la logistique, c'est un métier!
Posté : 07 mars 2011 08:04
Drôle de surprise, pour les employés d’une société de Visan (Vaucluse), qui commercialise des produits élaborés à partir de fruits secs. Vendredi matin, l’entreprise Bédouin reçoit un container, livré par un transporteur routier arrivant d’Anvers (Belgique), contenant des amandes. Mais lors du déchargement, les employés découvrent deux sacs qui n’ont rien à voir avec le reste de la marchandise. Ils les ouvrent : à l’intérieur se trouvent plusieurs dizaines de paquets, soigneusement scotchés et emballés.
Prudents, les responsables décident de prévenir les gendarmes, qui devinent qu’il s’agit- là de produits stupéfiants. Mais à l’examen, alors qu’ils pensaient trouver du cannabis, ils découvrent de la cocaïne. Plus de soixante kilos, d’une valeur estimée à plus de deux millions d’euros.
Le parquet de Carpentras s’est dessaisi au profit de celui de la Jirs de Marseille, spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée. Le chauffeur du camion a été placé en garde à vue.
Lui se dit totalement étranger à l’affaire, et des vérifications sont en cours pour savoir s’il est impliqué ou non dans ce trafic international. Les gendarmes de la section des recherches de Marseille, eux, cherchent à reconstituer le parcours de ce container, pour savoir s’il était bien destiné à l’entreprise de Visan, ou s’il est arrivé là après une erreur d’aiguillage.