Page 1 sur 1

Poutine déconseille de s'ingérer dans les révoltes arabes

Posté : 24 février 2011 19:42
par tisiphoné
Vladimir Poutine, Premier ministre russe, a mis en garde jeudi l'Occident contre des ingérences dans les révoltes populaires balayant actuellement le monde arabe, affirmant qu'elles favoriseraient la mise en place de régimes extrémistes.

"Il faut donner aux peuples la chance de choisir leurs propres destin et avenir. Donnez-leur l'occasion de déterminer leur destin par des moyens naturels et non pas par le biais d'ingérences extérieures", a-t-il dit à Bruxelles, lors d'une conférence de presse commune avec le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

Poutine a rappelé le précédent de l'Iran, où les efforts pour y "imposer la démocratie" ont favorisé l'avènement d'un régime islamiste radical que l'Occident s'efforce aujourd'hui de contenir.

"Il n'y a pas si longtemps, nos partenaires ont milité activement pour des élections démocratiques honnêtes dans les territoires palestiniens", s'est-il aussi plu à rappeler.

"Merveilleux, bravo, les gars!" a ajouté Poutine avec une ironie grinçante, faisant allusion à la victoire des islamistes du Hamas au scrutin libre de 2006, que l'Occident n'attendait pas.

"Nonobstant les théories apaisantes tenant pour improbable l'arrivée au pouvoir de groupes radicaux en Afrique du Nord, si cela se produit, cela ne pourra pas ne pas faire tache d'huile dans d'autres régions du monde, dont le Caucase du nord", a-t-il encore prévenu.

Re: Poutine déconseille de s'ingérer dans les révoltes arabes

Posté : 24 février 2011 20:00
par NSC
Il a raison, et ce n'est pas par ce que c'est Poutine qu'il a tord.

Re: Poutine déconseille de s'ingérer dans les révoltes arabes

Posté : 25 février 2011 08:42
par Crapulax
Venant d'un dictateur,le contraire m'aurait étonné.Il faut savoir comment Poutine controle la Russie. :XD: :langue11

Re: Poutine déconseille de s'ingérer dans les révoltes arabes

Posté : 25 février 2011 08:49
par tisiphoné
je sais, les leçons venant de Poutine, c'est assez comique, seulement, il a raison, et je dirais même que Kadhafi n'attend que ça, il s'insurgerait en sauveur et montrerait que ce sont les autres, les occidentaux qui ont fomenté les évènements pour contrôler le pays et s'emparer des richesses.