Nous y voilà.
Bonne sieste.
POLITIQUE - C’est «le projet que la France et les Français attendent», assure la première secrétaire...
Martine Aubry trace la feuille de route des socialistes pour 2012. S’ils reviennent au pouvoir, ils devront s’attaquer en priorité au chômage des jeunes, alloueront de nouveaux moyens à la police et à la justice et lanceront une réforme fiscale, annonce-t-elle dans un entretien au Monde. Ce projet, qui doit être validé par les militants du Parti socialiste en mai, «est pratiquement prêt», a expliqué la première secrétaire. «Il a la particularité d'avoir été construit pendant deux ans à l'écoute des préoccupations des Français», met-elle en avant.
Aux jeunes, il faudra leur proposer «des emplois d’avenir», prône Martine Aubry. Ensuite, «il faudra dégager des moyens nouveaux pour la police et la justice, abroger la réforme des collectivités locales, réaliser la troisième étape de la décentralisation et mettre en oeuvre la réforme fiscale». «Nous avons pour ambition de construire 150.000 logements sociaux chaque année, affirme la maire de Lille. Nous voulons aussi instituer le blocage transitoire des loyers au moment de la relocation». «Tout ce que nous proposons sera réalisé», a-t-elle promis «mais il faudra du temps, dix, quinze ans».
Sarkozy «a mis sous tension toute la société»
Et si elle ne souhaite pas rétablir tous les postes de fonctionnaires supprimés par l’actuel gouvernement, elle fait une exception pour l’Education nationale, où «nous créérons des postes là où les besoins existent pour assurer la réussite scolaire».
Elle a également annoncé que les socialistes ont tout intérêt à aller sur le terrain de la sécurité, cher à Nicolas Sarkozy. Sur ce sujet, l'échec présidentiel est «patent», assure-t-elle. «Il a mis sous tension toute la société. Pour lui, les jeunes sont soit des paresseux, soit des délinquants, il n'a obtenu aucun résultat», ajoute-t-elle, prônant une «sanction juste, proportionnée et rapide» dès le premier acte d'incivilité ou de délinquance.
Le débat sur l'islam pour faire «peur»
Quant au débat sur l’Islam et la laïcité, qui va être mené par l’UMP avec l’aval de l’Elysée, il n’a que pour objectif de faire «peur», dit la patronne des socialistes.«Nous sommes les premiers à contester les religions ou les prises de position qui ne respectent pas nos valeurs communes, mais il y a en France la place pour un islam ouvert, tolérant, respectueux de la République. C'est celui-là que nous ne laisserons pas casser», a-t-elle expliqué. «Et faire peur pour des soucis et des objets électoraux, c’est ce que fait le président tout en essayant de garder son électorat en parlant de la suppression de l’ISF».
Malgré ces déclarations d’intention, Martine Aubry n’a pas levé le voile sur ses ambitions pour 2012. Interrogée sur le fait que ce projet soit celui du «PS» ou de «Martine Aubry», elle a répondu: «C'est le projet pour faire gagner notre candidat mais surtout le projet que la France et les Français attendent