouvait pas mieux faire comme pub à Céline».

Comme prévu, Frédéric Mitterrand a présenté ce vendredi le recueil des Célébrations nationales 2011. Le nom de l'écrivain n'y figure plus.

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 19:00
par Fonck1
Sov Strochnis a écrit : Céline, Céline Dion...pfff :XD:
ou




:content79 :content79

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 20:04
par gemmill
moi qui ne l'avais jamais lu , je vais m'y mettre... :twisted:

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 20:05
par tisiphoné
gemmill a écrit : moi qui ne l'avais jamais lu , je vais m'y mettre... :twisted:
mais je te le conseille vivement.

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 21 janvier 2011 20:14
par gemmill
tisiphoné a écrit : mais je te le conseille vivement.
la corde est fournie avec l'ouvrage ?? :lol:

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 22 janvier 2011 08:50
par Agatha
Sov Strochnis a écrit : Choix assez débile. Celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ;)
Je crois qu'on peut le célébrer, en rappelant ses positions, ça pourrait être instructif au lieu de tout occulter. Mais à vrai dire j'en ai rien à cirer, ça empêche personne ne le lire.

On ne brûle pas ses livres que je sache ? On le trouve dans les bibliothèques !
Il est reconnu en tant qu'écrivain, mais en effet pour ses pensées immondes, il n'a pas a être célébré.

Je lis avec consternation sur différents forums, ces mêmes humanistes qui se sont indignés parce qu'on raccompagnait les roms chez eux, en avion et avec un petit bonus en espèces sonnantes et trébuchantes....et qui se prennent subitement de passion pour cet écrivain.....mouais...

Est-ce qu'on célèbrerait aujourd'hui, un esclavagiste ? Un nazi ?....
Pour ceux qui ne connaissent pas les pensées de ce salopard, voici un aperçu de "ses œuvres :


"" Racisme d'abord ! Racisme avant tout ! Dix fois ! Mille fois racisme ! Racisme suprêmement ! Désinfection ! Nettoyage ! Une seule race en France : l'Aryenne. Trois groupes aryens ! Les Alpins (les plus nombreux), les Nordiques, les Méditerranéens : Aryens tous ! Et c'est marre, et c'est tout.
Quel est le véritable ami du peuple ? Le fascisme.
Qui nous préserve de la guerre ? C'est Hitler !
Hitler est un bon éleveur de peuples, il est du côté de la Vie, il est soucieux de la vie des peuples, et même de la nôtre. C'est un Aryen.
Je ressens, tellement je suis drôle, des choses encore bien plus perverses. Des véritables sadismes. Je me sens très ami d'Hitler, très ami de tous les allemands. Je trouve que ce sont des frères, qu'ils ont bien raison d'être racistes. Ca me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis ce sont les juifs et les francs-maçons. "

Louis-Ferdinand CÉLINE, L'école des cadavres, 1938"

Re: faut il célébrer l'écrivain céline ??

Posté : 22 janvier 2011 09:04
par véra
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: J'allais faire la même chose, vous m'avez devancé, pour moi ce n'est pas un grand écrivain, on ne retient que "Voyage au bout de la nuit" pour moi c'est un collaborationniste, admirateur d'Hithler, pour moi c'est un raciste, antisémite, un sale type qui méprisait les gens modestes, les gens simples, pour moi c'est un pro-nazi, un pétainiste et c'est une saloperie de la pire espèce.....! :evil: :twisted: :twisted: